Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par aphex »

Ardbeg Kelpie (51.7%, OB, Committee Release, 2017) Vs Ardbeg Day (56.7%, OB, Sherry Casks, 12000 bottles, 2012)

And the winner is Ardbeg Day 2012 (87).
Le Kelpie est pas si mal (83-84) mais trop sucré, jeune et calibré. Le 2012 est plus bourrin et plus agréable.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Kilkerran 12yo, fin de la bouteille. Malgré la chaleur ambiante, ça passe bien.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Vipère
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 263
Inscription : 25 avr. 2017, 11:32

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Vipère »

Jbrice a écrit :Malgré la chaleur ambiante
Pendant ce temps là chez nous...

Image

:mrgreen:
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Vipère a écrit :
Jbrice a écrit :Malgré la chaleur ambiante
Pendant ce temps là chez nous...

Image

:mrgreen:
27 degrés dans mon salon :mrgreen:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
ZuZu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 502
Inscription : 06 avr. 2011, 20:24

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ZuZu »

Et 10°, c'est l'après-midi...
Owidram
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 22 août 2012, 00:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Owidram »

Port Askaig 100 Proof:
Bien bon. Nez sur le pamplemousse, la fumée, assez discrète au début, beaucoup moins lorsqu'on lui ajoute de l'eau, des fruits exotiques. Un bon volume en bouche et du gras, ça colle aux dents. Bien aromatique, il n'est pas sans rappeler le Lagavulin 8yo. en mieux (il a plus de voltage et "fait" moins jeune).
Excellent rapport Q/P donc pour un daily dram des plus recommandables.

Lagavulin 16yo récent:
C'est tellement facile comme whisky, pas assez de voltage, pas assez de volume. Pas mon truc même si on reconnait bien la pate de la distillerie, c'est mou du genou. Quand je pense que c'est le whisky qui m'a fait entrer dans cette passion. Mais c'était il y a un quart de siècle. Le contenu de la bouteille n'est plus le même.

Laphroaig DD 1998 14yo:
Robe or pale, nez discret, mais fondu, qui mettra du temps à s'ouvrir.
Une chose est sûre: c'est salin. C'est marin. C'est iodé. Et une bouche svelte et élancée, sur le citron fumé. Des notes classiques de Laphroaig: médicinales. Un whisky sec comme un coup de trique, minéral, et aux fruits jaunes bien enrobés. Pas une tuerie, juste un bon Laphroaig, sans compromis, qui ne fait pas dans la facilité (aucune rondeur, aucun sucre). Le bois est old school pas du tout vanillé ou moderne, son profil me rappelle beaucoup le Cairdeas 2015.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

ZuZu a écrit :Et 10°, c'est l'après-midi...
Et pas à l'ombre, parce que pour qu'il y ait de l'ombre, il faut du soleil.
Dernière modification par canis lupus le 05 août 2017, 11:53, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

C'était pas le weekend dernier mais celui d'avant, me rappelle plus si c'était le samedi ou le dimanche.
Comme d'hab', j'ai voulu goûter mes dernières prises, dans cet ordre là:
- Grande Liqueur de Sapins Deniset-Klainguer 40%.
- Del Marguey Single Village Mezcal Chichicapa 46%, Lot CHI-168.
- Elijah Craig Small Batch 47%, 94 Proof, Privately Selected Barrel, Serial N°5122648, LMDW 60th Anniversary.
- New Grove Royal Rum Blend 45.6%, Blend of 2007 Blend/2005 Blend/Acacia finish/Châtaignier finish/Porto finish/Vintage 1969, Bottle 445/800, LMDW 60th Anniversary.
- New Grove 8yo 60%, 2007, Cask #42-15, limousin oak, bottle 165/385, Code D110/15 13:17 27.07.15 D110/15, LMDW.
- Ardmore Signatory Vintage "Cask Strength Collection" 8yo 62.2%, 24/06/08-17/10/16, Bourbon Barrel #800112, 241 Bottles, LMDW 60th Anniversary.
- Glendronach "Comtesse du Barry" 11yo 46%, 01/08/03-01/15, Sauternes Hogshead #2543, bottle 330/401.
- Highland Park Signatory Vintage "Cask Strength Collection" 24yo 51.4%, 13/12/90-11/09/15, Sherry Butt #15706, 489 Bottles, LMDW Whiksy Live 2015.
- Irish Maltbarn 27yo 48%, 1990-2017, Bourbon Cask #74, 206 bottles, pour The Malt Clan From Paris.
- Merlet Cassis Pure Infusion 26%, Limited Edition, LMDW 60th Anniversary.

Parfois, vous êtes en convalescence d'une bonne crève, ou vous sentez la prochaine venir, vous vous sentez pas en forme, mais vous allez quand même à la soirée prévue avec des potes ou à une dégustation, juste pour le bon temps à passer, parce que vous êtes persuadé que question dégustation, ça va pas le faire.
Et puis miracle, tout passe super bien, vos sens sont affutés, vous capter absolument tout ce que vous goûtez.

A l'inverse, parfois, alors que vous vous sentez au top de votre forme, sans le moindre grattement de narine, le moindre picotement de gorge, pas de goût bizarre en bouche ni de blessure, le temps n'est pas trop chaud, vous n'êtes pas fatigué, pas d'aigreur d'estomac, pas de fringale ou je ne sais trop quoi d'autre encore, ben tout ce que vous allez goûter va être complètement déformé, bizarre, voire imbuvable, même des trucs que vous savez être bon.
Ben c'est exactement ce qui m'est arrivé lors de cette dégustation. :-|

Au début, ça n'a pas trop mal démarré avec la Liqueur de Sapin. C'est vraiment très proche d'une Chartreuse, avec de la fraicheur et un peu de poivre en plus.
C'est avec le Mezcal que ça à commencer à déconner. L'impression de sentir de l'alcool à brûler, ou ces produits pour démarrer les bbq, avec un vague côté fermier pourri en arrière plan, très loin.
L'Elijah Craig m'a paru plus épicé que le "pire" des Rye, alors que c'est un bourbon.
Les deux New Grove s'en sont un peu mieux sortie, bien dans la veine de ceux que je connais déjà, mais bien moins expressifs, moins généreux sur le fruit.
L'Ardmore a été une vraie catastrophe, très proche de mon ressenti du Del Marguey.
Et là ou j'ai vraiment eu la confirmation que je déconnais à plien tube, c'est avec le Highland Park, car lui, je le connais pour l'avoir déjà goûter, et fort apprécié auparavant. Et là, rien, limite de l'eau croupie.
Et pour l'Irish Maltbarn, pas vraiment moins pire. Rien au nez, une austérité infernale en bouche, juste la finale assez énorme sur le fruit exotique old school.
Même la Crème de Cassis m'a paru amère et astringente, c'est dire.

Bref, un sale moment.
Heureusement qu'il n'y avait pas de samples dans le set, ça aurait été du gâchis.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par red71 »

Owidram a écrit :Lagavulin 16yo récent:
C'est tellement facile comme whisky, pas assez de voltage, pas assez de volume. Pas mon truc même si on reconnait bien la pate de la distillerie, c'est mou du genou. Quand je pense que c'est le whisky qui m'a fait entrer dans cette passion. Mais c'était il y a un quart de siècle. Le contenu de la bouteille n'est plus le même.
A ce sujet, je suis très satisfait de mon mélange maison avec du CS 12yo + 16yo de manière à l'amener à 48%. Ca donne une sorte de 16yo mais avec du peps et j'adore.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Owidram
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 22 août 2012, 00:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Owidram »

Merci pour le truc Red! Il faudra que j'essaye.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Owidram a écrit :le Lagavulin 8yo. en mieux
Spa un exploit, ça. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

canis lupus a écrit :A l'inverse, parfois, alors que vous vous sentez au top de votre forme, sans le moindre grattement de narine, le moindre picotement de gorge, pas de goût bizarre en bouche ni de blessure, le temps n'est pas trop chaud, vous n'êtes pas fatigué, pas d'aigreur d'estomac, pas de fringale ou je ne sais trop quoi d'autre encore, ben tout ce que vous allez goûter va être complètement déformé, bizarre, voire imbuvable, même des trucs que vous savez être bon.
Ben c'est exactement ce qui m'est arrivé lors de cette dégustation. :-|
Il faut peut être que tu arrêtes les mélanges. Rien qu'à lire ta liste, j'avais déjà mal au cœur :mrgreen:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

cosinus a écrit :Il faut peut être que tu arrêtes les mélanges. Rien qu'à lire ta liste, j'avais déjà mal au cœur :mrgreen:
J'y ai pensé aussi. Notamment la Liqueur de Sapin qui, bien que très douce, influe peut-être notablement les facultés de perception ?
Dernière modification par canis lupus le 05 août 2017, 21:34, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cyriltoulousain »

Je me suis fais la même remarque.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

La chartreuse, ca tient la route parce que ça titre 55%. Alors un truc qui y ressemble mais qui se traîne à 40, ça doit un peu ensuquer la bouche, non ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »