Foursquare

Modérateur : Modérateurs

LongJohnSilver
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 213
Inscription : 19 nov. 2016, 14:19

Foursquare

Message non lu par LongJohnSilver »

Bonjour tout le monde,

Sauf erreur de ma part il n'y a pas de sujet consacré à Foursquare. C'est l'une des premières distilleries pour laquelle j'ai eu un coup de coeur niveau rhum et étant donné l'engouement (récent) pour ses produits je trouve intéressant de lui consacrer un sujet. Je vais réserver le post suivant pour faire un listing d'embouteillages intéressants.

Bienvenue à tous les fans :cool:
LongJohnSilver
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 213
Inscription : 19 nov. 2016, 14:19

Re: Foursquare

Message non lu par LongJohnSilver »

Quelques embouteillages intéressants.

Les Exceptional Cask Series :
- #1 Foursquare 1998
- #2 Port Cask Finish (9 ans, 40°, 3 ans ex-bourbon & 6 ans ex-porto, EU / US)
- #3 2004 (11 ans, 59°, ex-bourbon, EU /12000 US)
- #4 Zinfandel Cask Finish ( EU / 12000 US)
- #5 Criterion (10 ans, 56°, ex-bourbon & ex-madère, 2000 EU / 2000 US)

- #6 2005 (à venir, 12 ans, 59°, ex-bourbon, EU / 12000 US)
- #7 Dominus (à venir, 10 ans, 57°, 3 ans ex-bourbon & 7 ans ex-cognac, EU /6000 US)
- #8 Premise (à venir, 10 ans , 46°, ex-bourbon & ex-sherry, EU / 15000 US)
- Probitas (à venir, version US du Veritas)

Chez Velier :
- Habitation Velier Foursquare 2013 (100% pot still)
- Foursquare 2006 (10 ans, 62°, 7 ans ex-bourbon & 3 ans ex-cognac, 2400 bouteilles)
- Foursquare Triptych (blend de 3 millésimes, 56°, 5400 bouteilles)
- Foursquare Destino 70 ans Velier (14 ans, 61°, 12 ans ex-madère & 2 ex-bourbon, 500 bouteilles)

- Foursquare Principia (à venir, 9 ans, 62°, 3 ans ex-bourbon & 6 ans ex-sherry, 5400 bouteilles)
- Foursquare Veritas (à venir, blend Hampden & Foursquare blanc)
- Foursquare Destino (à venir, 14 ans, 61°, 12 ans ex-madère & 2 ans ex-bourbon, 2610 bouteilles)

0B :
Doorly's 14 ans (à venir, édition spéciale)

Autres IB :
- L'esprit Foursquare 2002/2016 (100% pot still)
Dernière modification par LongJohnSilver le 28 févr. 2018, 14:34, modifié 4 fois.
cyril95560
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 144
Inscription : 16 août 2015, 22:22

Re: Foursquare

Message non lu par cyril95560 »

Il y a un autre l esprit foursquare

Envoyé de mon SM-C115 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: Foursquare

Message non lu par rousp »

Tu as également Ferroni / Silver Seal / Compagnie des Indes / Bristol / Kill Devil qui valent le détour en IB.
LongJohnSilver
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 213
Inscription : 19 nov. 2016, 14:19

Re: Foursquare

Message non lu par LongJohnSilver »

Oui, comme il était pas 100% pot still je l'ai pas ajouté, je sais pas si ça vaut le coup de tout répertorier non plus? il y a aussi les Kill Devil etc.
Avatar de l’utilisateur
Ouki
Distillateur
Distillateur
Messages : 484
Inscription : 03 juin 2014, 18:35

Re: Foursquare

Message non lu par Ouki »

LongJohnSilver a écrit :Oui, comme il était pas 100% pot still je l'ai pas ajouté, je sais pas si ça vaut le coup de tout répertorier non plus? il y a aussi les Kill Devil etc.
Attention, à part l'Habitation Velier 2013, Richard Seale a le chic pour ne faire que des blend pot-still / coffey.
Pour lui, ce compromis des 2 mondes, reste la meilleure expression de ce qu'il sait faire.

Donc en gros, à part l'exception du 2013 qu'avait réussi arracher Luca à M. Seale, tout ce qui sort de chez Foursquare n'est pas 100% pot-still.


</Ouki>
Avatar de l’utilisateur
Ouki
Distillateur
Distillateur
Messages : 484
Inscription : 03 juin 2014, 18:35

Re: Foursquare

Message non lu par Ouki »

LongJohnSilver a écrit : - Foursquare Destino (à venir)
- Foursquare Principia (à venir)
- Foursquare Veritas (à venir)
Le Destino est une mini-série (1 fût ?) qui sortira à l'occasion des 70 ans de Velier.
Pas sûr que l'on en voit même la couleur en France, et cela risque d'être la même chose pour les autres Principia et Veritas.
:cry:

</Ouki>
LongJohnSilver
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 213
Inscription : 19 nov. 2016, 14:19

Re: Foursquare

Message non lu par LongJohnSilver »

Quelqu'un m'a dit que Destino ce serait peut-être 100 bouteilles mais c'est pas ce que Luca expliquait dans son dernier entretien à Durhum :
En ce moment, arrive le Foursquare Tryptich, et après nous allons aussi sortir (toujours avec Richard et Foursquare) courant octobre le rhum Principia (un blend de 2 millésimes vieillis en fûts de Sherry), et un autre rhum qui devrait s’appeler Destino 2003, et qui est le plus vieux rhum qu’a actuellement en stock Richard. On va le sortir en deux fois : une fois cette année à l’occasion de l’anniversaire (une sorte de pre-release), et en 2018.
J'ai aussi lu 2 fûts ailleurs, donc c'est pas très clair si c'est juste pour l'anniversaire ou 2018 inclus.

J'ai pas l'impression que Richard Seale souhaite particulièrement se lancer dans des single casks ou des embouteillages très limités, avec pour conséquence beaucoup de la spéculation surtout en version black bottle...

J'avais lu dans un de ses commentaires à propos du Triptych sur Facebook que lui et d'autres producteurs de rhums authentiques (Comme Hampden ou WP si je me souviens bien) souhaitaient proposer plus de volume pour des rhums de ce niveau de qualité et continuer sur des rhums en séries plus limitées commes les 2006/Triptych mais d'un grade qualitatif supérieur. Je sais pas si c'est très clair ce que je viens d'écrire :p
piddusan
Messages : 3
Inscription : 26 févr. 2015, 17:29

Re: Foursquare

Message non lu par piddusan »

Bonsoir, quelque info sur le Veritas?
LongJohnSilver
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 213
Inscription : 19 nov. 2016, 14:19

Re: Foursquare

Message non lu par LongJohnSilver »

Petite mise à jour, vivement le Dominus!
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Foursquare

Message non lu par elskling »

LongJohnSilver a écrit :Petite mise à jour, vivement le Dominus!
les nouveaux OB que tu listes sont en effet bien intrigants. J'avais adoré le Criterion et le 2004, je suivrai donc avec attention les suivants.
LongJohnSilver
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 213
Inscription : 19 nov. 2016, 14:19

Re: Foursquare

Message non lu par LongJohnSilver »

Oui et je préfère même le 2004 je pense, souvent je fais un petit blend maison 50/50.

Concernant les ECS, j'ai appris il y a peu qu'apparemment le but est de sélectionner les fûts pour leur qualité intrinsèque (bois) plus que pour l'alcool y ayant reposé auparavant.
laurent1987
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 14 avr. 2015, 10:15

Re: Foursquare

Message non lu par laurent1987 »

Exactement.... Là il faut avec des fûts de Syrah, juste car c'est du Chêne français de bonne qualité.

Le Syrah il s'en fou un peu en fait :)

Le réjouis aussi de goûter les nouveautés
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Foursquare

Message non lu par cosinus »

Mais le précédent contenu du fut va forcément influencer le profil aromatique du produit final.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »