Bière

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Bière

Message non lu par juju cassoulet »

Relaxante et euphorisante a la fois, une vraie space bière.
J'en ai laissé la moitié, c'est pour dire.
Sinon très bonne et équilibré de gout.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Henri
Distillateur
Distillateur
Messages : 396
Inscription : 10 févr. 2008, 14:14

Re: Bière

Message non lu par Henri »

Ce soir, j'ai profité de la chaleur ambiante pour ouvrir une IPARisis de Parisis et je me suis régalé.
On pourrait lui reprocher un degré un poil élevé à 6.2%.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Bière

Message non lu par juju cassoulet »

Hier soir, une bière tiree de la brasserie des 3 loups dans la marne.
J adore sa finesse et ce gout sucré, ca n'est pas du tout dérangeant.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
GoldenA
Messages : 9
Inscription : 17 janv. 2017, 14:40

Re: Bière

Message non lu par GoldenA »

Brasserie La Débauche, Angoulême, Cognac Barrel

Présentation : Bière de type ambrée travaillée avec du bois de chêne français et du Cognac V.S.

Dégustation : Au nez, on croit être sur une bière brune/noire, arômes de café, de cacaco, bois et un peu de malt. Très peu de Cognac ressort.
La bouche est dense, pleine, on déguste un bon houblon accompagné de bois, caramel et un peu de fruits secs. A la fin de bouche, on sent enfin un tout petit poil de saveurs de Cognac mais la finale devient vite asséchante et tendue, pour se terminer avec une pointe d'alcool. Pas ce que je préfère mais rien de choquant non plus.

On ne retrouve pas du tout le côté balsamique des bières élevées en fûts de chêne. Je me pose donc la question de la méthode de conception de cette bière car elle est présentée comme "travaillée avec du bois de chêne français et du Cognac V.S." et non comme "élevée avec du bois de chêne français ayant contenu du Cognac V.S."

La brasserie a-t'elle eu des commentaires semblables au mien ? En tout cas j'ai appris qu'ils ont sorti une bière cette fois ci vieillie en fût de cognac XO. A goûter afin de vraiment me faire plaisir sur ce type de bière élevée que j'apprécie fortement !

Pource coup-ci, intéressant mais pas non plus au top. Je dois avouer que je reste sur ma faim.
Avatar de l’utilisateur
Asurmen22
Distillateur
Distillateur
Messages : 361
Inscription : 06 févr. 2017, 17:15

Re: Bière

Message non lu par Asurmen22 »

Le week-end dernier, passage à Bruxelles où je me suis rendu à la brasserie Cantillon pour une visite.

C'est une brasserie de Lambic traditionnel, à savoir les recettes "originales" de brassage de la bière. La brasserie utilise encore les méthodes de fermentation traditionnelle à l'air libre, ce qui conduit à une production limitée en quantité et réglée sur certains mois de l'année seulement (il doit faire assez froid pour que le brassage puisse refroidir). Durant la visite, on a la possibilité de voir les vieux matériels utilisés, en place depuis la création de la brasserie. Notamment, le bac refroidissoir (cuve en cuivre rouge) pouvant accueillir 7 500 litres de moût après l'ébullition, vaut le détour !

Si vous passez par Bruxelles, je vous conseille cette visite très sympathique. Pour 7 euros, on peut se balader dans l'ensemble de la brasserie et observer chaque lieu de la création des breuvages (salle de brassage, cuve, grenier à grain, vieillissement, nettoyage des tonneaux...) et déguster leurs bières. Au début de la visite, une personne de la brasserie vous raconte l'histoire familiale et leurs méthodes production. Pour le coup, les bières sont vraiment étonnantes : très acide, aucun sucre. La gueuze, non gazéifiée, qualifiée comme "un vin de bière" est particulièrement intéressante.

Quelques photos souvenirs :


Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Bière

Message non lu par juju cassoulet »

Il me semble qu elle est présenté dans un reportage sur la bière qui est passé il y a 2 semaine sur arte ou la 5
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bière

Message non lu par canis lupus »

En weekend chez mes parents, j'ai eu la surprise de trouver des Brewdog au supermarché du coin, certaines parmi leurs grands classiques et d'autres que je ne connaissais pas:
- 5AM Saint 5%, american red ale.
- Punk IPA 5.6%.
- Elvis Juice 6.5%, grapefruit infused IPA.
- Kingpin 4.7%.

Problème, ça fait déjà pas mal de temps qu'il n'y a plus de place au frigo, et que des bibines commencent à s'entasser à droite et à gauche dans la cuisine. Pi de toute façon, ça faisait un bail que je n'avais pas bu de biere.
Du coup, hier soir:
- Meantime IPA 7.4%.
- Brooklyn East IPA 6.9%.
- Brewdog Dead Pony Club 3.8%.
- Brewdog Jack Hammer 7.2%.
4 bonnes petites bières de soif, ça passe tout seul.

Et ce soir:
- The Piggy Brewing Company Pale Pig 4.6% Franchement sur le citron jaune, la citronnade, voire même le pulco.
- The Piggy Brewing Company White Pig 3.8%. Là, on est nettement sur la sève de pin, l'eucalyptus.
- The Piggy Brewing Company Piggy Stout 6.1%. Ben une vraie Stout, quoi, un vrai expresso sans sucre, un poil trop amère pour moi, mais c'est bien bon quand même.
C'était ma dernière Pale Pig et également ma dernière White Pig. Et il ne me reste plus qu'une seule Piggy Stout. Snif.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Bière

Message non lu par cyriltoulousain »

Toutes les bonnes choses ont une fin... :-|
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Bière

Message non lu par juju cassoulet »

Sauf si on recommande une palette :dance:

Brewdog a fait une entrée fracassante dans les hyper, même en Espagne profonde, ca doit brasser en 3x8 chez eux.

Je ne me reconnais pas du tout dans ta description de la pale et white pig, mais pour les avoir gardées 12 mois chez moi, elles évoluent énormément en bouteille.

Jai toujours d ailleurs deux caisses de leur fruit basquet qui s avérait trop sèche et amère pour moi. Achetées a noël c'est devenu un vrai bonheur depuis un mois. Et tellement peu alcoolisées.

La stout, c'est tout simplement la meilleure que j'ai pu boire. Je ne prétend pas en connaître non plus des dizaines, mais je n ai plus envie d en chercher d autre. j'y colle un 100.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bière

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit :Sauf si on recommande une palette :dance:
Je n'ai pas une consommation régulière de bière, j'en bois même assez rarement, et seulement à certaines périodes de l'année.
Aussi le packaging par 12 de la Piggy Brewing Company me posent problème, et contrairement au whisky ou au rhum, y'a pas à ma connaissance de commandes goulées en région parisienne pour de la bière.
juju cassoulet a écrit :Brewdog a fait une entrée fracassante dans les hyper, même en Espagne profonde, ca doit brasser en 3x8 chez eux.
Ben justement, moi, j'en trouve jamais dans les hypers. Ce sont toujours dans les petits supermarché. J'en déduis que Brewdog ne pourrait pas fournir les monstres de consommation que sont les hypers. Par contre, les Simply, les Monoprix, les Carrefour Market et cie (c'est fou ce que Carrefour invente comme appellations pour ses supérettes), ce genre de "petite grandes surfaces" doivent suffire à avaler la production de ces brasseurs écossais.
juju cassoulet a écrit :Je ne me reconnais pas du tout dans ta description de la pale et white pig, mais pour les avoir gardées 12 mois chez moi, elles évoluent énormément en bouteille.
Les miennes font parties des tous premiers brassins. Leurs DLUO sont en 2016. Je dois les avoir depuis plus d'un an.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Bière

Message non lu par juju cassoulet »

Les miennes aussi, il me reste une pale et une stout que je conserve comme étalonnage de mes futurs brassins.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: RE: Re: Bière

Message non lu par daimon2 »

canis lupus a écrit : Ben justement, moi, j'en trouve jamais dans les hypers. Ce sont toujours dans les petits supermarché. J'en déduis que Brewdog ne pourrait pas fournir les monstres de consommation que sont les hypers. Par contre, les Simply, les Monoprix, les Carrefour Market et cie (c'est fou ce que Carrefour invente comme appellations pour ses supérettes), ce genre de "petite grandes surfaces" doivent suffire à avaler la production de ces brasseurs écossais.
.
Dans le Nord, t'as plusieurs références Brewdog, dont celles que tu cites, dans tous les Auchan.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Bière

Message non lu par dede »

Les Pale et IPA sont normalement des bières à consommer rapidement, sinon elles perdent du fruit. Les Stouts se conservent bien par contre.

De mon point de vue, et le général goret est aussi de cet avis, la Pale est leur plus belle réussite.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bière

Message non lu par canis lupus »

Vu qu'il a fait très chaud aujourd'hui, j'ai continué à vider mon frigo des vieilles binouzes qui y trainent.

Ce soir, c'était des bières "dessert", ou de gamin, toutes de chez Lindemans.
- Faro 4.2%.
- Apple 3.5%.
- Pécheresse 2.5%.
- Kriek 3.5%.
Toutes avec une DLUO en 2013.
La Faro est celle qui m'a le plus étonné. Déjà, elle est aussi foncée qu'une stout. Et tant au nez qu'en bouche, elle m'a beaucoup rappelé la Rodenbach Grand Cru.
L'Apple m'a fait pensé à ces pseudo cidres bas de gamme de grande surface, du ju de pomme pétillant, quoi, avec cependant une petite amertume de pépin.
La Pécheresse est à peu près comme on s'y attend.
Enfin, la Kriek rappelle énormément la griotte, la cerise à l'eau de vie, le kirsch, le marasquin.

Amusant tout ça.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Bière

Message non lu par dede »

J'aime bien la Faro Lindemans. C'est trop sucré, mais de temps à autres c'est rigolo.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »