Assurer sa collection ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par cyriltoulousain »

L'Affreux Aigle a écrit :Au fait, Cyril, tu es aussi assuré si tu casses accidentellement une de tes bouteilles ?

A+ !
Non ! Ce n'est pas prévu dans mon contrat. J'ai le vol, l'incendie, la catastrophe naturelle mais pas la maladresse.

Patgva a cette option lui dans son contrat.
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par red71 »

Ha voilà c'était patvga. Lui, il peut jongler avec ses bouteilles et puis dire "mince, pas fait exprès" :mrgreen:
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par Bishlouk »

red71 a écrit :Ha voilà c'était patvga. Lui, il peut jongler avec ses bouteilles et puis dire "mince, pas fait exprès" :mrgreen:
Tu aurais du faire assurer tes Glencairn :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par Jean-Michel »

Et êtes-vous assurés si vous buvez accidentellement une bouteille ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Partdesanges
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 730
Inscription : 21 mars 2013, 00:32

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par Partdesanges »

Probablement que non.
Part des Anges (PDA alias C2C=culotte2cheval)
https://naughtydirtyspirits.fr/
https://thedevildiesforfrenchspirits.blogspot.com/


Vive le crachoir même en temps de Karuizawa
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par dede »

Jean-Michel a écrit :Et êtes-vous assurés si vous buvez accidentellement une bouteille ?
:clap: :roll
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jack Marinello
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 573
Inscription : 15 oct. 2013, 16:46

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par Jack Marinello »

Salut,
je déterre un peu ce sujet car je cherche également à assurer ma collection.

Je me suis fait cambrioler il y a 8/10 jours, heureusement pour moi ils ne cherchaient qu'argent, bijoux et or (ce qu'ils n'ont pas trouvé à part 3/4 bijoux sans "grande" valeur) et n'ont pas touché une seule bouteille.
Grand ouf de soulagement en rentrant dans mon bureau ou sont toutes mes étagères pour voir que rien n avait bougé alors que toute la maison était complètement retournée !

Bref, même si je doute qu'on revienne me cambrioler pour embarquer mes bouteilles (trop risqué et pas forcément rentable de prime abord pour eux) j'ai plus peur de la casse engendrée par une recherche rapide de ce qui pourrait se trouver derrière toutes ces bouteilles...

Je viens de me rendre compte via mon assurance, qu'avec mon assurance habitation je suis assuré pour tout ce qui est vin et spiritueux, à hauteur de....300€/an ! :doh:
leur meilleur formule m'assurerait à 5000€/an (même si je n'ai pas une très grosse collection, me faudrait à minima 4 à 5 fois ce montant)

Savez vous qui pourrait m'assurer à cette hauteur avec valeur de la collection au prix du marché ?

Cyril, tu es toujours assuré pour ta collection complète ? pourrais tu m'en dire plus stp ?
D'autres ont ils également assuré leur collection ?

Merci par avance, c'est vrai que je n'ai pas forcément l'esprit tranquille en ce moment au boulot :evil:
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par daimon2 »

Ça m'intéresse aussi! (Me suis fait cambrioler y'a une gros mois)
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par cyriltoulousain »

Me semble que j'ai déjà répondu à ce type de questions par le passé.

Le plafond chez un assureur classique est dans les 150 000 euros pour le mobilier de mémoire. Il suffit d'y ajouter une clause comme quoi tu as des objets de valeur et les faire ajouter dans cette catégorie. Certaines assurances refusent, d'autres ont des plafonds et d'autres acceptent.

Toutes te demanderont une attestation à jour et réalisée par un expert. Aussi la plupart te demande une alarme.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par elskling »

J'avais commencé à me renseigner, mais ça a l'air d'une sacrée galère - il faudrait probablement une assurance comme pour les grandes caves avec une attestation régulière de ton stock, une actualisation de la valeur des bouteilles, etc. Tu imagines le barnum: faire attester de la présence effective de centaines de bouteilles, puis leur valeur "de marché" à un moment donné, au moins une fois par an - j'ose pas imaginer le prix de tout ça.

La meilleure assurance est sans doute plutôt de te doter d'un système de protection complet pour prévenir plutôt que "guérir": portes blindées et sécurisées, système d'alarme élaboré (genre avec abonnement à un service de sécurité, peut-être vidéosurveillance par internet), etc.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par cyriltoulousain »

Partager sa collection dans deux habitations distinctes est aussi une bonne option (chez soi et chez ses parents ou beaux-parents par exemple).
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par cthulhu »

elskling a écrit :J'avais commencé à me renseigner, mais ça a l'air d'une sacrée galère - il faudrait probablement une assurance comme pour les grandes caves avec une attestation régulière de ton stock, une actualisation de la valeur des bouteilles, etc. Tu imagines le barnum: faire attester de la présence effective de centaines de bouteilles, puis leur valeur "de marché" à un moment donné, au moins une fois par an - j'ose pas imaginer le prix de tout ça.
D'apres les descriptions, c'est ce que fai(sai)t le Cyril.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par cyriltoulousain »

C'est bien ça. Je ne l'ai pas fait pour 2017. Pas eu le temps de m'en occuper.
Tiens ! Mon assurance ne m'a pas relancé non plus...
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par red71 »

De mon côté je m'étais renseigné et c'est compliqué car il s'agit de souscrire un contrat qui tient compte de la valeur réelle des quilles sur le marché et pas simplement de leur nature (mon bon monsieur, ce n'est que du whisky, allez on vous en donne 20€ par quille, soyez content). J'avoue que je n'ai pas creusé plus loin mais je n'ai pas chiffré non plus.
La valeur donnée par WB de sa collection est-elle réaliste pour au moins connaître un ordre de grandeur afin d'engager une discussion avec un courtier sur une base concrète ?
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
Jack Marinello
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 573
Inscription : 15 oct. 2013, 16:46

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par Jack Marinello »

Merci pour vos réponses, effectivement ça n'a pas l'air simple à mettre en place tout ça..
Je vais contacter 2/3 assurances pour voir si c'est faisable..

Apres je ne suis pas propriétaire, donc pour ce qui est d'installer porte blindée, alarme etc.. ce n'est pas vraiment de mon ressort. On va deja renforcer les volets dans un premier temps.

S'appuyer sur WB pour la valeur de sa collection me parait un peu fantaisiste quand on voit la "valeur" de certaine bouteille la bas, mais ça peut déjà donner une bonne base.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »