Longmorn 34yo 1973/2007 (54,4%, GM, sherry, #3649)

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Longmorn 34yo 1973/2007 (54,4%, GM, sherry, #3649)

Message non lu par Alexandre »

Longmorn 34yo 1973/2007 (54,4%, GM, First fill sherry, butt, #3649)

Le nez débute sur un gros sherry profond et onctueux (chocolat, raisons secs, fraise des bois, prune). C'est excellemment fondu et complexe, et bien accompagné de saveurs fruitées de plus en plus présentes (abricots, pêche). On a aussi quelques noisettes. Très beau mélange entre sherry et fruits au bout du compte. L'eau lui apporte une pointe florale.

La bouche confirme le nez. Très bien fondus entre eux, on a du sherry accompagné de chocolat, de raisins, de fruits rouges et de café. Ca a un côté plus puissant et "gras" que le nez, ce qui rend cette bouche très gourmande. C'est extrêmement précis et complexe. L'eau ne lui apporte rien.

La finale, très longue, est sur le café et un petit quelque chose de végétal. On retrouve aussi du chocolat et un peu de noix.

En conclusion, un excellent Longmorn qui a bien profité du sherry. On en boufferait. 93/100

Un grand merci pour le sample ALouis :dance:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Longmorn 34yo 1973/2007 (54,4%, GM, sherry, #3649)

Message non lu par Jean-Michel »

Bouteille encore meilleure 2 ans après ouverture !
Punaise, le Sherry, quand y'a pas de caramel dedans et que ça n'a pas passé la date de péremption dans le fût, qu'est-ce que c'est bon !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Longmorn 34yo 1973/2007 (54,4%, GM, sherry, #3649)

Message non lu par ptitdadou »

Il a l'air bien appétissant ce Longmorn :-P
Image
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Longmorn 34yo 1973/2007 (54,4%, GM, sherry, #3649)

Message non lu par nulty »

Longmorn 34yo 1973/2007, Gordon & MacPhail - Cask Strength Collection, 54,4%.
D. 27/04/1973, B. 15/05/2007, first fill Sherry butt 3649.


Nez : un sherry plutôt sec, légèrement terreux. Miel de sapin. Des fruits rouges (groseilles, fraises des bois) se mêlent à des notes plus classique de prunes, quetsches. Tabac, cuir, un peu de vinaigre balsamique, pointe de souffre, mélange d'épices, cacao, eucalyptus. On se croirait chez Balzac. L'ennui en moins.
Bouche : attaque épicée et un peu souffrée, on passe rapidement sur le vinaigre, le café, le cacao. C'est joliment amer, puis les fruits reprennent les devants. Gelée de groseilles, cassis, des quetsches et des raisins secs. Texture sympa, c'est épais sans être visqueux. Tout cela est un poil trop fondu à mon goût.
Finale : longue, un peu amère (café) et fumée.

Un bouche un peu trop "parfaite" (je ne peux pas dire lisse) pour véritablement me plaire. Elle reste très jolie bien sûr, d'autant plus qu'elle est très bien entourée. Le nez est complexe et expressif, et, chose assez rare je trouve, la finale apporte un véritable plus : elle est vive et réhausse l'ensemble.

91
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Longmorn 34yo 1973/2007 (54,4%, GM, sherry, #3649)

Message non lu par juju cassoulet »

J'ai commence la soirée avec celui là.
Le nez ne s est pas de suite révélé, j ai ete un peu déçu, il a fallut que je le goute pour qu'il s'ouvre dans le verre.

Mais qu est ce que j étais bien dans mon fauteuil, devant un navet que j ai rapidement oublié pour le concentrer sur ce superbe whisky.
Je rejoins l'avis plus haut, c'est parfait, du coup j en ai fini le sample.

Un 93 pour moi.

Merci pour le sample.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 692
Inscription : 30 juin 2013, 22:07

Re: Longmorn 34yo 1973/2007 (54,4%, GM, sherry, #3649)

Message non lu par Peatnoob »

Longmorn 34yo 1973/2007, Gordon & MacPhail - Cask Strength Collection, 54,4%.
D. 27/04/1973, B. 15/05/2007, first fill Sherry butt 3649.


Sherry monster ! Nez vinaigre balsamique, café, praliné, confiture de fruits rouges bien cuite, bois exotique, chocolat noir, caramel. L’alcool est parfaitement intégré.
Attaque très douce sur le café, le chocolat puis survient une lente montée en puissance tandis qu’une note de nougatine grossit pour finalement dominer cette bouche très agréable.
La finale est vraiment très très longue et voit revenir le café et apparaître la noix.
Excellent dram, bon nageur. Merci Jean-Michel !
Peatnoob
_______________________

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »