Un début à tout...

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Un début à tout...

Message non lu par Jean-Michel »

Pour ma part, le bouteilles ouvertes sont réputées disponibles à l'échange ou à la vente de samples. Ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'on n'a pas le droit de tenter sa chance sur une bouteille fermée. Une sollicitation adroitement motivée et/ou qui arrive au bon moment peut être le petit "plus" qui va me faire dire "Tiens... C'est vrai... Je le goûterais bien, celui-là". Mais la décision d'ouvrir ou de ne pas reste absolument et despotiquement mienne.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Eldras
Apprenti
Apprenti
Messages : 17
Inscription : 27 déc. 2016, 18:43

Re: RE: Re: Un début à tout...

Message non lu par Eldras »

Jean-Michel a écrit :Pour ma part, le bouteilles ouvertes sont réputées disponibles à l'échange ou à la vente de samples. Ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'on n'a pas le droit de tenter sa chance sur une bouteille fermée. Une sollicitation adroitement motivée et/ou qui arrive au bon moment peut être le petit "plus" qui va me faire dire "Tiens... C'est vrai... Je le goûterais bien, celui-là". Mais la décision d'ouvrir ou de ne pas reste absolument et despotiquement mienne.
Ça me rappelle quelque chose tiens =)
Chouette état d'esprit en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Un début à tout...

Message non lu par cyriltoulousain »

Jean-Mi est effectivement un chouette gars. :-P
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Un début à tout...

Message non lu par Pépé »

Un véritable despote !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Un début à tout...

Message non lu par Jean-Michel »

Le despote des potes.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Un début à tout...

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit :Le despote des potes.
dépote.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
UnDébutATout
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 55
Inscription : 17 mars 2017, 10:29

Re: Un début à tout...

Message non lu par UnDébutATout »

Petit Update de dégustation camarade :

1. Mes règles :

les whiskies (je deteste l'écrire au pluriel, le "Y" me manque) sont goutés à "l'aveugle" dans un verre transparent (Tulipe de chez oups)

Je note sur une fiche :
- les ressenties au nez, ainsi que les analogies (avec le lieux dans le verre)
- les ressenties en bouche, ainsi que les analogies
- la finale, mais surtout pour savoir si elle est sympa, surprenante, si elle apporte quelque chose, pour le moment je préfère le court et chouette que le long et bof.

je regarde l'étiquette, reporte les caractéristiques de la bouteille et hop, dans un classeur.

Dès que j'ai trois fois une fiche sur une même référence, je contrôle le delta, si c'est n'importe quoi, je met un coup de stabilo jaune sur les fiches et je referai le point a 8 fiches...

Si c'est assez stable, j'assume ma note sur 10, que je pondèrerai par l'originalité (mais pour le moment, je n'ai pas assez de connaissance pour cela) et j'ajoute une note Qualité/Prix qui est un simple ratio entre 10 catégorie de prix [0/33/66/100/150/200/250/350/500/1000/...]€ et 10 catégories de "bon".

J'ajoute "la date de ma note" pour apprécier l'évolution (ou la dégradation) de mon palet et de mon nez.



J'ai choisi de garder un verre transparent car malgré le biais que cela représente, c'est un réel plaisir de savourer la course de ce liquide doré contre la paroi du verre et d'apprécier sa couleur, sa viscosité...

2. Les réussites :

- Pour le moment je n'ai que peu de delta ! :pp? (bon ok...j'ai peu de bouteille, et je note sur 10... :oops: )
- Je me prend au jeu de noter en 25/25/25/25 les bouteilles que je note à 7+, impossible de savoir si ma note sur 100 vaut quelques chose tant les notations de ces bouteilles varient entre 98 et 85 chez des "testeurs reconnus"~~ ce qui me conforte dans le wtf/100 :whistle:

3. Les problèmes :

1ier problème : laisser au bouteille le temps de s'aérer... Il y a de grosses différences entre le jour de leur ouverture et après 1 ou 2mois de "repos", mes seuls delta semblent pour le moment venir de là.
Les whisky me paraissent moins souffreux, moins, je sais pas, moins alcool blanc chimique.D'autres odeurs et gouts, agréable cette fois remplacent ce déséquilibre alcooleux rendant les whisky... meilleurs de 0 à 2pts de plus sur 10.
=> Je note maintenant la date d'ouverture de la bouteille ainsi que le remplissage sur la fiche

2nd problème : je découvre les batchs... et c'est lourd. J'ai pris en pleine tête la différence entre un talisker 10yo qui à été acheté fin 90' début 2000 et un talisker 10yo acheté en 2016...

=> Il faut donc que je les prenne en compte sur mes "fiches", car du coup, je n'imagine même pas la différence entre un cardhu 12-2016 et un cardhu 12-1980. Il m'est extrêmement difficile de savoir de quand date une bouteille... Donc... c'est lourd :D

Je ferai un topic : les dégustations d'UnDébutATout pour avoir vos remarques (odeur/gout que je n'ai pas), vos notes à vous, ainsi que des pistes pour les prochaines dégustation.

1DàT.

EDIT : je note pour les bouteilles fermées, je ferai des demandes argumentées :p
Genève - Annecy
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Un début à tout...

Message non lu par Pépé »

Ben dis donc ! Tu sembles bien touché aussi ! Re-bienvenue :mrgreen:

Pour être plus constructif, méthode infaillible hein. A voir si tu la tiens dans le temps. Mais l'essentiel est acquis en tout cas, tu prends du plaisir et çà se voit ;)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Un début à tout...

Message non lu par canis lupus »

UnDébutATout a écrit :tant les notations de ces bouteilles varient entre 98 et 85 chez des "testeurs reconnus"~~ ce qui me conforte dans le wtf/100 :whistle:
Ah ben ça faisait longtemps, tien. :roll:
UnDébutATout a écrit :2nd problème : je découvre les batchs... et c'est lourd. J'ai pris en pleine tête la différence entre un talisker 10yo qui à été acheté fin 90' début 2000 et un talisker 10yo acheté en 2016...

=> Il faut donc que je les prenne en compte sur mes "fiches", car du coup, je n'imagine même pas la différence entre un cardhu 12-2016 et un cardhu 12-1980. Il m'est extrêmement difficile de savoir de quand date une bouteille... Donc... c'est lourd
L'immense majorité des embouteillages officiels, et même certains IB, comportent des codes gravés ou imprimés sur verre de la bouteille permettant de retrouver la date d'embouteillage.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »