Constitution d'une petite collection

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Vipère
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 263
Inscription : 25 avr. 2017, 11:32

Constitution d'une petite collection

Message non lu par Vipère »

Bonsoir à tous!

Comme promis sur mon fil de présentation, je lance un sujet plus spécifique sur un des objets de ma présence ici: glaner des conseils pour nous constituer une petite "whiskythèque" perso. J'ai mis "collection" dans le titre, mais je ne sais pas si c'est vraiment un terme approprié, l'idée étant plus d'avoir à la maison une petite panoplie de bouteilles avec lesquelles on va pouvoir se faire le palais, et progresser (et prendre du plaisir aussi, ho!).

On a pas un gros budget, en tout cas rien de suffisant pour un gros investissement, ça dépend des mois quoi. Je songeais à un premier achat qui, selon mes calculs, nous porterait à 150€. Trois bouteilles:

- Laphroaig Quarter Cask (parce que c'est un classique et que j'aime ça, je pense qu'il faut avoir chez soi des bouteilles "repères" qu'on connait et apprécie)
- Readbrest 12yo (parce que je n'ai jamais bu de whisky irlandais, et que j'ai cru comprendre que c'était une bonne porte d'entrée)
-Springbank 10yo (idem, whisky découverte pour moi. J'en ai lu du bien, région que je ne connais pas, profil aromatique assez marqué apparemment?)

On commencerait avec ça. Enfin, sauf si vous avez des propositions alternatives! Évidemment, difficile de réduire les incontournables à trois bouteilles... l'idée c'est de commencer par là, et d'élargir la panoplie dès qu'on a un peu de trésorerie. Donc vos avis sont les bienvenus! J'ai entendu beaucoup de bien du Kornog breton, ça sera peut-être un achat futur, avec visite sur place puisqu'on est pas si loin :)

Merci encore :obscene-drinkingcheers:
Dernière modification par Vipère le 25 avr. 2017, 22:11, modifié 1 fois.
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Constitution d'une petite collection

Message non lu par juju cassoulet »

Je n'aime pas la tourbe laf mais le choix me semble très bon.
Si tu n'es pas attiré spécialement par les brut de fut et haut degrés, je te dirai que peut être le Springbank 10yo suffirai, mais ca peut être aussi le moyen d'en tester un.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Vipère
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 263
Inscription : 25 avr. 2017, 11:32

Re: Constitution d'une petite collection

Message non lu par Vipère »

juju cassoulet a écrit : Si tu n'es pas attiré spécialement par les brut de fut et haut degrés, je te dirai que peut être le Springbank 10yo suffirai, mais ca peut être aussi le moyen d'en tester un.
Oups, je crois que c'est le 10 ans auquel je pensais en effet !
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Constitution d'une petite collection

Message non lu par Jeep »

Ta sélection est très bonne (et suffisamment variée). Ne te pose pas trop de questions, de toute façon dans cette gamme de prix tu n'auras pas de "tueries".
Image
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Constitution d'une petite collection

Message non lu par aphex »

Clairement une bonne entrée en matière.
Il sera toujours temps de monter en gamme plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Vipère
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 263
Inscription : 25 avr. 2017, 11:32

Re: Constitution d'une petite collection

Message non lu par Vipère »

Merci pour vos avis, on va se lancer alors! :)
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Constitution d'une petite collection

Message non lu par tissaneb64 »

Je pense que vous devriez goûter aussi le Bunnahabhain 12 ans qui est très abordable niveau prix et qui devrait vous surprendre... Moi, une fois passé quelques semaines d'ouverture je l'ai trouvé vraiment très bon :-P
Olybrius
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 52
Inscription : 21 nov. 2016, 20:08

Re: Constitution d'une petite collection

Message non lu par Olybrius »

J'aurais mis un Lagavulin 16 ans ou un Talisker 10 ans à la place du Laphroaig, que, comme juju, je n'aime pas des masses, mais sinon c'est une bonne petite sélection, à mon humble avis. Le Redbreast 12 ans est une parfaite entrée en matière aux whiskeys irlandais !
Avatar de l’utilisateur
Vipère
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 263
Inscription : 25 avr. 2017, 11:32

Re: Constitution d'une petite collection

Message non lu par Vipère »

Merci pour vos retours!

J'ajoute à ma liste "pour plus tard" le Bunnahabhain 12yo alors :)
Je me permets également de répondre ici à une remarque qui m'a été faite sur mon fil de présentation:
steve_pinkcity a écrit : Mon conseil à moi (le même que celui que j'ai reçu à mes débuts): laisse tomber les quilles et dépense tes sous plutôt dans des samples, au moins les premiers temps. Cela te permettra de découvrir pleins de trucs nouveaux, accessoirement de rencontrer du monde, et ça t'évitera d'accumuler des breuvages que tu auras du mal à envisager autrement que sur une crêpe dans quelques temps... ;-)
Ceux qui ont débuté avec des samples, concrètement, qu'est-ce que ça donne? Vous achetez quoi, combien, vous dégustez comment etc?

Merci encore pour vos conseils avisés :)
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
djoskar
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 89
Inscription : 09 oct. 2015, 11:46

Re: Constitution d'une petite collection

Message non lu par djoskar »

Pour son rapport Q/P, pense aussi au Benromach 10y
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Constitution d'une petite collection

Message non lu par cthulhu »

L'ennui avec les samples, c'est que si tu les bois tout de suite, apres une semaine, tu n'as envie d'acheter que des bouteilles a 200 boules. Ca blase un peu. L'avantage, c'est que ca permet de deguster des trucs tres chouettes.
Mais comme l'a dit qqn d'autre, pour moi, le pire, c'est la procrastination que ca entraine. J'ai des samples tres interessants, mais comme il y a peu de liquide dedans (et que j'en ai un certain nombre), je postpose pour gouter "dans de bonnes conditions". C'est-a-dire seul ou a deux, pour une degust analytique (genre 30 minutes par dram ou plus), pour prendre des notes, il faut que ce soit un jour ou je ne me rase pas, ne mange pas epice etc. Le temps que ca arrive, soit je n'aime pas et j'ai gaspille mon temps, soit j'aime et les bouteilles ne sont plus disponibles/abordables. C'est a double tranchant.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Constitution d'une petite collection

Message non lu par cthulhu »

Sinon, je recommande Hghland Park 12, pour une de tes vagues d'achats.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Constitution d'une petite collection

Message non lu par canis lupus »

cthulhu a écrit :Mais comme l'a dit qqn d'autre, pour moi, le pire, c'est la procrastination que ca entraine. J'ai des samples tres interessants, mais comme il y a peu de liquide dedans (et que j'en ai un certain nombre), je postpose pour gouter "dans de bonnes conditions". C'est-a-dire seul ou a deux, pour une degust analytique (genre 30 minutes par dram ou plus), pour prendre des notes, il faut que ce soit un jour ou je ne me rase pas, ne mange pas epice etc. Le temps que ca arrive, soit je n'aime pas et j'ai gaspille mon temps, soit j'aime et les bouteilles ne sont plus disponibles/abordables. C'est a double tranchant.
Tu parles d'or. :clap:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Constitution d'une petite collection

Message non lu par canis lupus »

Je pense que le Lagavulin 16yo est encore et toujours un incontournable dans une collection, qui plus est facilement trouvable en GMS et une heureuse anomalie tarifaire à notre époque, à fortiori pour quelqu'un qui a déjà un net penchant pour les islays tourbés.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Constitution d'une petite collection

Message non lu par tomy63 »

Les trois whiskys cités sont de très bons choix. L'alternative Lagavulin 16ans en tourbé (à la place du Laphroaig du coup) est envisageable aussi.
Il manquerait un bon sherry pour le prochain achat du type Glendronach 15ans Revival.
Perso, je suis pas fan du Bunna 12, très marqué caramel.

Pour les samples ça permet en effet de goûter beaucoup sans se ruiner. Le moins onéreux est de trouver un memebre du forum prêt à te faire des samples, sinon sur facebook tu as un groupe "Bourse aux samples de whisky" et enfin tu as les webshops du type Van Zuylen ou Whiskysite.nl où c'est intéressant si tu prends aussi des bouteilles sinon ça revient vite assez cher. Des samples de 3cl peuvent suffir pour goûter ça fait 2 verres d'1,5cl. Si vous êtes 2, 6cl me semble plus judicieux.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »