Petite nouvelle

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Vipère
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 263
Inscription : 25 avr. 2017, 11:32

Petite nouvelle

Message non lu par Vipère »

Bonjour à tous!

Tout d'abord merci pour ce forum, c'est un vrai plaisir de le parcourir en simple lectrice... Mais bon, vient un moment où il faut sauter le pas! Je me présente donc : newbie du malt, même si j'en consomme "régulièrement" avec mon cher et tendre par plaisir et par curiosité, jusqu'à présent on ne s'est jamais adonnés à une entreprise de dégustation/collection plus poussée que ça. Du coup j'ai encore le nez tâtonnant et je ne demande qu'à progresser :) Fut un temps où j'étudiais à Paris et j'en profitais pour flirter à la maison du whisky et ramener de temps en temps quelques jolies bouteilles, mais l'intérêt était finalement maigre car nous prenions certes plaisir à découvrir tel ou tel whisky, mais il était bu isolément, sans comparaison ni annotation donc bof. Récemment, une amie nous a offert un petit ouvrage très drôle et bien écrit, "101 whiskies to try before you die", qui m'a donné envie de m'y remettre plus sérieusement, et de nous constituer un premier bar à whisky honnête. Je cogite encore là dessus, j'aimerais investir dans des bouteilles aux profils assez différents histoire d'exercer notre goût, mais aussi d'avoir à la maison des breuvages adaptés à l'humeur du moment.
Concernant mes goûts: les deux whiskies que j'ai vraiment aimés jusqu'à présent sont le Laphroaig quarter cask, et le Kilchoman 100% Islay. J'ai tendance à aimer les arômes tourbés, un peu gras, ce qui est herbacé, salé. J'ai moins d'affinité pour les whisky ronds mais c'est parce que je dois encore progresser.
Concernant les goûts de mon cher et tendre, on me dit tourbé mais pas que :)

Voilà voilà, c'est à peu près tout nous concernant... J'ouvrirai probablement un fil concernant notre début de bar à whisky! Sur un ton plus personnel: je suis prof de philo, j'aime la nature, la photo, l'art en général. Mon compagnon est webmaster, et nous habitons tous deux le nord Finistère (Landerneau). Si des membres du forum sont dans le coin, ça serait chouette de se croiser un jour!

Au plaisir :)
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6216
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Petite nouvelle

Message non lu par juju cassoulet »

Oh, une fille !
Salut et soit le bienvenu
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
picpic65
Distillateur
Distillateur
Messages : 413
Inscription : 26 oct. 2016, 11:52

Re: Petite nouvelle

Message non lu par picpic65 »

Yep de surcroît une bretonne...comme ma femme ;-)
Sois la bienvenue !
a ki pa bon pou zwa pa bon pou kan na
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Petite nouvelle

Message non lu par cyriltoulousain »

Sois la bienvenue !

Je ne saurai que trop vous conseiller ton homme et toi de passer par des samples pour goûter de nouveaux profils.

Les autres membres vont vous en expliquer le principe.

Sympa ta présentation. Pis ça fait plaisir de lire un nouveau membre qui écrit si bien.




Au fait, j'ai eu 18 au bac en philo. Bac L. C'était en... 1998. C'est bien, hein ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6216
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Petite nouvelle

Message non lu par juju cassoulet »

20 en math en 98, tu aurai pu t appliquer :lol:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4080
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Petite nouvelle

Message non lu par wisekycourse »

cyriltoulousain a écrit :Sois la bienvenue !

Je ne saurai que trop vous conseiller ton homme et toi de passer par des samples pour goûter de nouveaux profils.

Les autres membres vont vous en expliquer le principe.

Sympa ta présentation. Pis ça fait plaisir de lire un nouveau membre qui écrit si bien.
Ben moi aussi j'écris bien!!! :lol:
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4080
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Petite nouvelle

Message non lu par wisekycourse »

Bonjour à toi et à ton compagnon!
Intéressant d'avoir plongé dans les Islay dès le début,en général ... c'est plus tard!
Pour les samples,le côté intéressant de l'affaire est de goûter à plein de choses pour pas trop cher!
le côté frustrant,c'est de n'avoir qu'un dram pour se faire une idée,et il y a des fois où une demi bouteille fait mieux l'affaire (juste pour regoûter,ou attendre un peu que l'oxydation fasse un peu son effet,que l'aération agisse aussi!)
Votre situation géographique fait que vous pouvez tester du whisky FRANCAIS Kornog pas très loin de chez vous,un peu tourbé lui aussi!
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1549
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Petite nouvelle

Message non lu par niko »

Bienvenue à vous 2 !
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
Vipère
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 263
Inscription : 25 avr. 2017, 11:32

Re: Petite nouvelle

Message non lu par Vipère »

Merci à tous pour votre accueil chaleureux! :handgestures-thumbupleft:

Eh oui, le whisky se décline aussi au féminin! Quant à la "breizhitude", nous sommes partout... d'ailleurs il doit bien y avoir des bretons sur ce forum? :obscene-drinkingbuddies:
J'ai vu que ça distillait gentiment dans le coin en effet... Si je suis à jour, les trois "grandes" maisons armoricaines sont la Distillerie Warenghem du côté de Guingamp, la distillerie des Menhir à Quimper et ses jus de blé noir, et la distillerie Glann ar Mor et son Kornog c'est bien ça? Ca laisse de quoi explorer et de quoi consommer local en effet!

Ah, et pour les samples... ça m'intéresse ++ bien sûr! Ca s'échange/vend entre particuliers si j'ai bien compris? Parce que j'ai regardé l'offre de WIT sur les boutiques en ligne, et c'est pas spécialement florissant.
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
Avatar de l’utilisateur
Vipère
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 263
Inscription : 25 avr. 2017, 11:32

Re: Petite nouvelle

Message non lu par Vipère »

Pour le plaisir des yeux, quelques photos des bouteilles qui ont croisé notre quotidien :)

Image

Image

Image

Image

Image
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Petite nouvelle

Message non lu par cyriltoulousain »

Sympa les photos !
Avatar de l’utilisateur
Vipère
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 263
Inscription : 25 avr. 2017, 11:32

Re: Petite nouvelle

Message non lu par Vipère »

cyriltoulousain a écrit :Sympa les photos !
Merci! J'adore la photo et j'adore le whisky, donc quand je peux marier les deux, je saisis l'opportunité :)
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Petite nouvelle

Message non lu par cyriltoulousain »

Pour avoir l'IIIMMMMMMMMMMEEEEENNNNSSSSSSSSSSSSSEEEEEEEEE privilège de pouvoir te procurer des samples, il te faut demander l'accès à la rubrique "affaires".

C'est notre papa à tous, le big boss Jean-Marie, qui détient la clé.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Petite nouvelle

Message non lu par cyriltoulousain »

juju cassoulet a écrit :20 en math en 98, tu aurai pu t appliquer :lol:
Pfff ! Fayot va ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vipère
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 263
Inscription : 25 avr. 2017, 11:32

Re: Petite nouvelle

Message non lu par Vipère »

cyriltoulousain a écrit :Pour avoir l'IIIMMMMMMMMMMEEEEENNNNSSSSSSSSSSSSSEEEEEEEEE privilège de pouvoir te procurer des samples, il te faut demander l'accès à la rubrique "affaires".

C'est notre papa à tous, le big boss Jean-Marie, qui détient la clé.
Haha ok, c'est noté! :D Bon, on est pas pressés hein, on va commencer par prendre nos marques ici!
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »