Attention aux fakes...

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par cyriltoulousain »

Je connais bien le milieu des maisons de vente aux enchères en France pour ne pas dire très bien comme certains le savent parmi vous puisque je réalise les expertises pour bon nombre d'entre elles depuis plusieurs années.

Les maisons pour lesquelles j'interviens sont propres. Elles s'en remettent à moi et ne discutent jamais mes décisions (j'ai par exemple invalidé plusieurs Macallan et Karui par le passé). Je précise que je ne valide une bouteille qu'après l'avoir eue entre les mains. Si j'ai le moindre doute alors elle n'est pas proposée.

Quant à la stratégie de positionnement des prix c'est un autre sujet. Par exemple, les maisons qui font appel à moi respectent mes estimations. Elles ont compris depuis longtemps le gage de sérieux qu'elles en tirent.

D'autres qui connaissent plus ou moins la valeur de leurs bouteilles choisissent des prix volontairement bas voire complétement loufoques afin d'attirer du monde. C'est une stratégie.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par cosinus »

elskling a écrit : --- maintenant de plus en plus souvent absurdement trop élevées.
C'est plutôt ce cas de figure que j'ai rencontré dans les quelques ventes que j'ai regardé en France.
Cyril, il faut que tu arrêtes de gonfler les prix ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par Jean-Michel »

Des estimations basses, c'est aussi un bon moyen d'attirer le chaland sur une vente à laquelle il ne se serait peut-être pas donné la peine de participer...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par elskling »

cyriltoulousain a écrit :Je connais bien le milieu des maisons de vente aux enchères en France pour ne pas dire très bien comme certains le savent parmi vous puisque je réalise les expertises pour bon nombre d'entre elles depuis plusieurs années.

Les maisons pour lesquelles j'interviens sont propres. Elles s'en remettent à moi et ne discutent jamais mes décisions (j'ai par exemple invalidé plusieurs Macallan et Karui par le passé). Je précise que je ne valide une bouteille qu'après l'avoir eue entre les mains. Si j'ai le moindre doute alors elle n'est pas proposée.

Quant à la stratégie de positionnement des prix c'est un autre sujet. Par exemple, les maisons qui font appel à moi respectent mes estimations. Elles ont compris depuis longtemps le gage de sérieux qu'elles en tirent.

D'autres qui connaissent plus ou moins la valeur de leurs bouteilles choisissent des prix volontairement bas voire complétement loufoques afin d'attirer du monde. C'est une stratégie.
Je suppose que tu bosses pour des grosses maisons un peu sérieuses, vu les exemples que tu donnes. Mais honnêtement, j'ai vu tellement de ventes en provinces, de petites maisons d'enchères locales où il semble assez clair qu'ils n'y connaissent rien pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par cyriltoulousain »

elskling a écrit : Je suppose que tu bosses pour des grosses maisons un peu sérieuses, vu les exemples que tu donnes. Mais honnêtement, j'ai vu tellement de ventes en provinces, de petites maisons d'enchères locales où il semble assez clair qu'ils n'y connaissent rien pour le coup.
J'interviens pour des maisons aux "tailles" et "notoriétés" diverses. Le point commun est qu'elles sont toutes sérieuses.
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par corbuso »

et des fakes de Clynelish 12 ans et 5ans, étiquettes blanches viennent d'apparaitre, en plus de vieux Bowmore et Ardbeg Sestante
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par cyriltoulousain »

Quelle tristesse ! :-|
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par Steph2A »

Vu récemment aussi des fakes d'Oban 21 OB, tout une flopée sur les différents sites de vente (ebay, catawiki...). Je ne sais pas s'ils sont tous faux, mais comme ils arrivent tous en même temps...
Le plus inquiétant, c'est qu'ayant eu la quille entre les mains, absolument rien ne peut laisser penser qu'il s'agit d'un faux, jusqu'à l'ouverture... Inquiétant comme c'est bluffant.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par amaury »

C'est une honte! L'autre jour j'achète un Bowmore small Batch à 50€, je me suis fais avoir, c'était un fake. Ils avaient mis du Black Bowmore dedans. Il n'y a plus aucun respect.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par elskling »

Steph2A a écrit :Vu récemment aussi des fakes d'Oban 21 OB, tout une flopée sur les différents sites de vente (ebay, catawiki...). Je ne sais pas s'ils sont tous faux, mais comme ils arrivent tous en même temps...
Le plus inquiétant, c'est qu'ayant eu la quille entre les mains, absolument rien ne peut laisser penser qu'il s'agit d'un faux, jusqu'à l'ouverture... Inquiétant comme c'est bluffant.
Tu as donc goûté ?
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par Steph2A »

Oui, on est même quelques uns à l'avoir goûté (dont SLK, Sagara, LaFronde). Aucun doute, ce n'est pas du whisky, ça sent le mélange de mauvais génépi et de parfum bon marché.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par elskling »

Je viens de voir qu'il y a eu un avertissement sur ces fakes Oban 21 sur WB il y a quelques semaines, et aussi sur le forum allemand.
Avatar de l’utilisateur
Donwaldorf
Distillateur
Distillateur
Messages : 356
Inscription : 08 oct. 2016, 10:00

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par Donwaldorf »

Le nez n'est clairement pas whisky.... de la fleur à fond les babines....
C'est sur que c'est un Fake....
D'ailleurs le bouchon n'est pas en liège, on dirait du plastique...
A ce prix c'est honteux !!!
Whiskybase :

https://www.whiskybase.com/profile/donwaldorf

Adorateur de Laga mais pas seulement ... j'aime explorer de nouveaux horizons ...
Avatar de l’utilisateur
picpic65
Distillateur
Distillateur
Messages : 413
Inscription : 26 oct. 2016, 11:52

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par picpic65 »

Je viens de mettre sur une page facebook vos commentaires (celui de Stéphane en particulier). Lors d'une soirée du PWC un de nos membres avait acheté un lot de cet Oban et nous l'avions dégusté, rien qu'au nez c'était plutôt frappant...cela ne ressemblait pas à du whisky :angry-tappingfoot:
a ki pa bon pou zwa pa bon pou kan na
Avatar de l’utilisateur
chounim
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 300
Inscription : 22 janv. 2014, 22:08

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par chounim »

Suite et fin du feuilleton à propose du faux vrai Macallan : http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 92797.html

Maxime - Toulouse
Smoke me a kipper, I'll be back for breakfast.
Image
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »