Salon du Whisky Batch 6 à Manosque(04) les 24/25/26 Mars

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Salon du Whisky Batch 6 à Manosque(04) les 24/25/26 Mars

Message non lu par tissaneb64 »

Question un peu bête pour vous j'imagine mais pas pour moi: En quoi consiste un Masterclass ? :mrgreen:
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Salon du Whisky Batch 6 à Manosque(04) les 24/25/26 Mars

Message non lu par steve_pinkcity »

C'est une dégustation "à l'écart" réservée aux personnes qui s'y sont inscrites (généralement une douzaine) et qui, moyennant un prix plus ou moins élevé, auront l'occasion d'y boire des drams (généralement 5-6) de plus ou moins haut vol.
Ce genre d'événement est fréquemment animé par une pointure du milieu qui vient égayer chaque dégustation d'anecdotes croustillantes.

Bref, un bon moment à passer entre copains à boire des trucs bons et à écouter des histoires enivrantes.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Salon du Whisky Batch 6 à Manosque(04) les 24/25/26 Mars

Message non lu par tissaneb64 »

Ok. Merci Steve. Ça donne envie oui :-P
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Salon du Whisky Batch 6 à Manosque(04) les 24/25/26 Mars

Message non lu par amaury »

Bientôt!

Petit rajout de participants,
Jura
Dalmore
Benromach
Stand Bourbon ( animé par Grazziano Fecchio, ancien imporateur Bowmore et autre des embouteillages Fecchio et Grassia)
Diageo
Etienne Descoings qui présentera Laph, auchen, glen garioch ( enfin ce qui appartient à Suntory quoi)
Et évidemment
Stand Le Gus't avec 2 nouveautés: Whisky et Rhum!

Plus de détails sur
https://www.facebook.com/salonwhiskycav ... l/?fref=ts
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Salon du Whisky Batch 6 à Manosque(04) les 24/25/26 Mars

Message non lu par amaury »

Le nouvel embouteillage est confirmé, il sera dans les temps pour être présenté au Salon. Avis aux amateurs d'Islay!
dani13
Messages : 1
Inscription : 17 juil. 2014, 14:17

Re: Salon du Whisky Batch 6 à Manosque(04) les 24/25/26 Mars

Message non lu par dani13 »

Bonsoir Amaury
Nous serons avec 2 amis , pour la première fois au salon de Manosque le 25 mars
, nous nous sommes inscrit à la masterclass avec Donald, et je dois avouer je brule d'
impatience de venir.
Merci pour organiser cet événement
Au plaisir de se rencontrer le 25 mars
Daniel
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Salon du Whisky Batch 6 à Manosque(04) les 24/25/26 Mars

Message non lu par amaury »

Avec plaisir!
N'hésites pas à te présenter. Tu passeras un très bon moment avec Donald.
Avatar de l’utilisateur
Jack Marinello
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 573
Inscription : 15 oct. 2013, 16:46

Re: Salon du Whisky Batch 6 à Manosque(04) les 24/25/26 Mars

Message non lu par Jack Marinello »

Encore un super week end passé à Manosque grace à Amaury et son équipe !
Une bonne trentaine/quarantaine de whisky/rhum dégustés avec en prime un super Masterclass !

Le line up :

-Littlemill 1992 Chieftain's 50.7%
-Teaninich 1973 Rare Malt 1973 57.1%
-Nikka single Cask Coffey grain 1999/2014 #209699 , 63%
-Caol Ila 1978/1992 63.7% distribué par Turatello, Bologne
-Brora 8th release 30 ans 53.2%

Le Teaninich 1973 nous a bien régalé avec son petit coté Clynelish, cire, citron puis une légère fumée qui arrive par la suite.(91)
Le brora pour conclure ce set etait vraiment top, avec un nez sublime, très fruité, légèrement fermier en retro olfaction, avec pas mal d'épices également. Dommage que la bouche soit un poil en retrait (92). Faut dire qu'il passe derrière un ovni !!
Moi qui ne suis pas un grand fan de Caol Ila, j'attrape le verre me demandant sur quelle genre de tourbe on va tomber, et là BOUM !!
Un nez d'une finesse incroyable, belle tourbe fine, citronnée, fait penser directement à un vieux PE avec en prime une belle touche d'OBE marqué par le fer, mais c'est tellement bien fondu au reste..aucune impression d'alcool au nez malgres ces pres de 64% ! wow surprenant.
En Bouche, l'alcool est également super bien intégrée...tout est fondu sur les mêmes arômes qu'au nez avec en prime des relants fermiers qui font cette fois penser à un magnifique Brora ! puis une légère fumée en fin de bouche.
La finale est extrêmement longue sur la fumée et un petit coté fruité. Une vrai trouvaille et un grand bonheur d'avoir pu boire ce whisky ! (94) (non référencé sur WB)

Difficile de retourner à du plus classique après ça, mais s'pas bien grave :mrgreen:

Les petits samples en off étaient bien sympa également, merci encore à Pat qui a distribué un Springbank local barley 65 (93) à Steve qui en a fait profiter ses amis ainsi qu'Amaury qui en retour nous a, entre autre, apporté un p'tit Bowmore Bicentenary (93), rien que ça :-P

Bref, pour ma part la 3e année consécutive que je me régale au salon de Manosque, vous pouvez déjà m'inscrire au masterclass de 2018 !

Un grand merci encore à Amaury et toute son équipe ;-)

ps : sympa aussi la ptite surprise de Damien (The Balvenie) :-P
Et quel bonheur d'écouter les histoires de Donald ! :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Salon du Whisky Batch 6 à Manosque(04) les 24/25/26 Mars

Message non lu par Mathieutaz13 »

Tout est dit mais encore une fois merci , bravo et vivement l'année prochaine !
Avatar de l’utilisateur
Jack Marinello
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 573
Inscription : 15 oct. 2013, 16:46

Re: Salon du Whisky Batch 6 à Manosque(04) les 24/25/26 Mars

Message non lu par Jack Marinello »

Ah pis j oublie les rhum d Amaury! Vraiment excellent tous les 2, difficile de faire un choix ! J ai finalement opté pour celui à 46% qui est une vrai gourmandise. Si j avais pu j en aurais pris une ou 2 de chaque. Bravo ;-)
quenticna
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 166
Inscription : 15 févr. 2016, 10:00

Re: Salon du Whisky Batch 6 à Manosque(04) les 24/25/26 Mars

Message non lu par quenticna »

Un grand merci à Amaury pour ce salon, c'est toujours un bon moment.
J'ai été aussi content de mettre des visages sur des pseudos et j'espère bien pouvoir faire le off l'année prochaine même si je n'en suis pas encore au même degré de folie et de connaissance (ça m'a bleuffé le coup du port ellen). Un plaisir de vous avoir rencontré.

Un petit retour sur ce que j'ai apprécié :
J'ai bien aimé la gamme d'Arran avec presque une préférence sur le 10 et sa fraicheur.
Balvénie j'ai aimé le 12 ans Single Barrel simple et efficace mais toute la gamme me plait surtout la petite surprise en futs de Laphroaig.
bowmore tempest batch 6 (après un laphroaig qui ne m'a pas trop plu là y avait un coté exotique surprenant)
Longrow 18 ans très subtil j'aime mais faudrait gouté à coté du "simple" peated qui me plait beaucoup aussi et qui est beaucoup moins cher
Nikka coffey grain et nikka coffey malt vraiment facile à boire
Amrut Kadhambam (fusion et sherry c'est moins mon truc)

Enfin j'ai participé a une masterclass avec Donald Mc Kenzie et les anecdotes valent leur pesant de cacahuètes :
Teeling 15 assez sympa fruité poire, ananas
Bunnahabhain 25 ans, très torréfié et très sympa manquant juste un peu de puissance
Springbank 25 ans, très bon équilibré, top
Talisker 25 ans (2015), bien typé talisker avec un coté un peu herbe médicinal, fumé/poivré, bien jeune et bien équilibré mais pas très long et surtout pas autant au dessus du 10 que je l'espérais
Ledaig 18 pas trop mon truc
Quentin
Avatar de l’utilisateur
Lagaliskroaig
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 228
Inscription : 20 juil. 2010, 03:03

Re: Salon du Whisky Batch 6 à Manosque(04) les 24/25/26 Mars

Message non lu par Lagaliskroaig »

Idem de mon côté, beaucoup de plaisir à rejoindre le salon chaque année.

Une édition moins intensive pour moi, pas goûté beaucoup de choses mais... que du bon.
Super moment avec la masterclass et un Caol Ila surprenant (certains parlent de citron, j'ai été frappé par le sirop à la menthe. Oui oui...) aux côtés de 3 autres beaux whiskys atypiques. Et le Bowmore bicentennial de derrière les fagots, comment dire... :obscene-drinkingbuddies:

Accueil au top. In pour l'année prochaine, merci les Markey !
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Salon du Whisky Batch 6 à Manosque(04) les 24/25/26 Mars

Message non lu par amaury »

Merci à tous d'être venu participer ainsi qu'encore une fois bon anniversaire Pat. J'ai eu l'occasion de gouter le vieux local barley. Je ne comprends toujours pas pourquoi les créateurs de parfum ne mettent pas tout simplement ce whisky dans leurs bouteilles.
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »