Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 692
Inscription : 30 juin 2013, 22:07

Re: Vin

Message non lu par Peatnoob »

Pareil que Tomy à part que j'ai beaucoup aimé le Charmes de Bertheau qui, s'il est effectivement en dessous des Amoureuses, n'en reste pas moins très bon dans l'absolu.
Carbonifera c'est excellent mais il faut être sûr d'aimer le sucre, le Quintarelli est moins extrême mais plus équilibré.
Peatnoob
_______________________

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Vin

Message non lu par pat gva »

Hier soir bu un superbe Barolo Marquese de Barolo 1943 beau vin qui a eu besoin d'un peu de temps pour s'ouvrir.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
BraD_PeaT
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 221
Inscription : 18 nov. 2015, 12:04

Re: Vin

Message non lu par BraD_PeaT »

Ce week-end :
Ormes de pez 2005 et Tour Carnet 2005 sur un steack dans le filet au poivre mignonette avec ses frites maison (bintje double cuisson).

Tour Carnet très boisé (bodybuildé et asséchant en finale) avec un joli beurré mais mérite d'attendre...
Ormes de Pez tout en subtilité et élégance, sur le fruit pur avec un nez floral.

Hier soir :
Sur un boeuf bourguignon préparé avec de l'anjou 2014, Château BEAUMONT 2005 boisé bien fondu, tannins serrés qui commence à tirer sur le pruneau, il est temps de le boire à mon avis.
Image
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Vin

Message non lu par pat gva »

Comme d'habitude petite dégustation improvisée à HK avec quelques ami(e)s.

Dégustation en aveugle et je dois reconnaître que mes ami(e)s Hongkongais deviennent bons à force de déguster.

- Coche Dury Les Enseignères 1999, beau vin pour commencer ce festival, belle longueur et amplitude un vin de garde pour sur, étonnant pour un village.
- Paul Bouchard & Cie (qui existe encore d'ailleurs) Richebourg 1961 peut être le vin de la soirée, énorme structure, superbe longueur en bouche, incroyable jeunesse possède encore un fabuleux potentiel de vieillissement.
- Mouton Rothschild 1978 bon mais pas au même niveau que d'autres bouteilles que j'ai déjà bu, légère pointe de madère, peut être un problème de conservation, sinon c'est un beau vin bien structuré, avec une belle amplitude.
- Latour 1976 l'autre vin de la soirée, c'est jeune puissant l'évolution et le soyeux sont là il y a encore un énorme potentiel de vieillissement c'est fabuleux, décidément Latour reste mon favori.
- Vega Sicilia Reserva Especial Unico c'est encore un peu jeune mais on devine la magnifique ampleur du vin, c'est souvent plus rond que les Unico normal, belle longueur et finesse, c'est un vin à faire vieillir encore pendant (très ?) longtemps.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Vin

Message non lu par Jean-Michel »

Quand j'étais petit, je croyais que Hong Kong était un gros singe velu géant...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Vin

Message non lu par pat gva »

Jean-Michel a écrit :Quand j'étais petit, je croyais que Hong Kong était un gros singe velu géant...
Et que c'est il passé quand tu t'es aperçu de la différence ? :lol: :lol:
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Vin

Message non lu par Jean-Michel »

Bin... Quand mes parents m'ont dit qu'on allait voir Hong Kong, et qu'on est repartis sans voir la queue d'un gorille (spéciale dédicace G.B. !), j'étais un peu déçu, c'est sûr !

Je me souviens d'un atterrissage assez funky, quand même. Et d'un truc super qu'on avait acheté : on faisait des fleurs en fil de fer, on les plongeait dans des produits spéciaux de différentes couleurs qui sentaient très bon, ça faisait une pellicule entre les fils de fer, comme le produit à bulle sur le truc dans lequel on souffle pour faire des bulles de savon, et en séchant, ça durcissait. C'était très chouette. Sauf qu'avec le temps, la pellicule avait tendance à se craqueler puis à partir en poudre.
C'était les early 70's, le temps de l'insouciance, tout ça...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Vin

Message non lu par juju cassoulet »

Bien entendu tu te lavais les mains après avoir touché au produit.
Je me rappelle mon jeu de chimiste, retrouvé des années plus tard au fond du placard avec un trou énorme dans le carton.
Un des tubes avait du s'ouvrir :)
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Vin

Message non lu par daimon2 »

Pour l'anniversaire de ma fille, j'ai ouvert un château Les Valentines 2015. Forcément... Ma fille s'appelle Valentine et elle est née en 2015.

J'en avais acheté sans avoir goûté après lu de belles critiques dans lrvf. Eh bien je dois avoué que c'est très bien fait.
Le nez s'ouvre de belles notes d'agrumes et de fleurs. On sent qu'on est dans le sud, voire même dans l'extrême sud.
En bouche, c'est bien riche et complet. Une pointe de fraîcheur supplémentaire ne m'aurait pas dérangé. On sent qu'il a fait beau cette année la.

Bien content d'en avoir acheté 3 caisses.

Goûté aussi leur "Bulles" à l'apéritif, bien bon également.

Manque plus qu'à goûter leur rouge "La gourmande" 2013.

Ne buvant jamais de rosé, je commence à regretter de ne pas en avoir acheté également...

Bref, je recommande vivement ce domaine....sont forts ces informaticiens.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Vin

Message non lu par pat gva »

Petite dégustation à HK

Pour l'apéro

Pol Roger 52 embouteillé en 77 pour le jubilé de sa Majesté
Beau champagne par contre il fallait le boire rapidement, il n'aurait pas résisté encore des années. Plus de bulles mais encore une belle longueur et vigueur en bouche, on sent une grande acidité qui supporte l'ensemble, c'est vraiment bon par contre en 77 cela devait être un peu difficile à boire à cause de l'acidité.

Moët & Chandon 61 Dry Imperial
Superbe exemplaire de vieux champagne on est monté de plusieurs crans par rapport au Pol Roger, des bulles de la vivacité une superbe longueur en bouche et une capacité de vieillissement intact pour les prochaines années, c'est la bonne surprise de ce début.
Pour accompagné ces champagnes ma chère et tendre avait préparé des canapés saumons, caviar et foie gras qui étaient un parfait accompagnement.

Déjeuner

Chablis 1er Cru les Butteaux François Raveneau 2008
Très beau chablis sur un 1er Cru que je connais assez mal j'ai plus de recul sur Valmur, Montée de Tonnerre et surtout Les Clos. C'est superbe de droiture belles notes salines, beau développement en bouche c'est précis et magnifique à faire vieillir obligatoirement.

Suggestion du sommelier un verre de Le Pergole Torte 1988 (bouteille au format Salmanazar quand même)
Je ne connaissais pas du tout c'est une bonne découverte le cégage Sangioveto y est pour beaucoup pas de lourdeur c'est un très beau chianti

Vosne-Romanée 1er Cru Leroy (Négoce) 1978
Pas d'idée sur le climat peut être "Aux Malconsorts" ou "Les Petits Monts" en tout cas c'est très bon (un peu plus évolué qu'une bouteille bu précédemment peut être le voyage), le nez est précis propre sur la framboise une évolution modéré. En bouche c'est ample belle longueur et structure c'est encore vif et plein de vie, par contre il faudrait faire attention à ne pas attendre trop longtemps ces bouteilles ne sont pas immortelles :lol:

Latour 76
Un classique de mes dégustations à HK, un Latour dans tout sa splendeur, cela reste un vin d'une jeunesse éblouissante et d'une incroyable fraicheur. Sans doute le vin du repas quelle amplitude finesse et raffinement c'est superbe d'intégration.
Voici mes notes de dégustation de la dernière fois "c'est jeune puissant l'évolution et le soyeux sont là il y a encore un énorme potentiel de vieillissement c'est fabuleux, décidément Latour reste mon favori.", cela reste d'actualité.

Château Gillette 76 Crème de tête
Une bien belle manière de finir ce repas, c'est fin élégant à l'opposé de ces Sauternes lourd et indigeste, là tout est léger fin élégant c'est un plaisir à boire beaucoup de raffinement et de longueur en bouche.

La raison de cette dégustation me demanderez-vous ? Pas grand chose juste nos 5 ans de mariage.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Vin

Message non lu par cyriltoulousain »

Déjà 5 ans ?! Eh beh ! Que ça passe vite ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Vin

Message non lu par pat gva »

cyriltoulousain a écrit :Déjà 5 ans ?! Eh beh ! Que ça passe vite ! :roll:
C'est ce qu'on s'est dit après le repas. ,smo :dance:
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
arnaud89
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1380
Inscription : 19 juil. 2014, 08:25

Re: Vin

Message non lu par arnaud89 »

De retour de ma Bourgogne (auxerrois d'adoption), les dernières gelées ont fait beaucoup de mal... 3 années de suite où grêle, gelée et autres font des dégâts considérables dont plusieurs viticulteurs ne vont pas s'en remettre.
Mon verre est plein, je le vide. Mon verre est vide, je le plains...

liste de samples dispo :

www.whiskybase.com/profile/arnaud89-sample/collection
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Vin

Message non lu par pat gva »

arnaud89 a écrit :De retour de ma Bourgogne (auxerrois d'adoption), les dernières gelées ont fait beaucoup de mal... 3 années de suite où grêle, gelée et autres font des dégâts considérables dont plusieurs viticulteurs ne vont pas s'en remettre.
En Valais toutes les vignes et arbres fruitiers en plaine sont mort, et plus proche de chez moi beaucoup de dégâts dans les vignes aussi. Je suis désolé pour la Bourgogne j'ai des amis qui ont été touchés sur Echezeaux et ailleurs aussi.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Vin

Message non lu par cyriltoulousain »

Petit week-end du côté de Nice.

Kastelberg Riesling 2007 de Kreydenweiss
Cuvée R 2008 du Domaine de la Tournelle d'Evelyne et Pascal Clairet
Puligny Montrachet Les Combettes 2005 de JM Boillot
Morgon 2005 de Marcel Lapierre
Clos de Vougeot 2002 de Jean Grivot
Gevrey Chambertin 2012 de Rousseau
Selosse rosé degorgé le 24.11.2009
Pouily Fuisse 2006 cuvée Hors Classe du domaine Ferret
Pol Roger 1999 Winston Churchill
Chassagne Montrachet 2011 magnum de Louis Jadot
Saint Joseph 2013 magnum de Jean Paul Marsanne

Et j'en oublie plein d'autres car je n'ai pas toujours pensé à prendre des photos ou à noter sur mon Smartphone...
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »