Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Forrest »

Ploc a écrit :35 ans mercredi, 2e fois papa hier, ça mérite bien d'ouvrir une bonne bouteille (un 35 ans du coup) : https://www.whiskybase.com/whisky/27934 ... n-1976-twa
Félicitations surtout qu'il est donc né le même jour que moi (juste 44 ans après moi).

Pour fêter cette birthday week (et suite ma verticale Glengoyne avant les fêtes), je me suis enfin décidé à tester les nombreux samples accumulés et fait quelques menues dégustations :

1) Sample Pat (mise en commun à 3 pour partager)

- Glenlivet 1965 GM
- Auchentoshan 1965
- Strathisla 1954 GM
- Ardbeg 1965 GM
- Bowmore Sherriff's
- Bowmore 1965
+ un petit Ardbeg 1973 DL

Franchement le Sherriff's était très sympa (à fond sur le pamplemousse) mais peut-être un peu trop monolitique (91) tandis que le Bowmore 1965 était vraiment somptueux (93, beaucoup d'arômes torréfiées, épices, pas les classiques fruits exotiques des Bowmore 60's). Merci encore Pat

2) Caperdonich

- 1972 WF (91)
- 1972 DT cask 7420 (89)
- 1972 GM cask 1975 (84)

Plutôt déçu mis à part le Whisky Fair, le nez du DT est très bon mais la bouche et la finale très déséquilibrée. Quant au GM, la note suffit pour dire ce que j'en pense (d'ailleurs SV met 82) : du bois, des tannins, tout ce que je n'aime pas, même si le nez est là encore sympa.

3) Benriach

- Benriach 1968 HB (92)
- Benriach 1976 cask 8080 (92)
- Benriach 1976 cask 3551 (93)
- Benriach 1966 GM (95)

Alors comment dire, c'est bon. Non, excellent. Non, terrible. Non, somptueux. Enfin, vous avez compris : j'adore Benriach. Certes, les samples sont triés sur le volet mais ils sont tous aussi bons les uns que les autres. Particulièrement apprécié le 68 HB qui n'est pas vraiment fruité comme les autres mais plus sur les arômes tertiaires (je crois) genre champignons... Les deux 1976 sont vraiment ubber-fruité. Et que dire du 1966 GM : j'ai trouvé mon whisky ultime...

Pour continuer un peu, dans les prochaines semaines : Talisker, Lagavulin, Tomatin, Ardbeg, Clynelish, Glenglassaugh... Que du mauvais bien sûr.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par stf92 »

Forrest a écrit :
Pour fêter cette birthday week (et suite ma verticale Glengoyne avant les fêtes), je me suis enfin décidé à tester les nombreux samples accumulés et fait quelques menues dégustations :

1) Sample Pat (mise en commun à 3 pour partager)

- Glenlivet 1965 GM
- Auchentoshan 1965
- Strathisla 1954 GM
- Ardbeg 1965 GM
- Bowmore Sherriff's
- Bowmore 1965
+ un petit Ardbeg 1973 DL

Franchement le Sherriff's était très sympa (à fond sur le pamplemousse) mais peut-être un peu trop monolitique (91) tandis que le Bowmore 1965 était vraiment somptueux (93, beaucoup d'arômes torréfiées, épices, pas les classiques fruits exotiques des Bowmore 60's). Merci encore Pat
Yep, merci Pat, une belle dégustation grâce à toi.
Les 2 Bowmore sont vraiment super bons, de grands Whiskies! Le 65 est sans défaut (93), le Sherriff's plus surprenant, moins conventionnel à fond sur le pamplemousse comme l'a dit Christophe.
Dès l'ouverture on prend un claque d'agrumes dans le nez. (92) Mais il m'a au moins autant plu que le 65 et je me demande pourquoi je lui donne un point de moins :think:

Et Christophe tu as oublié le petit starter, Glen Grand 61 https://www.whiskybase.com/whisky/39123/glen-grant-1961 ;-)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Speyside Region 1975 Fino Sansibar et 1973 TWA.

Deux très beaux nez, plus acidulé pour le Fino, plus gourmand pour le TWA. En bouche, le Sansibar est plus sec. C'est facile à dire avec l'étiquette sous les yeux, mais l'influence du Fino est nette. Le TWA est là encore plus gourmand, plus voluptueux mais peut-être moins complexe. Les finales sont longues, assez boisées/tanniques mais sans que cela ne devienne gênant.

En bref, deux très jolis Speysides. J'avais une petite préférence pour le TWA car lors de la première dégustation du sample, le Fino m'avait paru plus boisé et amer, mais il s'est très joliment ouvert après quelques semaines.

TWA : 91/100
Sansibar : 92/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tomy63 »

Eh bin sacré dégust :clap:

Plus modestement
Ben Nevis 1996 Maltbarn The malt clan : très fruité, frais, herbacé sur la fin, très sympa. 88/100.
Ballindalloch 1966 Gentle Noses : grosse complexité, finale trop boisée pour être une tuerie. 90/100.

Merci pour les samples
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par rousp »

Ardbeg Ar1 : du gros Ardbeg qui tâche, bien fait mais ca manque quand même de complexité.
snowarnaud
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 271
Inscription : 28 mai 2015, 21:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par snowarnaud »

dede a écrit :Speyside Region 1975 Fino Sansibar et 1973 TWA.

Deux très beaux nez, plus acidulé pour le Fino, plus gourmand pour le TWA. En bouche, le Sansibar est plus sec. C'est facile à dire avec l'étiquette sous les yeux, mais l'influence du Fino est nette. Le TWA est là encore plus gourmand, plus voluptueux mais peut-être moins complexe. Les finales sont longues, assez boisées/tanniques mais sans que cela ne devienne gênant.

En bref, deux très jolis Speysides. J'avais une petite préférence pour le TWA car lors de la première dégustation du sample, le Fino m'avait paru plus boisé et amer, mais il s'est très joliment ouvert après quelques semaines.

TWA : 91/100
Sansibar : 92/100

Et j en entendais dire Sansibar c est chère pour ce que c'est ils ont rien prouvé pour l instant ... tu me confortes dans l idée que c est plutôt pas mal . Même si tout n est pas excellent Sansibar sort quand même quelques trucs très très bon


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par rousp »

Cadenhead Creations Rich Fruity Sherry 36 yo blend - Batch no 2 - 44,5%

Nez : fruits confits, miel, oranges pour la partie gourmande.
Cuir, bois précieux et un peu de vernis pour rappeler l'âge.

Bouche : le boisé est mis en avant, soutenu par une compotée d'oranges, du miel et de la vanille.
La faible puissance ne dérange pas du tout, les épices permettent de rendre l'ensemble très vif.

Finale : un peu court mais très plaisant, sur l'orange légèrement amère.

Un excellent blend, le genre de bouteille sur laquelle on revient avec un vrai plaisir.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

snowarnaud a écrit :
dede a écrit :Speyside Region 1975 Fino Sansibar et 1973 TWA.

Deux très beaux nez, plus acidulé pour le Fino, plus gourmand pour le TWA. En bouche, le Sansibar est plus sec. C'est facile à dire avec l'étiquette sous les yeux, mais l'influence du Fino est nette. Le TWA est là encore plus gourmand, plus voluptueux mais peut-être moins complexe. Les finales sont longues, assez boisées/tanniques mais sans que cela ne devienne gênant.

En bref, deux très jolis Speysides. J'avais une petite préférence pour le TWA car lors de la première dégustation du sample, le Fino m'avait paru plus boisé et amer, mais il s'est très joliment ouvert après quelques semaines.

TWA : 91/100
Sansibar : 92/100

Et j en entendais dire Sansibar c est chère pour ce que c'est ils ont rien prouvé pour l instant ... tu me confortes dans l idée que c est plutôt pas mal . Même si tout n est pas excellent Sansibar sort quand même quelques trucs très très bon
C'est bon. Est-ce que j'aurais mis les 400€ demandés pour un Speyside UD ? Pas sûr.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2446
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par aphex »

Dégustations de la semaine :
Aberlour 16 yo (59.1%, OB, Hand filled at the distillery, Sherry, 2014)
Aberlour A'bunadh batch #12 (60%, OB, 2004)
Laphroaig 18 yo 1998 (55.9%, Cadenhead, Authentic Collection, bourbon hogshead, 204 bottles, 2016)
Glen Grant 38 yo 1973 (53.2%, Wilson & Morgan, Barrel Selection, Cask #6665, 114 bottles, 2012)
Togouchi Japanese Blend Whisky Premium (40%, OB, 2016)
Chichibu 2011 (61.9%, OB for LMDW, Tay Bak Chiang, Madeira Hogshead, #1371, 308 bottles, 2015)
Benriach 20 yo 1993 (54.2%, OB for LMDW, Madeira Wood Finish, cask #1878, 2013)

Pour les Aberlour, vainqueur le 16 yo (88) malgré un côté métallique en bouche dont je n'avais pas souvenir, le A'bunadh manque malheureusement d'équilibre avec une bouche crémeuse mais trop alcooleuse (84).

Le Laphroaig est très chouette (surtout le nez). La bouche gagne beaucoup avec de l'eau (plus de citron). (89)

Le Glen Grant est excellent. Du jus de fruits exotiques boisé. Je ne m'attendais pas à aimer mais l'équilibre est nickel. (91-92)

Le Togouchi était très honnête. M'a rappelé un shochu sans savoir que la distillerie faisait à l'origine du saké et du shochu. Pas mal de grain. Ça se boit tout seul mais c'est bien trop cher (sauf quand on le choppe à 20-25€ comme mon pote). (80)

Un Chichibu sous grosse influence du madère avec joli nez (fruits des bois, champignons, bacon, ...) et une bouche un peu plus sale avec pas mal de rancio. Excellent. (89-90)
Idem pour le Benriach très influencé par le madère mais plus sage (moins de rancio), plus crémeux. Profil différent mais excellent aussi. (89-90)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Je n'avais pas aimé le Chichibu pour ça : pas de distillat, juste du fût.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par sagara-kun »

Pour ce soir :

- Fuji Gotemba 50° : franchement pas top. Il n'y a rien au nez. En bouche c'est à peine mieux. 78/100
- Caledonian 1963 MI : C'est du rhum. Et du bon. Très amusé de voir que ma note est super proche de celle de Jeep sur WB 91/100
- Karuizawa 1981 #152 : superbe nez, superbe complexité. Une tuerie. J'en reveux. Il a vraiment tout, du bois, du fruit, du médicinal, du terreux, du viandé, du fumé. Une richesse folle. 93/100 (mais j'hésite avec 94)
- Karuizawa 1982 #2230 : Superbe lui aussi. On est sur un profil pas si différent. Mais au nez, on a beaucoup plus de médicinal. Le fruit est plus exotique et présent en bouche, là ou le premier prédominais sur le côté terreux. La finale est un peu moins parfaite. 92/100 (93 ?)

Toujours un petit pincement avec les Karui, ou je me rends compte qu'il n'y en aura bientôt plus (dans ma réserve) et que c'est probablement sans retour.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Savoureur »

Ploc a écrit :35 ans mercredi, 2e fois papa hier, ça mérite bien d'ouvrir une bonne bouteille (un 35 ans du coup) : https://www.whiskybase.com/whisky/27934 ... n-1976-twa
Félicitations.
Longue et heureuse vie au nouveau né (resp. la nouvelle née).
Avatar de l’utilisateur
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 828
Inscription : 17 févr. 2012, 09:46

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Ploc »

Hello,
Merci à tous pour vos messages. Le petit Arthur est rentré hier.
Gouté le Tomatin vite fait hier soir malgré la fatigue : un peu déçu à l'ouverture, assez fermé (!), mais les fruits apparaissent au fil des minutes. Ca reste très épicé. Belle personnalité marquée. A réessayer au calme.
Greg, Nancy (France) Image
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pat gva »

Félicitation
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Tomatin 1976/2011 C#4 TWT. Goût en f2f avec le 1976 Daily Dram. Le nez est plus évident et complexe que le DD, mais la bouche de ce dernier est incontestablement un cran au-dessus. Bon, ça reste de l'exotic fruit bomb plus que buvable... 91/100 (92 pour le DD).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »