Livres sur le whisky

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par dagde »

Oh bah voui tiens. J'avais loupé cela. Merci !!!
Avatar de l’utilisateur
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2797
Inscription : 22 déc. 2005, 00:34

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par L'Affreux Aigle »

dagde a écrit :C'est encore trouvable mais à des prix délirants. Je veux bien l'acquérir mais bon là ça pique :???:
Quoi y en a qui spéculent aussi sur les livres sur le whisky ?! :shock:

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par mapi »

certains livres sont très rares
alors il y a de la place pour de la spéculation...
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par elskling »

L'Affreux Aigle a écrit :
dagde a écrit :C'est encore trouvable mais à des prix délirants. Je veux bien l'acquérir mais bon là ça pique :???:
Quoi y en a qui spéculent aussi sur les livres sur le whisky ?! :shock:

A+ !
Tu remarqueras sur ebay et consorts que dès qu'un livre est en rupture, les vendeurs multiplient les prix par 10 ou plus pendant que le livre est indisponible, ce n'est pas nouveau malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par mapi »

oui, effectivement ça fait bien longtemps que ça dure

moi, cela fait des années que je cherche le Irish whiskey: A history of distilling, the spirit trade, and excise controls in Ireland de McGuire à un prix raisonnable, mais rien à faire...
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par dagde »

Merci beaucoup au combo Corbuso et Miam. J'ai pu avoir l'édition de The Making of Scotch Whisky by J. R. Hume & R. S. Moss (1981).
Miam
Apprenti
Apprenti
Messages : 34
Inscription : 18 déc. 2014, 10:28

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par Miam »

dagde a écrit :Merci beaucoup au combo Corbuso et Miam. J'ai pu avoir l'édition de The Making of Scotch Whisky by J. R. Hume & R. S. Moss (1981).
Avec plaisir ;-)
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par nulty »

J'ai un code promo -40% sur la boutique Elsevier, ça fait le bouquin Whisky: Technology, Production and Marketing à 46€ fdpin.
J'ai lu les 3 premiers chapitres, ça a l'air de valoir le coup.
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par corbuso »

40%?? Cela vaut la peine!

Je l'avais revu il y a quelques mois sur mon site. A moins d'avoir un certain bagage scientifique, certaines sections risquent d'être ardues
BW_999
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 174
Inscription : 23 févr. 2015, 19:45

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par BW_999 »

-40% chez ces crevards d'Elsevier ? Je savais même pas que c'était possible autrement qu'en rêve :shock:
Avatar de l’utilisateur
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 03 sept. 2014, 16:11

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par ManoCornuta »

nulty a écrit :J'ai un code promo -40% sur la boutique Elsevier, ça fait le bouquin Whisky: Technology, Production and Marketing à 46€ fdpin.
J'ai lu les 3 premiers chapitres, ça a l'air de valoir le coup.
C'est un super bouquin ! Bon ceux qui n'ont jamais fait de chimie vont en chier sur certaine partie par contre :hand:
http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par nulty »

Oui pour l'instant je trouve ça très intéressant, je ne suis pas encore rentré dans le dur du travail des enzymes ou autres par contre ^^
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par canis lupus »

"Whisky" de Tom Bruce-Gardyne.

De prime abord, déjà, c'est super bien fait, et plutôt luxueux, qualitatif.
Dès le premier contact, on constate que ça s'adresse à un public plutôt connaisseur et averti, amha.

En fait, on y apprend pas grand chose sur la fabrication ou le vieillissement du whisky. Ce n'est non plus en aucun un guide de dégustation. Tout juste s'il propose un descriptif de l'OB phare de chacune des 30 distilleries évoquées.

Non, son truc à lui, c'est l'histoire du whisky écossais, de la "préhistoire" de cet alcool jusqu'à nos jours (il a été édité en 2015 donc ces infos sont encore d'actualité). Il évoque ainsi toutes les époques, les principaux personnages, et détaille par région.
De même, lorsqu'il analyse les 30 principales (selon lui) distilleries, c'est encore pour raconter les principales étapes de leurs histoires respectives.

C'est une petite mine d'or pour les distilleries disparues notamment. Et surtout, s'il parle bien sur de Port Hellen, Brora, Rosebank et compagnie, il parle surtout des distilleries disparues au début du siècle dernier, durant les crises de 1902/1903 et pendant la prohibition.

Mais ce qui m'a vraiment fait craquer (outre la remise de 10€ de mon CE :mrgreen: ), c'est qu'il regorge de fac-similés de documents d'époque.
Et ça balaye large. Ça va de la gravure originelle du Johny Wlaker en passant par le relevé de production d'une année chez Talisker, à l'autorisation de distiller du premier moine (rédigée en latin), à des documents rédigés par la reine Victoria, des contrats d'achat de fut, des publicités d'époque, etc, et ... et le clou du spectacle, c'est une magnifique carte de l'Ecosse avec les distilleries en activité, avec tout autour les encarts publicitaires de certaines de ces distilleries ... à ceci près qu'elle date de 1902.

Bref, pour celui qui débute, qui cherche des descriptions de profils, de styles, des différentes distilleries, des commentaires de dégustation, des descriptions des techniques d'élaboration et de vieillissement, c'est totalement inutile et sans doute trop pointu, voire abstrait.

Mais pour les gens "qui s'y connaissent" vraiment, c'est une vraie mine d'or.

A noter quand même que si la plupart des photos sont magnifiques (de l'avis même de collègues photographes assez pointus mais peu versés dans le whisky), il y a plusieurs coquilles sur les légendes (comme par exemple de décrire une photo d’époque de la distillerie Port Ellen, alors qu'on peut lire sur les murs "Glen Albyn").
Mais cela n'est pas bien grave car ces erreurs sont flagrantes, et que ça ne nuit en aucun cas à la qualité visuelle de ce livre.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par cthulhu »

canis lupus a écrit :et le clou du spectacle, c'est une magnifique carte de l'Ecosse avec les distilleries en activité, avec tout autour les encarts publicitaires de certaines de ces distilleries ... à ceci près qu'elle date de 1902.
Charles McKinley? J'en ai une reproduction de 160x90cm sur papier bruni au mur. Pas donnee, mais vaut vraiment la peine: elle est magnifique.
M'a l'air chouette, ce livre. Si tu t'interesses aux distilleries fermees, je te recommande Scotch Missed, de Brian Townsend.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
herode
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 329
Inscription : 07 août 2016, 18:44

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par herode »

nulty a écrit :Oui pour l'instant je trouve ça très intéressant, je ne suis pas encore rentré dans le dur du travail des enzymes ou autres par contre ^^
Oui j'ai trouvé très bien. Des fois ça fait un peu peur (industrialisation des processus, chimie du nettoyage), mais on a une bonne vue de l'ensemble des process.

Un bon compagnon/complément c'est le Buxton + Hughes : the science and commerce of whisky, (RSC publishing) moins épais er moins cher.

Et sur la dégustation : Neurogastronomy de Gordon M Shepherd (Columbia University press).
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »