Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Vin

Message non lu par Jean-Michel »

C'est ce qui se dit en tout cas.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

Ca s'annonce à peu près du niveau et du style de 2009. Et les grandes cuvées des grands producteurs peuvent se garder 20ans oui. Dans ma liste j'ai oublié Janin. un exemple de dégust avec des vieux millésimes ici :
http://lapassionduvin.com/phorum/read.p ... msg-847565
Je n'irai pas chez d'autres que ces 4 là par contre pour de la longue garde
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: RE: Re: Vin

Message non lu par daimon2 »

tomy63 a écrit :Ca s'annonce à peu près du niveau et du style de 2009. Et les grandes cuvées des grands producteurs peuvent se garder 20ans oui. Dans ma liste j'ai oublié Janin. un exemple de dégust avec des vieux millésimes ici :
http://lapassionduvin.com/phorum/read.p ... msg-847565
Je n'irai pas chez d'autres que ces 4 là par contre pour de la longue garde
Merci pour cette info !

L'évaluation du potentiel de garde à la simple dégustation d'un vin reste un grand mystère pour moi !
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vin

Message non lu par mars »

Certains moulin à vent tiennent bien le coup dans le temps. Mais je n'en ai jamais gouté qui avaient 20 ou 30 ans (je suis allé jusqu'a une dizaine d'année et le vin aurait encore pu attendre avant d'être bu. Je dirais donc que cela doit être possible)
Charleroi, Belgique
Henri
Distillateur
Distillateur
Messages : 396
Inscription : 10 févr. 2008, 14:14

Re: Vin

Message non lu par Henri »

Bourgogne :

2015 en Bourgogne selon Patrick Essa :
http://www.buisson-charles.com/2016/02/ ... -2015.html
http://www.buisson-charles.com/2015/09/ ... ation.html
http://www.buisson-charles.com/2015/09/ ... nt-benie-u

Sur Facebook :
«Millésime 2015 blanc ( et rouge!) : de très Grands vins
Parmi les légendes urbaines du vin, il en est une qui semble devoir se diffuser de maniere virale avec une belle insistance. 2014 SERAIT un Millesime plus classiquement bourguignon et proche des racines du terroir - minéral donc dans la bouche des hipsters du vin - que 2015. Quelle belle connerie!
2015 est à tous égares beaucoup plus grand. Plus dense, mieux équilibré, plus complexe, plus long, plus fin, infiniment plus proche des climats dont les crus sont issus....
...A la condition expresse d'avoir rentré la récolte après les pluies du 2 Septembre 2015 sous des températures moins élevées, avec un peu moins de degré et de plus belles acidités.
Un Millesime s'évalue sur le potentiel de ses meilleurs vins, pas sur la moyenne des vins produits.
»

Et l'Alsace alors ?

L'état sanitaire des raisins était exceptionnel avec peu de jus et beaucoup de pulpe.
Personnellement, je n'en ai pas encore goûté.

Jean-Michel Deiss dit que c'est son meilleur millésime :
«Dans notre histoire commune, dans la mémoire des vignerons et des amateurs français, le millésime 1947 représente une sorte d’idéal stylistique, un absolu vinique, une mémoire de l’excellence. Chaque fois que l'on peut goûter une de ces bouteilles, il y a une lumière, une grâce légère…grâce au vin nous sommes meilleurs. Il y a fort a parier que 2015 sera de la même veine, du même sang: si des gens comme moi parlent encore de 1947 c’est qu’ils espèrent que dans soixante ans passés, des gens parleront dans ces termes des 2015, de ces vins que nous faisons aujourd’hui, comme du millésime de notre génération! Mémoire de ces temps passés, mémoire de notre temps accompli.
Tout a été parfait depuis le début: le froid et la pluie, la chaleur et le soleil, des raisins parfaits. Les conditions de vendange resteront comme un idéal absolu: la possibilité de cueillir chaque fruit au meilleur moment, sans hâte ni pression...un rêve! Nous terminons demain les dernières rangées destinées a remplir les fûts. Je ne sais pas combien de millésimes la vie m’offrira encore: en tout cas, pour un millésime comme 2015, je signe en bas de la page encore blanche
»

Pierre Gassmann :
«Fin des vendanges 2015 au domaine Rolly Gassmann. Merci à toute l'équipe. Des matières extrême et extraordinaire avec une qualité de peau, de jus, et de pépins parfaites. 32 contats INAO de SGN et VT bref tous nos territoires. Année hors normes pour les vignes équilibrées qui dépassera 1947 1959 1834 et même 1540. Le plus extraordinaire en 2015 malgré la qualité des raisins est la justesse des équilibres de tous nos jus de raisins; mêlant la finesse, concentration, structure, acidité et gourmandise. Probablement une année qui restera dans nos mémoires collective pour plus de 200 ans .Vivement dans 6 ou 8 mois après la fin de fermentation pour découvrir tous ces nectars...»

Pierre Trimbach rejoint Jean-Michel Deiss et Pierre Gassmann. Toutefois, Olivier Humbrecht est plus analytique et ne se prononce pas : http://www.terredevins.com/actualites/o ... ee-record/
Je sais également que Frédéric Schmitt ne feras pas de Pfingstberg Paradis que j'apprécie tant, car il estime que le caractère tendu qu'il recherche n'y sera pas. Mais ce qui est vrai sur le Pfingstberg ne l'est pas forcément sur un autre terroir. Probablement que les vignerons qui réalisent généralement des vins plutôt riches sont très confiants, tandis que les vignerons aux vins dont le profil est plus tendu sont moins satisfaits. Probable également que 2015 sera parmi les plus grands pour certains terroirs et moins pour d'autres, à l'instar de la comparaison entre 2009 et 2010.

On en saura plus courant 2017.

Acidité :
tomy63 a écrit : 2015 c'est une belle année, mais chaude, un peu comme 2009, donc faut aimer le style. Ca veut aussi dire que c'est bien en rouge et liquoreux mais difficile en blanc sec. Attention aussi que certains vins manquent d'acidité et ne tiendront pas dans le temps.
Cette histoire d'acidité, je ne sais pas si elle est réellement fondée. De la même façon, les gens aujourd'hui se détourne des grands liquoreux. Je n'ai jamais bu des 1947, mais ils ne sont pas bâtis sur l'acidité. Idem pour 1976, 1983, 1989 et 1990 qui a donné de grands vins en Alsace et ailleurs. Ce qui ne veut pas dire qu'un millésime bâti sur l'acidité ne peut être exceptionnel (En Alsace, 2010, 2008, 1988). Ceci dit, dans une optique de boire les vins jeunes, je comprends que la fraîcheur des millésimes frais aient aujourd'hui la cote. Mais, je pense que cela ne dit rien sur le potentiel de garde, qui provient probablement davantage de la qualité du raisin, du travail en cave et du terroir.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

Tout à fait d'accord j'ai fait un raccourci un peu rapide. Certains Hermitage blancs tiennent bien dans le temps d'ailleurs alors qu'ils n'ont pas beaucoup d'acidité. C'est aussi une question d'équilibre, de maturité phénolique...
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Henri
Distillateur
Distillateur
Messages : 396
Inscription : 10 févr. 2008, 14:14

Re: Vin

Message non lu par Henri »

Voici justement l'avis d'André Ostertag sur 2015 au domaine :
http://pierre-radmacher.e-monsite.com/m ... danges.pdf
Avatar de l’utilisateur
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 692
Inscription : 30 juin 2013, 22:07

Re: Vin

Message non lu par Peatnoob »

Peatnoob
_______________________

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Vin

Message non lu par Mathieutaz13 »

enorme cette video !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Vin

Message non lu par Jean-Michel »

Très drôle, effectivement !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 692
Inscription : 30 juin 2013, 22:07

Re: Vin

Message non lu par Peatnoob »

Il en a fait quelques unes, je vous conseille Les Parisiennes et La Langue Française notamment.
Peatnoob
_______________________

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Vin

Message non lu par cyriltoulousain »

Celle sur la langue française m'a bien fait marrer. :roll
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Vin

Message non lu par cyriltoulousain »

Champagne Suenen Blanc de Blancs
Champagne Egly Ouriet Grand Cru 1996
Domaine J. M Boillot Puligny Montrachet Premier Cru La Truffiere 2005
L'hérmitage de Jean Louis Chave 2011
Gevrey Xhambertin 2006 1er cru Denis Mortet
Mission Haut Brion 1990
Poiré Granit
Champagne Emmanuel Brochet Haut Chardonnay extra brut 2009
Chartreuse 1966, 1941 et 1918

J'ai essayé de corriger les fautes. Je me couche. Je suis fatigué. J'en ai oubliés mais ce n'est pas grave...
Avatar de l’utilisateur
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 692
Inscription : 30 juin 2013, 22:07

Re: Vin

Message non lu par Peatnoob »

Blanc ou rouge l'Hermitage de Chave ?
Et t'en as pensé quoi ?
Peatnoob
_______________________

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Vin

Message non lu par cyriltoulousain »

Blanc. C'est grand. Qu'est ce que c'est beurré. Waouh !
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »