Et le Gin alors ?

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Et le Gin alors ?

Message non lu par Jean-Michel »

Je croyais que les Néerlandais étaient incontournables pour le Gin (Jenever) ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Et le Gin alors ?

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit :Je croyais que les Néerlandais étaient incontournables pour le Gin (Jenever) ?
Dommage qu'ils n'en fabriquent plus à Nîmes.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Et le Gin alors ?

Message non lu par mars »

graindivresse a écrit :Bonjour Tipierre,

En gin, les espagnols sont incontournables. Pour commencer, je recommanderai le Gin Mare et ses arômes de romarin et d'olive, parfait à l'apéro, ainsi que le Nordes (la première impression au nez est très bonbon, mais ce gin est bien plus complexe : cardamome, hibiscus, verveine, etc).

Le G-Vine, un gin français à base d'alcool de raisin (et non de grain), vaut le détour (fleur de vigne, gingembre, coriandre). Puis le Hendricks reste une valeur sûre (rose, concombre) mais si tu préfères les gins plus secs, oriente toi peut-être vers un London n3 ou un 5 continents.

Si tu veux privilégier les agrumes, un Tanqueray Rangpur (plus doux que le Tanqueray, avec une infusion de Rangpur, un agrume indien acide cousin de l'orange) est une belle réussite.

Je les cite de mémoire, donc il peut y avoir des erreurs. Si jamais tu en veux plus n'hésite pas :)

Aussi, si le gin t'intéresse, n'hésite pas à consulter les deux premiers épisodes de notre chaîne youtube : la fabrication et l'histoire du gin. Et si tu tiens jusqu'au bout, une petite recette de cocktail en prime ;)
Perso, je n'aime pas beaucoup le gin mare et le hendricks. Et en cocktail c'est encore pire!
Monkey47, c'est pas mal mais surfait, je trouve.

Le gin, pour moi, c'est de l’alcool blanc aromatisé ! Jamais compris le hype autours de cette boisson.
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Et le Gin alors ?

Message non lu par canis lupus »

mars a écrit :Le gin, pour moi, c'est de l’alcool blanc aromatisé ! Jamais compris le hype autours de cette boisson.
Mais complètement :text-+1: quoi !
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 03 sept. 2014, 16:11

Re: Et le Gin alors ?

Message non lu par ManoCornuta »

graindivresse a écrit :Bonjour Tipierre,

En gin, les espagnols sont incontournables. Pour commencer, je recommanderai le Gin Mare et ses arômes de romarin et d'olive, parfait à l'apéro, ainsi que le Nordes (la première impression au nez est très bonbon, mais ce gin est bien plus complexe : cardamome, hibiscus, verveine, etc).

Le G-Vine, un gin français à base d'alcool de raisin (et non de grain), vaut le détour (fleur de vigne, gingembre, coriandre). Puis le Hendricks reste une valeur sûre (rose, concombre) mais si tu préfères les gins plus secs, oriente toi peut-être vers un London n3 ou un 5 continents.

Si tu veux privilégier les agrumes, un Tanqueray Rangpur (plus doux que le Tanqueray, avec une infusion de Rangpur, un agrume indien acide cousin de l'orange) est une belle réussite.

Je les cite de mémoire, donc il peut y avoir des erreurs. Si jamais tu en veux plus n'hésite pas :)

Aussi, si le gin t'intéresse, n'hésite pas à consulter les deux premiers épisodes de notre chaîne youtube : la fabrication et l'histoire du gin. Et si tu tiens jusqu'au bout, une petite recette de cocktail en prime ;)
C'est vraiment bien foutu vos videos les gars un grand Bravo :clap: :clap:



http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
Avatar de l’utilisateur
graindivresse
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Inscription : 28 oct. 2016, 15:53

Re: Et le Gin alors ?

Message non lu par graindivresse »

Jean-Michel : Oui tout à fait, le gin est d'abord néerlandais puis anglais, mais l'Espagne a grandement participé au "renouveau" du gin surfant sur la mode des gin tonics "premiums".

Mars, Canis Lupus : complètement d'accord avec vous, le gin est un alcool blanc aromatisé, principalement à la baie de genévrier. Et un gin dégagera rarement autant de subtilités, de longueur en bouche, d'évolution qu'un whisky, mais c'est aussi ce qui le rend plus "maléable" en cocktails. Il s'accomode aussi mieux de glaçons et son côté pin, herbacé, épicé (coriandre), agrumes, apporte parfois des notes intéressantes. Mais je suis d'accord avec vous avec le côté hype, et rien ne vaut un bon whisky :D

ManoCornuta : Ouaw, merci pour le soutien ! Le prochain épisode sera sur le whisky, je vous tiendrai au courant car les remarques des connaisseurs sont précieuses pour nous ;)

Grain d'Ivresse, chaîne pédagogique sur les produits de qualité et leur histoire. Cocktails.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Et le Gin alors ?

Message non lu par Jean-Michel »

J'adore le lieu avec sa charpente, le plancher, les petits recoins... Ca a l'air bien douillet comme j'aime.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 03 sept. 2014, 16:11

Re: Et le Gin alors ?

Message non lu par ManoCornuta »

Effectivement le lieu a l'air genial et ca donne envie de venir y prendre l'apero avec vous :obscene-drinkingcheers:
http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Et le Gin alors ?

Message non lu par mars »

@ graindivresse: attentention que je n'ai pas dit que c'était mauvais, hein! ;-)
Et cela se prête en effet assez bien à la dilution (même si un bon whisky se prête aussi très bien à une dilution. Mais c'est souvent juste du gaspillage si on est amateur de whisky).
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Et le Gin alors ?

Message non lu par mars »

Vraiment pas mal les video explicatives. Très intéressant en plus!
J'adore le basil smash, par contre je met beaucoup plus de feuilles de basilic (plutôt 30 feuilles)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Et le Gin alors ?

Message non lu par juju cassoulet »

Gros boulot les gars, bravo
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
graindivresse
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Inscription : 28 oct. 2016, 15:53

Re: Et le Gin alors ?

Message non lu par graindivresse »

Content de voir que tout le monde apprécie notre appart :obscene-drinkingcheers:

Mars : oui on a été un peu radin sur la vidéo, on peut être bien plus généreux. Jorg Meyer, le créateur du cocktail, recommande d'ailleurs de mettre les tiges des feuilles également.
https://www.diffordsguide.com/cocktails ... /gin-pesto

Pour l'instant au restaurant j'ai créé une variante qui se vend comme des petits pains : le Thaïquila (tequila 100% agave bleue, basilic thaï, citron vert, sirop d'agave). L'idée est que tequila (de qualité bien sûr) et basilic thaï (frais) s'épousent en douceur grâce à leurs notes végétales, anisées et piquantes communes.

Merci encore pour vos encouragements !

Grain d'Ivresse, chaîne pédagogique sur les produits de qualité et leur histoire. Cocktails.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Et le Gin alors ?

Message non lu par mars »

Je n'ai pas encore trouvé de sirop d'agave (pas trop cherché non plus).
Mes 4 bouteilles de tequila(différentes) sont d'ailleurs toujours fermée. :roll
Il va falloir que j'essaie au moins un ou 2 cocktail à base de tequila.

Je n'ai jamais essayé avec les tiges de basilic, il faudra que je le fasse.
Le basilic thai a l'air assez différent au niveau gustatif du basilic vendu par chez nous. J'en ai déjà gouté dans des plats, mais jamais tout seul donc j'ai un peu de mal a me faire une idée. Plus poivré, à priori.
Sur whikypedia ils disent que cela ressemble à l'estragon, tu pense que je pourrais essayer avec celui-ci?

J'ai essayé concombre/gingembre, c'est vraiment sympa.

Et ce soir j'ai fait un cocktail à base de basilic qui était une vrai tuerie (meilleur que le basil smatch, pour moi) avec des ingrédients un peu improbables. (je garde la recette au frais pour l'instant, ne fut ce que parce qu'elle va demander encore un peu de travail. C'était juste un premier jet)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
graindivresse
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Inscription : 28 oct. 2016, 15:53

Re: Et le Gin alors ?

Message non lu par graindivresse »

Mars : Le sirop d'agave se trouve dans les magasins bio, à Bruxelles on en trouve à la coopérative Farm.
La tequila se marie très bien avec les végétaux, le citron vert, l'orange (et les liqueurs à base d'oange), les raisins (idem), le pamplemousse, etc. Je suggère toujours de commencer par une Margarita (les proportions varient, 5cl tequila, 2,5 cointreau, 2,5 citron vert est assez traditionnel, de nos jours souvent adouci avec un chouya de sirop d'agave ou de sucre de canne). Le sel sur le verre permet d'atteindre un équilibre en sucrant moins la boisson, de nos jours on la sert souvent sur glaçons. Aussi, on a tendance à parfois supprimer complètement le triple sec par du sirop d'agave (Tommys margarita : 6cl tequila, 3cl citron vert, 1,5 sirop agave).

Pour les tiges des végétaux, ils font souvent goûter d'abord. Autant les tiges de menthe apportent un goût désagréable (et encore, cela dépend du type de menthe), autant le basilic (et même le basilic thai) semble être plus candide de ce côté là.

Le basilic thaï ressemble avant tout à du basilic, avec de notes anisée et poivrées, peut-être une pointe d'estragon. Je connais mal l'estragon frais, il faudrait tester, mais je pense que les feuilles risquent d'apporter moins de rondeur au cocktail. Mélanger basilic normal et estragon est peut-être une meilleure piste ?

Hâte de goûter ton cocktail ;-)
(et c'est basil smash, briser en anglais, pas smatch :lol: )

Grain d'Ivresse, chaîne pédagogique sur les produits de qualité et leur histoire. Cocktails.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Et le Gin alors ?

Message non lu par mars »

En parlant de tequila, j'ai essayé hier un "naked & famous" (je sais, je sais, c'est du mezcal). Je n'avais bien entendu pas la marque de mezcal recommandée mais si l'équilibre est vraiment bien, surtout après 1 minute ou 2 de repos et d'aération dans le verre, je ne suis vraiment pas fan de mezcal. Il faudrait que j'essaie avec du laphroaig (j'ai un peu peur que le laphroaig ne bouffe tout) ou à tout le moins avec un autre alcool que le mezcal.

Cela fait très longtemps que je ne suis pas allé à bruxelles. Avec les problèmes de circulations j'essaie d'éviter.
J'en achèterais surement sur Paris, ce sera plus facile pour moi.

J'aime bien la margarita mais rarement plus qu'une par soirée.
Pour le sel, cela marche pas mal aussi en mettant une olive dans un...martini dry.
J'ai essayé hier avec du gin generous, cela donne pas mal mais le problème étant que je n'aime pas le goût des alcool blanc. :lol:
Le martini dry a donc servi de base pour un "gin gin mule", ce n'est pas l'idéal mais le cocktail étant déjà très bon à la base c'est passé comme une lettre à la poste (n'ayant mis qu'une cuillère de bar de noily pratt, celui-ci passe totalement inaperçu de toute façon. Mais avec le sel de l'olive cela fait ressortir le goût du gin).
Cela me donne d'ailleurs envie d'essayer un martini dry tonic. :mrgreen: (curieux du résultat)

Pour le basil smash, je sais, c'est juste une erreur d’inattention(suis assez distrait).
Ma variation utilise de la benedictine et du grand marnier à la place du gin.(et je double la quantité de citron vert)
Mais le secret tient dans un autre ingrédient qui lie le tout ensemble! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Après, c'est quand même assez sucré(l'ingrédient mystère étant un sirop). Je le sert dans un verre à martini (sans glaçon). Plus le cocktail se réchauffe et meilleur il est. Par contre, je ne sais pas encore si je le préfère filtré au chinois ou pas. Les petits morceaux de basilic apportant de la puissance et de la complexité (mais ce n'est pas joli).
Je suis en train d'infuser du basilic dans de la bénédictine pour voir si cela peut compenser.
Assez curieusement on a des arômes de fruits exotiques par moment.

Edit : j'oubliais de préciser que mononcle joseph et moi on voulais voir la différence entre "à la cuillère" et "au shaker" pour le dry martini. Et la version à la cuillère l'emporte haut la main (même si cela reste imbuvable pour moi).
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »