Qui après D12 ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4079
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Qui après D12 ?

Message non lu par wisekycourse »

MR en France,ça passe bien ,surtout en précisant son pt de chute-relais!
les livreurs contre signature ,c'est contraignant ,mais au moins ,on sait qu'on ne retrouvera pas son colis au pied de la porte!!!
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 582
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Qui après D12 ?

Message non lu par patagonia »

Pas toujours...
cs 974
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 193
Inscription : 09 juin 2016, 08:58

Re: Qui après D12 ?

Message non lu par cs 974 »

tipierre a écrit :
cs 974 a écrit :Ma derniere commande vient de http://www.whiskysite.nl
Normalement ,c'est livré aujourd'hui en France .
Ils utilisent quel transporteur pour la livraison en France ?

Je réponds un peu tard. (En fait ,je suis rentré en métropole ).Le colis a
bien été receptionné .Comme je n'étais pas là et qu'à mon arrivée , j'ai
balancé les cartons ,je crains de ne pas pouvoir te répondre... Mais mes 2
commandes chez eux sont arrivées sans soucis en métropole
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Qui après D12 ?

Message non lu par cyriltoulousain »

patagonia a écrit :Pas toujours...
Toi, tu es quand même le gars qui cumule le plus de mauvaises aventures sur le sujet. :-|
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Qui après D12 ?

Message non lu par mars »

patagonia a écrit :Pas toujours...
Je confirme.

Je retrouve trop fréquemment les colis sur le pas de la porte. Et ce quel que soit le transporteur (kiala et mondial relais exclu, bien entendu!)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
demosys
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1146
Inscription : 27 déc. 2015, 23:12

Re: Qui après D12 ?

Message non lu par demosys »

Cela ne m'est jamais arrivé
Pourtant j'envoi et reçoit des colis à raison d'une à deux douzaines par mois.
Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Qui après D12 ?

Message non lu par mars »

demosys a écrit :Cela ne m'est jamais arrivé
Pourtant j'envoi et reçoit des colis à raison d'une à deux douzaines par mois.
Oui, mais moi c'est la même quantité par semaine(voir par jour à certains moment de l'année)! ;-)
Et le plus fort étant qu'il y a TOUJOURS quelqu'un(pour réceptionner).
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
demosys
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1146
Inscription : 27 déc. 2015, 23:12

Re: Qui après D12 ?

Message non lu par demosys »

J'ai déjà assisté en allant récupérer un colis en entrepôt ( car pas chez moi et donc mis comme prévu au dépôt le plus proche avec avis ) à une campagne d'embauche avec entretien...

Le mec me serre la pince j'ai pas compris et me dit prêt à livrer des colis je dit que je ne comprend pas et il me répond que dans ce métier la règle est de faire le plus en moins de temps possible.

Donc bon avec ça tu as tout compris :evil:

Ils ont la pression du rendement et en plus j'en accueille pas mal des livreurs au boulot pour burn out...( je suis IDE )

Cela dit la pratique reste inadmissible mais ils s'en tape complètement :???:

GLS, ups, dpd, dhl, poste idem :snooty:

Dhl a mis 5 mois pour me rembourser un colis perdu
Image
Mac_Oloch
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 99
Inscription : 04 mars 2015, 13:24

Re: Qui après D12 ?

Message non lu par Mac_Oloch »

Alors, voici un retour rapide sur Stockship.

On commande l'adresse "colis" à 5 €. Paiement Paypal. Ils disent qu'on reçoit ensuite l'adresse de livraison (située à Kehl en Allemagne) par un mail dans les 5 minutes. Ils disent de faire attention que ça ne passe pas dans les spams. Effectivement, comme un ballot, je leur ai écrit pour demander pourquoi je n'avais reçu mon adresse ; le mail était dans les spams. Cela dit, j'ai reçu un mail poli dans les 2 heures suivant ma demande : bonne réactivité.
A retenir : vérifiez vos spams pour trouver le mail avec l'adresse.

Ensuite, commande sur SPitzen-whisky.de (parce que c'était le moins cher sur la principale partie de mon achat). L'adresse d'expédition étant bien en Allemagne, ça passe comme une lettre à la poste (ah ah).

2 jours plus tard, mail de Stockship disant qu'ils ont reçu le colis, et demandant le mode de réexpédition choisi. Je réponds Mondial Relay et indique le relais souhaité. je reçois en retour une facture correspond à dépassement de poids (>10 kg) + mise à quai + Mondial Relay.
A cette étape, ça manque un peu de mode d'emploi. J'ai payé par Paypal la somme demandée, en mentionnant comme message le numéro de facture, parce que ça paraissait le plus logique. J'ai aussi reçu, dans le même temps, un mail automatisé du gestionnaire de colis avec numéro de suivi. Colis pris en charge par Mondial Relay le jour même de mon paiement ; livré au point-relais 3 jours plus tard. C'était vendredi (SMS reçu), samedi j'étais pas là, point-relais fermé dimanche et lundi : je n'ai récupéré le colis qu'aujourd'hui.

Au total :
- Délai : ça a mis 15 jours, mais presque tous les délais sont de ma faute. En répondant aux mails à la vitesse de l'éclair tout doit pouvoir tenir en 1 semaine ; 10 jours maxi.
- Interventions du client : au total, vous devez intervenir 5 fois : la première fois vous commandez l'adresse (5 €), la deuxième fois vous commandez chez le marchand allemand ; la troisième fois, stockship vous demande le mode de réexpédition et, si relais, le relais choisi. La 4e fois, vous payez la facture correspondant à cette réexpédition. La 5e fois, vous allez chercher votre colis au relais.
Il ne faut donc pas traîner sur ces étapes sous peine de d'allonger le délai et/ou d'avoir des frais supplémentaires (si Stockship ne réexpédie pas sous 7 jours ils facturent des frais de garde). Donc il faut être bien réactif côté commande/mails/paiements. La plupart des gens trouveront ça facile et fluide mais ça pourrait poser des problèmes aux personnes les moins computer-frendly ou les plus distraites (ou encore, celles qui passent commande juste avant de partir pour plusieurs jours de déplacement à un endroit où elles n'auront pas accès à leurs mails et à internet : mauvais timing !).
- Conditionnement : hyper bien emballé par le magasin, tout est en parfait état y compris les étuis carton des bouteilles. Stockship met son étiquette par-dessus l'étiquette du transporteur allemand, ainsi le colis devient 100 % français (sauf si le carton mentionne en gros le nom du magasin allemand ; ce n'était pas le cas ici).
- Prix : avec la gratuité du port côté marchand allemand (au-delà d'un seuil de commande), le seul coût est chez Stockship. Pour 7 bouteilles, colis totalisant 12 kg, j'ai payé 5 + 21 = 26 € à Stockship. Soit 3,7 € par bouteille. C'est pas donné mais c'est raisonnable compte tenu de leurs temps de traitement et de manutention.
- garantie sur les dégâts ou pertes. Je n'ai pas testé cette partie. Si quelqu'un veut éplucher les CGV des uns et des autres, les conventions internationales et tout ça, et en faire une synthèse, ça sera le bienvenu ! Pour ma part, j'applique une précaution simple : scinder les envois pour limiter la perte unitaire, en euros, si un colis disparaît ou est détruit.
Scinder, mais pas trop. Pour optimiser les frais de port, il vaut mieux éviter de commander une seule bouteille. Compte tenu des frais fixes de 5 €, et compte tenu de la grille tarifaire, je situerais l'optimum de commande entre 4 et 9 bouteilles.

C'est un retour d'expérience ponctuel. Je ne garantis absolument pas que ça se passera pareil pour vous !
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1549
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Qui après D12 ?

Message non lu par niko »

Merci pour cet excellent CR !
Je vais pouvoir fouiller un peu sur les sites allemands, à présent ^^
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3069
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Qui après D12 ?

Message non lu par greg_0277 »

Merci et bravo pour ces explications détaillées et complètes !!!
Avatar de l’utilisateur
Arribba
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 607
Inscription : 04 juin 2014, 14:05

Re: Qui après D12 ?

Message non lu par Arribba »

Merci pour ce compte-rendu Mac :)
Localisation: Toulouse
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6216
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Qui après D12 ?

Message non lu par juju cassoulet »

je n'attendais que ca pour me lancer, merci
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4079
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Qui après D12 ?

Message non lu par wisekycourse »

mars a écrit :
patagonia a écrit :Pas toujours...
Je confirme.

Je retrouve trop fréquemment les colis sur le pas de la porte. Et ce quel que soit le transporteur (kiala et mondial relais exclu, bien entendu!)
c'est malheureux,mais je me sens moins seul maintenant!!
:cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Qui après D12 ?

Message non lu par mars »

Après, je me demande parfois comment ils font car certains transporteurs sont censé avoir la signature du client pour réception. :think: (sur les petits appareils électronique généralement en très mauvais état)
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »