Whisky live Paris 2016

Whisky Live
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par cosinus »

BraD_PeaT a écrit : J'ai fait le tour de cinq cavistes que je visite régulièrement et tous m'ont relaté les bons conseils tarifaires (déjà évoqués sur le forum) donnés par LMDW :

Passer les Moissons de DHG de 55 à 65€
Passer le Macallan 12yo Fine Oak à 80€ (le même prix qu'un SV UCF 1995 20yo Imperial posé sur l'étagère d'à côté, j'ai pas pu m'empêcher de demander s'il trouvait cela cohérent ? Ben oui, normalement le caviste conseille le client, mais là... que dire ?)
Pousser le Kavalan Solist Sherry jusqu'à 140 voir 160€
Passer les Miyagikyo 10yo à 80€ (donc en un mois celui que j'avais acquis pour à 69€ au mois de juillet est maintenant à 80€ en août, +11€ en 10 jours donc j'achète plus. Du coup, je suis passé chez Eulclerc me prendre un Laphroaig 18yo à 66€, Na !)
etc, etc,...
C'est effectivement une pratique assez incroyable que m'ont relaté plusieurs personnes du forum. La MDW met la pression sur les cavistes qui possèdent de vieux embouteillages. La MDW les pousse à appliquer les prix du second marché et ce, même si le caviste est perdu au fin fond de la campagne et que de la bouteille au prix initial prend déjà la poussière depuis plusieurs années sur les étagères.

Il n'est donc pas étonnant qu'il soit si difficile de dénicher chez les cavistes de vieux embouteillages à un prix raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par cosinus »

Selon le mail de la MDW que je viens de recevoir, il y aura en fait environ 60 flacons proposés au stand collectors. Les 10 donnés par Stéphane sont simplement proposés en prévente, des fois qu'il y en ait pas assez pour tout le monde ;-)
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par PNicolas »

Savoureur a écrit :
PNicolas a écrit :Mais après il faut se dire que ça sera une des rares occasion où tu pourras les goûter, y a 7 ou 8 ans j'avais déboursé dans les 50€ pour avoir 3cl de Springbank 12 ans by Samaroli, je n'ai jamais regretté et même si ce n'est pas le meilleur Whisky que j'ai goûté. Mais tout ces Whisky sont de plus en plus rares, et je suis persuadé qu'aujourd'hui on ne refera plus de tels Whisky.
Je me rappelle bien de ce moment historique.
Ton dernier dram du festival de Limburg (de cette édition et puis tu ne t'est plus rendu à Limburg, donc pour le moment ton dernier dram tout court au Whiskyfair). Tu m'as tendu le verre en disant "Goute ce Tamdhu" et j'ai estimé qu'il y a de drôles d'aromes pour un Tamdhu mais que c'est vachement bon.

Pour le Laph 10ans en vente maintenant chez LMDW c'est un Fausto Filippi. Déjà à l'époque plus onéreux que les Bonfanti (car plus rare) mais niveau goût un poil inférieur (moins fruité, moins exhubérant) aux Bonfanti que j'ai goutés.
Tu as une meilleure mémoire que moi, je ne me rappelais plus que c'était au dernier Limburg que je l'avais goûté. Des trois Whiskyfair que j'ai fait, le premier était de loin le meilleur, les bouteilles proposées étaient hallucinantes, le dernier j'en garde très peu de souvenirs. Parait que ça a bien changé maintenant !
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par PNicolas »

cosinus a écrit :
PNicolas a écrit : Ce n'est pas le plus malheureux je crois Cosinus ...
Oh que non, surtout avec les précieux conseils que j'ai reçu de certains. ;-)
PNicolas a écrit : Maintenant mettre 1000 à 2000€, j'en étais déjà incapable à l'époque ! La bouteille la plus cher que j'ai acheté c'était un Caol Ila Manager's Dram pour 600€, je n'ai jamais regretté d'avoir mis autant, même si ça reste une somme pour un truc qui finira par ne plus rien valoir une fois vidé, mais quelle bouteille, quels souvenirs j'ai avec cette bouteille ! Rien que de voir la tête des copains en le goûtant ça valait le coup !
J'en garde encore un souvenir émus de celui-là. A l'époque le prix me paraissait stratosphérique, mais si on me le proposait aujourd'hui, je crois que j'hésiterais moins de 2s pour le prendre.
Salut Philippe, j'en discutais l'autre jour avec Marc Raf et Forest, ils me disaient que c'était pas loin de 2000€ la bouteille, dans l'absolu ça me choque moins que le prix des Karuizawa, des bouteilles que j'ai eu, je pense que c'était la meilleure, même si pas pour tout le monde... Un jour j'ai fait goûté cette bouteille à un mec que je connaissais à peine, on est ensuite devenu copain, fallait voir les trucs qu'ils achetaient par la suite ...
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par PNicolas »

Steph2A a écrit : Tout comme Elskling, j'entends et comprends tout à fait tes arguments, qui sont justes.
Et je ne me voile plus la face sur les pratiques de Benitha depuis longtemps.
Maintenant, je trouve qu'entre 10 euros les 1,5 cl (qui serait absurde pour de telles légendes, on est d'accord) et 120 euros, y a de la marge.
Le second marché est ce qu'il est, on en est tous conscients. Ce qui me pose problème, c'est que LMDW n'est pas un acteur de second marché. Mais un importateur, distributeur, revendeur. Avec ce genre de pratiques, mêmes si c'est seulement dans le cadre d'un salon, ce qui reste très particulier, ils légitiment d'une certaine manière les pratiques du second marché. Et ça, c'est discutable.
Surtout que - je passe en mode naïf / utopiste - dans le cadre d'un salon justement, et pour leur 60 ans, on aurait pu imaginer qu'ils rendent vraiment accessible à un prix "ami" pour les amateurs que nous sommes ces pépites légendaires qu'ils ont largement en stock de toute façon pour se faire de l'argent dessus.
Parce que que nous, nous revendions nos Karui parce qu'ouvrir de telles quilles ne nous est pas possible rapporté à nos moyens financiers, c'est une chose plus que compréhensible. Mais 1000 euros de plus ou de moins sur le chiffre d'affaire annuel de LMDW. Ou même simplement sur le Salon du Whisky, c'est une goutte d'eau dans l'océan.

Après tout cela encore et toujours reste subjectif. Savoir quels sont nos moyens financiers et combien est-on prêt à mettre pour goûter de telles légendes. Perso, le Springbank me fait rêver, vraiment, mais 120 euros les 1,5 cl, c'est un seuil psychologique que je ne pourrais pas passer. Et tant pis, comme dit Elskling, il faut se faire une raison, certaines bouteilles nous seront à jamais inaccessibles, c'est ainsi, et il y a de quoi faire à côté.
Je comprends parfaitement qu'on trouve ça très cher, mais il faut pas imaginer 30 secondes que la MW même pour ses 60 ans fassent le moindre effort ... Puis les vendre ces prix là ça entretient la légende !

LA MW il la vende combien la bouteille de Karuizawa 1965 ? Dans ce que j'ai lut ils disent que c'est les derniers fûts de Whisky qu'ils ont de cette distillerie, j'imagine que ces fûts ils les ont achetés en même temps que les autres ...
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par cosinus »

PNicolas a écrit : Salut Philippe, j'en discutais l'autre jour avec Marc Raf et Forest, ils me disaient que c'était pas loin de 2000€ la bouteille, dans l'absolu ça me choque moins que le prix des Karuizawa, des bouteilles que j'ai eu, je pense que c'était la meilleure, même si pas pour tout le monde... Un jour j'ai fait goûté cette bouteille à un mec que je connaissais à peine, on est ensuite devenu copain, fallait voir les trucs qu'ils achetaient par la suite ...
Je pensais bien que Forrest avait dû faire un petit tour par chez toi mais il me semblait que la bouteille de Auld Acquaintance sur ton étagère était vide. ;-)
Comme toi le prix du Caol Ila me choque moins que ceux des Kazruizawa. Le problème est que même si je suis prêt à mettre de plus en plus pour cette bouteille, le prix monte tellement qu'il reste toujours hors de portée.
Avatar de l’utilisateur
chounim
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 300
Inscription : 22 janv. 2014, 22:08

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par chounim »

PNicolas a écrit :490€ la dégustation du Karuizawa 1965 ça fait un peu mal au c... C'est pas un Ardbeg ou un Bowmore ! C'est ridicule ce barouf autour de Karuizawa !

Oui mais non, 490€ c'est pour le pass Karui qui inclu le pass VIP de 120€ - ça fait la dégustation à 370€ seulement ! pour 4cl !

Maxime - Toulouse
Smoke me a kipper, I'll be back for breakfast.
Image
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par PNicolas »

C'était en fait le sample de MarcRaf et même si ça venait bien de ma bouteille finie depuis bien longtemps, d'ailleurs un peu déçu, je bois presque plus mais je suis resté toujours aussi difficile ou alors il a perdu. Par contre j'étais venu avec le Rosebank 20 ans très bon, Lagavulin Moon Import qui avait un goût de chiotte et surtout le Karuizawa 1973 celui là il était par contre meilleur que dans mes souvenirs, je vois bientôt les autres GW on va lui faire sa fête ! J'ai plus grand chose à la maison, des bouteilles ouvertes depuis des lustres et des samples sans étiquettes ...
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par Forrest »

PNicolas a écrit :C'était en fait le sample de MarcRaf et même si ça venait bien de ma bouteille finie depuis bien longtemps, d'ailleurs un peu déçu, je bois presque plus mais je suis resté toujours aussi difficile ou alors il a perdu. Par contre j'étais venu avec le Rosebank 20 ans très bon, Lagavulin Moon Import qui avait un goût de chiotte et surtout le Karuizawa 1973 celui là il était par contre meilleur que dans mes souvenirs, je vois bientôt les autres GW on va lui faire sa fête ! J'ai plus grand chose à la maison, des bouteilles ouvertes depuis des lustres et des samples sans étiquettes ...
Karuizawa 1972...
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par Forrest »

chounim a écrit :
PNicolas a écrit :490€ la dégustation du Karuizawa 1965 ça fait un peu mal au c... C'est pas un Ardbeg ou un Bowmore ! C'est ridicule ce barouf autour de Karuizawa !
Oui mais non, 490€ c'est pour le pass Karui qui inclu le pass VIP de 120€ - ça fait la dégustation à 370€ seulement ! pour 4cl !
Cela ne fait un peu moins de 6 500 € la bouteille, ce qui n'est pas excessif compte tenu du vintage, de la folie Karuizawa et de l'âge du capitaine (euh du whisky).
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par Smokey-Kong »

Heu... Je ne suis pas sûr que "normal" soit le mot qui convient, "inévitable" plutôt... Cela dit j'ai pris mon passe pour dimanche, on est un anorak ou pas !
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par Smokey-Kong »

Les arguments de Pierre et de Steph2A sont intéressants et s'équilibrent ; de mon point de vue je persiste à trouver les tarifs excessifs car LMDW a eu ces whisky's quasiment au prix du dram ; sauf erreur de ma part il y là environ un doublement par rapport à l'an passé (OK les bouteilles n'étaient pas les mêmes, mais de grande qualité tout aussi) et je crains que cela signifie une volonté affichée de négliger les amateurs qui ne paient pas l'ISF. Et je ne suis pas de gauche... Noter aussi que le prétexte spéculatif ne joue pas ici, pas de revente possible !
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par patagonia »

cosinus a écrit :
BraD_PeaT a écrit : J'ai fait le tour de cinq cavistes que je visite régulièrement et tous m'ont relaté les bons conseils tarifaires (déjà évoqués sur le forum) donnés par LMDW :

Passer les Moissons de DHG de 55 à 65€
Passer le Macallan 12yo Fine Oak à 80€ (le même prix qu'un SV UCF 1995 20yo Imperial posé sur l'étagère d'à côté, j'ai pas pu m'empêcher de demander s'il trouvait cela cohérent ? Ben oui, normalement le caviste conseille le client, mais là... que dire ?)
Pousser le Kavalan Solist Sherry jusqu'à 140 voir 160€
Passer les Miyagikyo 10yo à 80€ (donc en un mois celui que j'avais acquis pour à 69€ au mois de juillet est maintenant à 80€ en août, +11€ en 10 jours donc j'achète plus. Du coup, je suis passé chez Eulclerc me prendre un Laphroaig 18yo à 66€, Na !)
etc, etc,...
C'est effectivement une pratique assez incroyable que m'ont relaté plusieurs personnes du forum. La MDW met la pression sur les cavistes qui possèdent de vieux embouteillages. La MDW les pousse à appliquer les prix du second marché et ce, même si le caviste est perdu au fin fond de la campagne et que de la bouteille au prix initial prend déjà la poussière depuis plusieurs années sur les étagères.

Il n'est donc pas étonnant qu'il soit si difficile de dénicher chez les cavistes de vieux embouteillages à un prix raisonnable.
Yes, et que dire quand le caviste t indique avoir, sur conseils de l agent lmdw, avoir monté ses prix... sur des bouteilles non distribuées par lmdw !
Pas de doutes, ils entretiennent la premiumisation du w...
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par cosinus »

PNicolas a écrit :C'était en fait le sample de MarcRaf et même si ça venait bien de ma bouteille finie depuis bien longtemps, d'ailleurs un peu déçu, je bois presque plus mais je suis resté toujours aussi difficile ou alors il a perdu. Par contre j'étais venu avec le Rosebank 20 ans très bon, Lagavulin Moon Import qui avait un goût de chiotte et surtout le Karuizawa 1973 celui là il était par contre meilleur que dans mes souvenirs, je vois bientôt les autres GW on va lui faire sa fête ! J'ai plus grand chose à la maison, des bouteilles ouvertes depuis des lustres et des samples sans étiquettes ...
Oui Karuizawa 1972, un des meilleurs Karuizawa que j'ai goûté grâce à toi. Quel dommage pour ce Lagavulin Horae Solaris, j'en garde également un superbe souvenir.
Concernant le Bunna, je pense que les whisky en samples tiennent difficilement le coup sur le long terme.

Houla, voici le retour du grand gorille .... mais tu perdu ton avatar dans la bataille ;-)
J'espère qu'on aura l'occasion de se croiser au Live.
snowarnaud
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 271
Inscription : 28 mai 2015, 21:52

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par snowarnaud »

J ai un peu peur pour LMDW à force de se mettre ses cavistes à dos... Ça va mal finir pour eux...
Ex 5 Hedonism quindecimus commandé 5 boîtes fracassé, t ai obligé de les appelés en leur expliquant comment expédié correctement le whisky, non vrai pas sérieux



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Répondre

Revenir à « Whisky Live Paris »