Top 10 whiskys moins de 100€

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Vinc
Messages : 8
Inscription : 24 sept. 2015, 20:12

Re: Top 10 whiskys moins de 100€

Message non lu par Vinc »

C'est exactement la réflexion que je me suis faîte. Les d'amples c'est bien et ça permet de goûter à tout, mais alors 18€ les 3 cl, c'est un coup à casser le PEL ;)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Top 10 whiskys moins de 100€

Message non lu par Jean-Michel »

C'est affreux : Maintenant, 18.00€ les 3cl, ça me semble se situer dans la petite moyenne...
Et de fait, je n'ai plus de PEL...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Vinc
Messages : 8
Inscription : 24 sept. 2015, 20:12

Re: Top 10 whiskys moins de 100€

Message non lu par Vinc »

Sacrée liste de samples Jean-michel :) je pourrais te contacter d'en le cadre d'un achat ? Ou tu souhaites juste effectuer des échanges ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Top 10 whiskys moins de 100€

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit :Et de fait, je n'ai plus de PEL...
Ah ? Tu fais dans le râteau maintenant ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Top 10 whiskys moins de 100€

Message non lu par daimon2 »

canis lupus a écrit :
Jean-Michel a écrit :Et de fait, je n'ai plus de PEL...
Ah ? Tu fais dans le râteau maintenant ?
:roll
C'est très con mais très efficace comme réplique :D
Avatar de l’utilisateur
cedric brut de fut
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 220
Inscription : 18 févr. 2011, 21:33

Re: Top 10 whiskys moins de 100€

Message non lu par cedric brut de fut »

Jean-Michel a écrit :je n'ai plus de PEL...
tu n'est certainement pas la premier à avoir convertis ton PEL en Port ELlen
Image
Avatar de l’utilisateur
pm77g
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 92
Inscription : 26 août 2015, 19:12

Re: Top 10 whiskys moins de 100€

Message non lu par pm77g »

après ... 100euros c'est la limite qu'un débutant (comme moi) est prêt à mettre dans une première bouteille.
Ocatarinettabellatchixtchix
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Top 10 whiskys moins de 100€

Message non lu par Pépé »

Aller, je reviens sur le sujet du post, qui forcément évolue avec le temps et l'apparition/disparition des références. Mais aujourd'hui, ce que je mettrai ressemblerait à peu près à cà:

- Laph 10 CS pour de l'OB
- Ledaig Le Gus't pour de l'IB

- Laga 16
- Uigeadail
- PC12

- Benromach 10 CS
- Springbank 12 CS

- Glendronach 15/18//21, tous fort sympa.
- Pourquoi pas le Glenfarclas 21.

- Bushmills 21
- Old Pulteney 17
- Kilkerran WIP 7 CS -çà se trouve encore, aller-

Des valeurs sûres pour moi, toujours content d'y fourrer mon nez :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Top 10 whiskys moins de 100€

Message non lu par dede »

Elle est bien ta liste. Sauf peut-être le PC12 : pas sûr qu'on en trouve facilement pour moins de 100€.
Dernière modification par dede le 09 avr. 2016, 23:20, modifié 1 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Top 10 whiskys moins de 100€

Message non lu par Pépé »

Vrai, un peu induit en erreur par un lien WB d'il y a quelques temps où il était mentionné à 95€ !!!
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Top 10 whiskys moins de 100€

Message non lu par wisekycourse »

Pépé a écrit :Aller, je reviens sur le sujet du post, qui forcément évolue avec le temps et l'apparition/disparition des références. Mais aujourd'hui, ce que je mettrai ressemblerait à peu près à cà:

- Laph 10 CS pour de l'OB
- Ledaig Le Gus't pour de l'IB

- Laga 16
- Uigeadail
- PC12

- Benromach 10 CS
- Springbank 12 CS

- Glendronach 15/18//21, tous fort sympa.
- Pourquoi pas le Glenfarclas 21.

- Bushmills 21
- Old Pulteney 17
- Kilkerran WIP 7 CS -çà se trouve encore, aller-

Des valeurs sûres pour moi, toujours content d'y fourrer mon nez :mrgreen:
J'adhère grandement à ce choix,et je note qu'on peut se faire plaisir à 40° (cf Bushmills)
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Top 10 whiskys moins de 100€

Message non lu par juju cassoulet »

J'ai un peu de mal avec les CS a l apéro.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
quenticna
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 166
Inscription : 15 févr. 2016, 10:00

Re: Top 10 whiskys moins de 100€

Message non lu par quenticna »

Ce genre de post peut paraitre inutile pour les plus expérimentés mais pour les novices c'est toujours intéressant.
Merci
Quentin
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Top 10 whiskys moins de 100€

Message non lu par wisekycourse »

Plus qu'un top whisky à moins de 100 eu.,je parlerai plutôt des whiskies qu'il serait de bon ton d'avoir gouté,afin d'ouvrir sa culture pas seulement aux écossais!
En vrac,Kavalan,Amrut,Elijah craig,Glan ar Mor et son Kornog,Cooley pour ses variations irlandaises,Millstone par exemple!
Mac_Oloch
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 99
Inscription : 04 mars 2015, 13:24

Re: Top 10 whiskys moins de 100€

Message non lu par Mac_Oloch »

Je fais remonter ce fil pour une mise à jour sur un sujet spécifique : les whiskies très bon marché (sous les 70 € et même presque toujours sous les 50 €), trouvables au supermarché, et corrects.

Sur chaque ligne : description du whisky, région, prix en euro (le premier chiffre), supermarché le moins cher sur l'est toulousain, le dernier chiffre dans la ligne est la note Whiskybase (ça en hérissera certains ici mais c'est une façon simple pour le débutant d'avoir une idée de la qualité et de la complexité d'un whisky), et enfin mon résumé en quelques mots.

- Lagavulin 16 yo OB 43 % Islay 46,1 € Carrefour 88 Tourbé, médicinal, complexe.
- Caol Ila 12 yo 43 % Islay 33,93 € Auchan 83,7 Tourbé, médicinal, complexe.
- Laphroaig 10 ans Islay 28,79 € Leclerc 83-85 Tourbé, médicinal, puissant
- Laphroaig 18 ans Islay 65 € Intermarché, Leclerc.. En train de disparaître, se dépêcher ! 89,6 Tourbé, complexe
- Knockando 18 yo 1995 Slow Matured OB 43 % Speyside 36,99 € Carrefour 83,75
- Glenfiddich 15ans Solera Reserve Speyside 32,19 € Leclerc 84,97 Fruité, agréable, rhum-raisins, facile d'accès
- Glenmorangie The Original Ten Years Old 40 % Highlands 29,86 € Auchan 80,34 Fruité, poire, coing, pain d'épices, très facile d'accès

Quelques remarques sur cette liste :
- choix subjectif comme d'habitude. J'ai choisi ceux qui me plaisent, sont bon marché et qui sont bien notés quand même (sorte de rapport qualité/prix). Il en manque sans doute ; j'ai par exemple hésite à lister Ardbeg Ten (à 48 € chez Leclerc ; 51 € chez Carrefour) car ça me semble un peu cher.
- J'ai choisi volontairement de faire des commentaires très simples, parce que souvent ceux qui achètent ce genre de whiskies sont plutôt débutants, ou cherchent à faire un cadeau.
- Il y en a pour tous les goûts : le Glenmorangie The Original, même s'il n'est pas très bien noté, me semble un bon passe-partout, qui plaira facilement même à des gens qui ne sont pas habitués au whisky, avec des arômes bien présents. Je trouve cela plus intéressant qu'un Cardhu 12 ans, par exemple.
- les différences de prix entre les hypermarchés se tiennent à 1 à 2 € grand maximum, et pas systématiquement dans le même sens. Telle enseigne va être moins chère sur Caol Ila mais plus chère sur le Lagavulin, par exemple. Dans la mesure où la différence est minime, on peut donc acheter tout au même hyper, parce que le temps de faire plusieurs hypers pour repérer les prix afin d'acheter chaque whisky au moins cher, c'est du temps et du carburant perdu. Je l'ai fait ce coup-ci dans une logique un peu "documentaire" ; je ne le referai pas.
- dans les magasins, on voit le raz-de-marrée des NAS (No Age Statement) qui sont en train de faire complètement disparaître les embouteillages avec mention d'âge. Talisker 10 ans : fini. Bowmore 10 ans : fini. Laphroaig 18 : en train de disparaître.
A la rigueur, on ne les regretterait pas si les NAS étaient aussi bon pour le même prix. Mais j'ai l'impression qu'à qualité à peu près équivalente, le NAS de la même distillerie coûte 50 à 100 % plus cher. Ou bien autre façon de le dire : à prix identique, le NAS est bien moins bon que le whisky qu'il est censé remplacer.
J'ai de plus en plus l'impression que c'est la fin d'une époque. Un Lagavulin 16 ans, par exemple, présente un incroyable rapport qualité/prix. C'est sans doute un dinosaure appelé à disparaître à son tour.

Autres whiskies fréquemment cités comme intéressants dans cette gamme de prix, mais ne se trouvent pas en supermarché (donc direction le caviste ou internet) ; quand il y a un seul chiffre sur la ligne, c'est la note WB :
- Ardbeg Uigeadail Islay 89,46
- Ardbeg Corryvreckan Islay 88,87
- Laphroaig Quarter Cask 48 % Islay 83,92 Tourbé, complexe
- Aberlour Abunad'h Speyside 88,36 (mais variable d'un batch à l'autre)
- Tormore 1995 20 ans 43% Signatory Speyside 69 € purespirit 88,33 note pour casks # 3907 + 3908
- Old Pulteney 17 Highlands
- Clynelish 14yo (ou tout autre Clynelish typique pas trop cher, genre un Clynelish SV 46%) Highlands
- Glendronach 15 Revival Highlands
- Benromach 10 Speyside
- voir aussi Tartan DL pour LMDW

Autres remarques :
- les whiskies cités dans le fil http://www.whisky-distilleries.info/For ... f=7&t=4883 ne sont quasiment plus disponibles. C'est l'inconvénient des IB : une petite tuerie ne reste disponible que quelques mois, voire quelques semaines. Il faudrait remettre à jour un tel fil tous les 3 ou 6 mois. Désormais il est largement obsolète. D'ailleurs, y a-t-il autant de petites tueries récemment ? On n'est plus en 2009. A part le Tormore 20 ans SV, pas grand chose à se mettre sous la dent, ces derniers temps. Un whisky très bon et très bon marché, ça devient rare ! Et comme ce qui est rare est cher, même les whiskies bon marché deviennent cher ! En effet, SV aurait pu vendre cette bouteille 50 % plus cher, elle se serait vendue quand même. Donc ils l'ont vendu trop bon marché, c'est une sorte d'erreur de marketing. Il y a donc une dérive généralisée des prix à la hausse, et ce genre de bouteilles, à ce prix, tend à disparaître.

Peut-être que je me trompe, étant relativement newbie ; mais j'ai bien l'impression que le marché du whisky est en train de subir une lente mutation. Oh, ce n'est pas nouveau, et il n'y a pas d'étape violente, pas de secousse. Mais d'ici 5 ans, combien restera-t-il de bouteilles OB avec mention d'âge ? Combien restera-t-il de bouteilles en-dessous de 100 € qui soient intéressantes ?
En-dessous de 100 €, il n'y aura plus que des NAS sans grand intérêt ; au-dessus, un marché de plus en plus élitiste d'OB et IB qui vendront très cher le moindre truc vieux et/ou intéressant.

Reste plus qu'à stocker !
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »