Tormore 1995/2015 43° (Signatory Vintage)

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

ivan dlabibinosouzof
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 177
Inscription : 06 mai 2015, 10:18

Tormore 1995/2015 43° (Signatory Vintage)

Message non lu par ivan dlabibinosouzof »

Des amateurs ?
Je parle de la quille de 20 ans, pas de celle de 19.
Fûts 3901 et 3902. Réduit à 43° mais un-chillfiltered et couleur naturelle or pâle.

Rapport qualité/prix de malade, je m'en suis refait un dram ce soir, qui m'a duré presque une heure. Je recopie mes notes ici :
Tormore 1995 - 2015 SV

Marrant, car sur le papier c'est presque la même que celle de Pure Spirit mais celle ci a été embouteillée en novembre 2015 donc c'est une série avec des embouteillages qui divergent (hihi) ? Là c'est les fûts 3901 et 3902.
On trouve aussi une version 15 ans d'âge. Enfin bon, les descriptions concordent, mystère donc, sur la quille il y a écrit "20 years", celle de Régis c'était pas 19 ?

Bref.

Couleur : or pâle, "natural color".

Nez : très fruité sur des notes de pomme, pomme cuite, pêche blanche en effet, une pêche un peu rugueuse mais sucrée... Subtil. Je n'ai pas de point de comparaison, si ce n'est le Yamazaki 12 qui est aussi assez fruité mais qui du coup est nettement plus plat (j'ai comparé les nez respectifs au goulot).

Palais : Alors là, superbe. On retrouve ce qu'on avait au nez, avec un petit quelque chose d'un poil sucré, je dirais tarte tatin pour continuer sur les pommes cuites avec quelque chose de caramélisé. Des noix fraîches, comme dit dans la description de LMDW, je suis d'accord, c'est franchement flagrant dès la deuxième gorgée. Sensible à l'aération.
Whisky très subtil mais pas doux pour autant, peu d'alcool mais assez rond et bien texturé, très fort sur le plan aromatique ce qui fait que le dram peut durer facile trois quarts d'heure, pas mal pour un whisky aussi léger en alcool.

Finale : je la trouve assez longue, très rassasiante, sur des notes fruitées, un peu herbacées, avec un décrescendo assez fin qui fait qu'on reste longtemps sur une gorgée.

Pour moi qui ai peu d'expérience, sorti des grands classiques, c'est une vraie révélation, enfin un whisky pas tourbé qui me botte le cul, le yama 12 me parait bien fade en comparaison (faudra finir la bouteille héhé).

A venir le face to face quand j'aurai reçu le sample du Tormore 97 CS de chez G&W.
Voilà, je me suis narcissiquement quoté moi-même.
Je rajoute que j'insiste sur ce nez de malade, pomme mûre, légère pointe d'agrumes après aération, pêche blanche, et ces noix fraîches qu'on retrouve en bouche, légèrement amères, han, ça me rend fou, première fois qu'un whisky pas tourbé me ravit autant au nez.
Comme quoi y'a un début à tout !
La finale est splendide sur des notes de fruits. Dix minutes de finale, c'est quasiment infini ! La tuerie !

59 euros la quille, franchement, faut pas trop hésiter, surtout que c'est au moins la seconde édition, donc ils vont peut être en ressortir d'autres une fois toutes les bouteilles liquidées...
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Tormore 1995/2015 43° (Signatory Vintage)

Message non lu par greg_0277 »

Je le trouve très bon moi aussi mais avec une légère préférence pour le 19ans qui me semble plus corpulent, moins acqueux.
Le nez est effectivement top, dommage que la réduction soit perceptible.
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Tormore 1995/2015 43° (Signatory Vintage)

Message non lu par daimon2 »

Va falloir que je m'intéresse à cette distillerie car ces notes de dégustation me plaisent bien !
ivan dlabibinosouzof
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 177
Inscription : 06 mai 2015, 10:18

Re: Tormore 1995/2015 43° (Signatory Vintage)

Message non lu par ivan dlabibinosouzof »

greg_0277 a écrit :Je le trouve très bon moi aussi mais avec une légère préférence pour le 19ans qui me semble plus corpulent, moins acqueux.
Le nez est effectivement top, dommage que la réduction soit perceptible.
Si le 19 ans est dispo quelque part je suis preneur. Sinon tant pis, je reste sur cet excellent 20 ans.
Par exemple, en comparaison, mais à revoir en face to face, le 1997 de G&M est un peu meilleur mais pour moi ne vaut pas un tel écart de prix.
Ce SV en cask strenght serait une pure folie !
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Tormore 1995/2015 43° (Signatory Vintage)

Message non lu par piazzolla »

ivan dlabibinosouzof a écrit : Si le 19 ans est dispo quelque part je suis preneur. Sinon tant pis, je reste sur cet excellent 20 ans.
Le 19 est épuisé partout en France à ma connaissance .... Le 20 ans est en stock chez Pure Spirit .... il me reste à le mettre online !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Tormore 1995/2015 43° (Signatory Vintage)

Message non lu par juju cassoulet »

Faut que je regoutte le 97 gm. Je lavais trouvé bon mais pas assez pour craquer dessus.
Peut être qune version réduite similaire pourra me convaincre.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Tormore 1995/2015 43° (Signatory Vintage)

Message non lu par juju cassoulet »

un avis éclairé entre le #3898/3999 et le #3901/3902 ?
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
ivan dlabibinosouzof
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 177
Inscription : 06 mai 2015, 10:18

Re: Tormore 1995/2015 43° (Signatory Vintage)

Message non lu par ivan dlabibinosouzof »

Après aération d'une demi-heure, je trouve qu'en plus des notes décrites un coté légèrement salin apparait. Intéressant.
Je ne cesse de redécouvrir ce whisky. Un grand moment de dégustation. J'ai hâte de tester le sample de celui que vendait Régis à un moment pour comparer (je ferai un F2F).
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Tormore 1995/2015 43° (Signatory Vintage)

Message non lu par juju cassoulet »

Pour les plus pointilleux, j'ai créé la fiche WB de celui vendu par Régis
#3907-3908

https://www.whiskybase.com/whisky/82665/tormore-1995-sv
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
demosys
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1146
Inscription : 27 déc. 2015, 23:12

Re: Tormore 1995/2015 43° (Signatory Vintage)

Message non lu par demosys »

Hâte de goûter le mien d'ailleurs
Image
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Tormore 1995/2015 43° (Signatory Vintage)

Message non lu par juju cassoulet »

J'ai essayé, mais comme un idiot je venais de gouter un CS :???:
J'ai préféré reporter ça a plus tard
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Distillateur
Distillateur
Messages : 456
Inscription : 19 mai 2015, 13:40

Re: Tormore 1995/2015 43° (Signatory Vintage)

Message non lu par Paulemile »

Je viens de finir un sample mais du Tormore 20 ans, donc possiblement embouteillé en 2016 (jamais compris ces écarts d'un an parfois). C'est l'assemblage des fûts 3905 et 3906.

Nez

C'est l'explosion de fruits direct ! Il y a de l'abricot, de la prune, de la poire au sirop... c'est doux, c'est frais, pas du tout agressif. Une fois la première vague passée, c'est plus herbacé et floral, puis céréalier ensuite. On dirait du muesli trempé dans du miel, ça donne limite plus faim que soif ! Je reviens au nez un peu plus tard, il y a du Dragibus qui s'incruste dans l'histoire (c'est une bonne chose selon moi).

Bouche

Première impression, bah c'est vachement bon. Je ressens les fruits au premier plan mais plutôt tous mixés ensemble dans une grande compote avec sucre ajouté. Les céréales attendent en embuscade derrière. J'ai vraiment en tête l'image de blé doré comme dans les pubs pour les petits déj. Ça passe vraiment tout seul, ce n'est ni aqueux ni alcooleux, j'ai même l'impression de détecter un peu de chocolat blanc et du pain d'épices. Il y a encore quelque chose que je ressens sans pouvoir le définir lors de la rétro-olfaction. C'est con, c'est peut-être ce qui rend ce whisky si bon, en plus. Peut-être un genre de nougat, un truc avec des amandes ou des noisettes en tout cas.

Finale

Pas très longue mais toujours sur la douceur et le fruité qui s'estompe tranquillement, comme pour nous faire revenir à la réalité sans trop nous brusquer.

J'ai mis 88 à ce petit gars. Serait-ce celui qui ne se trouve plus nulle part aujourd'hui ? (en tout cas là où je cherche il a disparu). J'avais hésité à prendre une bouteille du temps où il se vendait dans les 70 euros (ou alors c'était le 3907+3908), je crois. Je regrette amèrement aujourd'hui :lol:
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »