Trouver le Benriach n°1

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Iezane
Distillateur
Distillateur

Re: RE: Re: Trouver le Benriach n°1

Message non lu par Iezane »

Savoureur a écrit :Effectivement pas étonnant du tout cette variation des appréciations (aussi bien pour les arômes que pour les notes) des différents whiskys.
Rien d'étonnant pour moi non plus que beaucoup de notes (tous les samples confondus) tournent autour de 84 points. Le but du jeu c'est de vous proposer et de vous faire plaisir avec des whiskys assez confidentiels qui restent dans une gamme de prix encore assez raisonnable (de mémoire on tourne entre 40 et 105 €).
Et bien le B1, je ne sais pas du tout ce que c'est mais j'adore ce profil. Je referai une passe ce soir si j'y pense, car j'ai vraiment le souvenir d'un breuvage au titrage plutôt élevé, alors que les autres testeurs semblent l'avoir trouvé plus léger.
J'essaierai de terminer les échantillons rapidement pour attaquer les vieilleries d'Écosse. Image
Image
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Trouver le Benriach n°1

Message non lu par Mathieutaz13 »

Attention on peut se tromper aussi mais par contre a l'aveugle et par rapport a tout ce que j'ai déjà goûté pour moi aucun ne mérite 90 mais il n'y a rien de mauvais pour autant ;-) Je vais essayer de faire ma deuxième passe demain.
Iezane
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Iezane »

Retour sur le B1. C'est clairement mon préféré. 90 est un peu exagéré car il manque un peu de puissance et n'evolue pas des masses, mais j'adore ce profil un peu à la Kilkerran WIP bourbon.

Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk
Image
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Merci pour avoir joué le jeu :clap:
Je dévoile les bouteilles proposées et je propose de mettre les discussions dans le présent sujet.

Le but du jeu c'est de vous proposer et de vous faire plaisir avec des whiskys assez confidentiels qui restent dans une gamme de prix encore assez raisonnable (de mémoire on tourne entre 40 et 105 €).

Le Benriach du set était le 20 ans officiel, normalement un mélange de fûts de bourbon et de sherry. Tous les autres embouteillages étaient des single cask.

1: Glen Elgin, 19yo, 7.11.1995 - 3.2.2015, 46%, hogshead, cask 1643, SV UCF
2: Aberfeldy, 1994 - 2013, 46%, 311 bottles, "Melon Coctail" Wemyss Malts (pour mettre un "underdog" dans le set)
3: Benriach, 20yo, 43%, OB (on oublie trop souvent de (re)gouter les standards)
4: Knappogue Castle, Special Barrel release, 12yo, 46%, 216 bottles, OB for Massen & Dram Brothers (pour respecter un peu la nouvelle mode des irlandais)
5: Imperial, 20yo, 21.08.1995 - 4.9.2015, 50%, hogshead, cask 50186, 262 bottles, SC CSC for BeLux Tour 2015 (j'aime bien son fruité mais un poil trop d'alcool et d'amertume boisée pour me charmer entièrement)
6: Glen Keith, 24yo, 5.6.1991 - 21.10.2015, 45.6%, bourbon barrel, cask 73639, 80 bottles, SV UCF cask strength (acheté blind car Glen Keith a souvent un profil fruité / épicé. A l'ouverture je découvre que c'est tourbé. Donc en fait un whisky qui ne devrait pas exister car il n'y a pas de Glen Keith tourbé, surtout de 1991. J'ai pensé à le remplacer dans le set car l'idée initiale c'était de ne proposer que des versions non tourbées. Après je me suis dit que c'est tellement exceptionnel que je vais quand-même vous proposer cet ovni.
chounim
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par chounim »

Ajout des liens Whisky Base.

Merci encore Savoureur pour ce chouette jeu, on va pouvoir redéguster avec un avis enfin subjectif :lol:
Très chouette expérience, recommence quand tu veux :clap:

1: Glen Elgin, 19yo, 7.11.1995 - 3.2.2015, 46%, hogshead, cask 1643, SV UCF

2: Aberfeldy, 1994 - 2013, 46%, 311 bottles, "Melon Coctail" Wemyss Malts (pour mettre un "underdog" dans le set)

3: Benriach, 20yo, 43%, OB (on oublie trop souvent de (re)gouter les standards)

4: Knappogue Castle, Special Barrel release, 12yo, 46%, 216 bottles, OB for Massen & Dram Brothers (pour respecter un peu la nouvelle mode des irlandais)

5: Imperial, 20yo, 21.08.1995 - 4.9.2015, 50%, hogshead, cask 50186, 262 bottles, SC CSC for BeLux Tour 2015 (j'aime bien son fruité mais un poil trop d'alcool et d'amertume boisée pour me charmer entièrement)

6: Glen Keith, 24yo, 5.6.1991 - 21.10.2015, 45.6%, bourbon barrel, cask 73639, 80 bottles, SV UCF cask strength (acheté blind car Glen Keith a souvent un profil fruité / épicé. A l'ouverture je découvre que c'est tourbé. Donc en fait un whisky qui ne devrait pas exister car il n'y a pas de Glen Keith tourbé, surtout de 1991. J'ai pensé à le remplacer dans le set car l'idée initiale c'était de ne proposer que des versions non tourbées. Après je me suis dit que c'est tellement exceptionnel que je vais quand-même vous proposer cet ovni.

Maxime - Toulouse
Smoke me a kipper, I'll be back for breakfast.
Image
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

Merci pour le jeu mais carton rouge pour les forumeurs on est vraiment trop peu a avoir participé !
Sinon le niveau global de ce qu'on a gouté était bien et j'avoue avoir apprécié aussi ce petit Glen Keith (qui a produit des whisky tourbé dans les 80's sous d'autres noms) surprenant !
Le plus décevant pour moi reste l'Aberfeldy mais hormis le nouveau 21 ans OB et un DD 1983 j'ai rien gouté de terrible chez eux ...
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »