Bowmore ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 989
Inscription : 07 nov. 2005, 23:35

Bowmore ?

Message non lu par mitsuyan »

Bonsoir à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur la production de Bowmore...
Le peu que j'ai dégusté de cette distillerie est vraiment...pas bon pour ne pas dire autre chose.
Le Legend, plus récemment le Darkest (:? ), le dernier embouteillage Eilan Gillan....
Bref, que des déceptions.

Et pourtant, je sais que c'est une très grande distillerie. Les notes que j'ai pues lire sont tjrs excpetionnelles mais malheureusement les bouteilles en question le sont aussi !!
>> Voir le dernier Wmag et le Bowmore 68 à qques 600£ !!

Le pire comme le meilleur donc...

Cette impression est vraiment prégnante à propos de la production de Bowmore, surtout en officielle.

Me trompe-je ??

a+
Dernière modification par mitsuyan le 16 janv. 2007, 22:49, modifié 1 fois.
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Aw-Lyaka
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 302
Inscription : 02 févr. 2006, 07:03

Message non lu par Aw-Lyaka »

En officiel le "mariner" 15 ans ne peut que te plaire(enfin,j'imagine...).Après je trouve le 17 sublime mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas l'avis de la plupart des forumeurs.Le Dawn
est bien aussi.....


Slàinte
Avatar de l’utilisateur
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur
Messages : 375
Inscription : 11 févr. 2005, 16:05

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Inutile de te faire violence, Mitsuyan, abandonne un temps les embouteillages Officiels et dirige-toi vers le négoce, choisi-donc une maturation qui sert contre toute attente et met à l'avant-poste le profil de la distillerie : american oak.
En exemple : le Small batch 1995 // 2006 de Berry Bros.& Rudd à 56.2%. Voilà un Gentleman !
Gilles.
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Message non lu par Soup »

Les bowmore berry bros ont en effet toujours eu bonne presse, et le 1993 que j'avais goûté un soir valait effectivement largement le coup. Il n'est plus dispo, mais les embouteillages récents doivent le faire.
Sinon, il reste toujours les ancêtres qui sont très bons mais hors de prix.

En fait, j'ai l'impression que pour bowmore il faut juste faire attention à éviter la période "violette", en gros les années 80, à moins d'apprécier la chose bien entendu.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

pour résumer, les vieux Bowmore sont généralement très bons (voir même excellent) mais souvent très cher. Les Bowmore "période violette" sont généralement pas terrible (ou plutot pas à mon gout :roll: ) et il semblerait que les nouvelles versions soient devenues meilleures (mais je dois dire que je n'en n'ai pas regouter récement).
Tony
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Message non lu par corbuso »

J'ai pas testé beaucoup de Bowmore récents, si ce n'est le 16YO CS, 1989, OB que j'ai trouvé très bon. Le legend est correct, mais sans plus et pour les Bowmore "Sheriff", les vieux Bowmore du début des années 1970, étaient excellent. Tout comme les 1968.

Je pense que le commentaire de Gilles vaut la peine. Faire un petit tour ailleurs du côté IB.
Corbuso
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

bon ben je vais jouer un peu le rôle du seul ou presque qui aime et défend les OB !

Avant d'essayer 36 versions d'IB à divers prix, David as-tu goûté le 12 ans OB ?

Je trouve qu'il reflète bien l'esprit Bowmore, un bon cran au-dessus (plus mature et complexe) que le Legend.
Après, j'adore le 15 ans comme Aw Lyaka. A fond sur de délicieux arômes fruités.
Le 17 ans m'a un peu moins convaincu... certes très complexe, mais bon l'oxygénation ne lui a pas fait grand bien (satanés agrumes!!...) et j'accroche tout simplement moins que le franchise des versions plus jeunes.

En IB, je trouve toujours exceptionnel le Signatory CS 1982 sherry butt que j'ai pris au Live.
Et j'aime aussi mon Prestonfield 1980 bourbon mais sa complexité et différence par rapport au style "normal" me déroutent toujours autant.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur
Messages : 375
Inscription : 11 févr. 2005, 16:05

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Tout à fait d'accord avec toi, Stéphane, concernant le 12 ans OB par contre, avec un bémol : d'embouteillage à 43%.
Gilles.
Avatar de l’utilisateur
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 989
Inscription : 07 nov. 2005, 23:35

Message non lu par mitsuyan »

Vraiment intéressantes vos réflexions...vous confirmez mon sentiment : il y a matière à la controverse avec cette distillerie.

J'hésite vraiment quant à l'OB, un peu echaudé par les samples limite buvables que j'ai récupérés.

Mais bon, affaire à suivre !

Merci pour vos super commentaires !

a+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Avatar de l’utilisateur
Serge F
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 166
Inscription : 07 févr. 2006, 23:27

Message non lu par Serge F »

Pour les débutants, en tout cas, il faut vraiment prendre le Mariner. Il est vraiment très typé fumée/fruit.
Tom
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 05 sept. 2007, 11:47

Re: Bowmore ?

Message non lu par Tom »

Justement, je suis débutant et je viens de découvrir le Bowmore Mariner. Je l'ai trouvé assez particulier et je livre mes impressions de débutant : au nez, quelque chose de piquant comme du fruit très, très vert, avec derrière de la tourbe mais pas trop. Ensuite ça révèle aussi une douceur comme du pain d'épices ou des bons-bons à la crème. Au palais, d'abord une intense impression de cendres saisit la langue, puis les cendres tombent pour laisser la place à ce goût fruité, acidulé, un peu confit ; ensuite une chaleur épicée s'installe et se dissipe lentement. Après un moment, surprise, ça se réchauffe et devient doux, même sucré. Très longue en bouche (par rapport au quelques autres whiskies que je connais). J'aime beacoup !

J'allais oublier de dire : après, j'ai rajouté un tout petit peu d'eau et cela n'a fait que le rendre un peu fade. Pas la peine !

EDIT : C'est mon épouse qui a identifié l'arôme que j'avais appelé "pain d'épice"--le sirop d'érable ! C'est très clair par moment.
elvis-le-pinson-java
Messages : 3
Inscription : 18 sept. 2007, 14:53

Re: Bowmore ?

Message non lu par elvis-le-pinson-java »

Le 17 ans est probablement leur meilleur....non, pas probablement c'est leur meilleur. Voici les bouteilles que j'ai acheté d'eux:
LEGEND
12 ANS
15 ANS
17 ANS
21 ANS
DARKEST
DAWN
& LE DUSK

Sinon essayes le DAWN si tu peux le trouver. Il est magnifique. C'est un cask Strength mais il est abordable au goût et ce même si ça décape un peu le palais à ce taux d'alcool élevé...
Avatar de l’utilisateur
Emperor
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Inscription : 18 août 2007, 05:59

Re: Bowmore ?

Message non lu par Emperor »

humm samedi passé, jai gouté au 25 ans et il était vraiment trop bon ;p
iao sabao
Avatar de l’utilisateur
lognoulm
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : 18 sept. 2007, 14:56

Re: Bowmore ?

Message non lu par lognoulm »

Je suis également un des seuls à défendre (mais sans trop de conviction :) ) les OB. J’ai bien aimé le Darkest. Je suis un peu mitigé sur le « nouveau » 18. Gouté au Live à Verviers, j’avais aimé. Ensuite à l’ouverture de la bouteille, le nez m’a paru particulièrement imprécis. Plusieurs semaines ont passé et maintenant, il me semble beaucoup mieux.
En IB, le 6 ans de Signatory (SFTC) m’a vraiment emballé. En plus il a une couleur magnifique.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Bowmore ?

Message non lu par jmputz »

Il semble que Bowmore commence à sortir de ses problèmes dus entre autres à ces bizarres effets de violette qu'on a retrouvé durant des années un peu partout dans les produits du groupe Morrison Bowmore.
Il fut un temps oú j'aimais beaucoup cette impression de "parfum de prostituée francaise"...
C'est fort présent dans des finish comme le Dawn et le Dusk entre autres. Je dois dire que j'apprécie de moins en moins ce genre de choses.
Il semble aussi que les nouveaux Bowmore redeviennent excellents. Le nouveau 12 ans semble meilleur que le 18 (je ne l'ai pas beaucoup aimé, ce 18 ans).
Chez les IB, il y a quelques embouteillages fabuleux chez Dewar Rattray (mais problablement introuvables maintenant, comme cet extraordinaire 15 ans).
Pour les amateurs de bonnes choses pas chères du tout, je ne peux que conseiller l'Enigma. Un rapport qualité-prix imbattable selon moi. Du moins chez Bowmore.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »