Aeration

Modérateur : Modérateurs

Zandoli
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 74
Inscription : 13 févr. 2016, 11:15

Re: Aeration

Message non lu par Zandoli »

Merci pour vos réponses.
Mauve a écrit : Pour ton libération aucune idée donc, un précipité qui se forme est normal, mais ton cas semble être assez particulier quand même !
Tes bouteilles sont elles exposées à de grosses variations de température ?
A priori pas : elles sont à l'abri de la lumière loin de toute source de chaleur, intermittente ou constante.
steve_pinkcity a écrit : Et bien par rapport au 2015 mon impression du 2012 est ce même côté végétal très marqué mais sec comme un coup de trique, mal intégré, très désagréable à boire. Et finalement ce que tu indiques me fait un peu penser à ce que j'ai goûté. Serait-il possible que mon sample provienne d'une bouteille fortement aérée aussi ?
J'avais pourtant énormément aimé les dégustations précédentes du 2012 (réduit)... d'où mon étonnement. J'espère goûter le 2015 bientôt ! :-P
La Barbue a écrit :Mais c'est sans doute à rapprocher d'une trop grande aération en effet. Peut-être à cause d'un bouchon défectueux ? Pas forcément visible comme ça, mais il n'est peut-être tout simplement plus étanche, et si la bouteille est un peu trop au frais, ça peut accélérer le problème.
J'ai l'impression que le problème vient de là (je ne vois pas d'autre explication)... Y-a-t-il un moyen de prévenir ce phénomène ou de le repérer avant que les dégâts ne soient irrémédiables ? Parce que là c'est ''juste'' un Libération mais le jour où je trouve un Skeldon... :lol:
Avatar de l’utilisateur
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2797
Inscription : 22 déc. 2005, 00:34

Re: Aeration

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Mauve a écrit :
canis lupus a écrit :
Mauve a écrit :Sinon ça donne des trucs étrange comme les Caroni rumbullion plein de morceaux
:?: :?: :?:
Tu parles des embouteillages Jean Boyer ? J'ai les deux versions, et j'ai jamais vu ce genre de problème.
C'est bien ça, l'affreux et moi avons eu un problème de précipité ( enfin problème ...).
J'avais effectivement quelques "trucs" en suspension dans le Caroni 1998 splitté l'an dernier...
Pas quelque chose de solide mais plutôt comme des "filaments"
ou des "mèches (de barbe à papa)" ou de bouts de duvets
(je ne trouve pas les mots exacts pour décrire)
de quelques millimètres de long, en train de se dissoudre...
Mais comme cette éventualité était plus ou moins
indiquée sur la contre-étiquette
j'ai considéré ça comme normal et après la surprise,
je ne m'en suis plus préoccupé outre mesure
et j'ai même retourné plusieurs fois la bouteille
pour que chaque sample en ait la même part... :lol:
On m'a donné récemment une bouteille du Port Mo(u)rant 1999 Rum Bullion 40,0%
et je n'ai rien remarqué de tel mais je surveillerai le phénomène... ;-)

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Zandoli
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 74
Inscription : 13 févr. 2016, 11:15

Re: Aeration

Message non lu par Zandoli »

Hello,

Je me dis qu'en divisant la bouteille en samples (hérmétiques) dès l'ouverture on limite les risques de détérioration du produit. C'est moins sympa pour se servir un verre mais ça évite les mauvaises surprises... Il y a un inconvénient à procéder comme ça ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Aeration

Message non lu par Jean-Michel »

Bin comme tu le dis, c'est pas très funky !
Et c'est drôlement encombrant...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
etienne_s
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 81
Inscription : 20 janv. 2015, 10:59

Re: Aeration

Message non lu par etienne_s »

oui, ca vaut le coup une fois que tu viens de servir un verre à tous le monde et que le niveau de ta bouteille descend "brutalement" à la moitié ou en dessous.

Le fait qu'il reste 1/7eme dans ta bouteille a du aussi pas mal joué dans le processus d’oxydation. J'ai eu la même chose récemment avec une bouteille de Chartreuse: il restait un quart, 1/5eme de la bouteille depuis 1 an et demi: plus bon du tout à l'ouverture...
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »