Be fruit!

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gohatto
Distillateur
Distillateur
Messages : 381
Inscription : 16 févr. 2014, 13:42

Be fruit!

Message non lu par Gohatto »

Je commence à remettre de la soirée chez Arnaud. Mes papilles aussi.

Mon expérience maltesque a pris un tournant samedi dernier grâce à de merveilleux whiskies fruités, très fruités.

Pour n'en citer que quelques uns : Tomatin 1976 Liquid Sun, Caperdonich 1972, Littlemill 1989,... J'en oublie certainement.

Je souhaiterais partir à la recherche de ces petites pleines de fruits et j'espérais que vous puissiez me faire part de vos connaissances.

Quels sont pour vous les whiskies qui méritent vraiment d'être acquis quand on parle de fruits?

En espérant qu'il y en ait pour toutes les bourses...

Dans l'attente de vous lire.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Be fruit!

Message non lu par cyriltoulousain »

Afin de ne pas "trop" casser ta tirelire, oriente toi vers les Irish qui sortent actuellement !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Be fruit!

Message non lu par dede »

Je ne suis même pas sûr que l'on casse vraiment moins sa tirelire... Enfin, si, quand même, mais c'est aussi devenu très cher.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Be fruit!

Message non lu par steve_pinkcity »

Dans le genre abordable qui nous avait mis une petite claque côté fruit, y'a ça :
https://www.whiskybase.com/whisky/66216 ... n-1996-cel

Pas sûr par contre que ça se trouve encore...
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Be fruit!

Message non lu par Sonic »

steve_pinkcity a écrit :Dans le genre abordable qui nous avait mis une petite claque côté fruit, y'a ça :
https://www.whiskybase.com/whisky/66216 ... n-1996-cel

Pas sûr par contre que ça se trouve encore...
Ça m'a l'air très bon ça ...
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Be fruit!

Message non lu par canis lupus »

Je trouve toujours difficile de répondre à ce genre de question car d'une certaine matière, on trouve des "fruits" dans quasiment tous les whiskys.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Be fruit!

Message non lu par greg_0277 »

abordables aussi, les glenburgie (je connais plutôt les millésimes 95) sont assez fruités, toutefois rien à voir avec ce que tu as goûté chez Arnaud.
Glenturret 1977?
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Be fruit!

Message non lu par cyriltoulousain »

canis lupus a écrit :Je trouve toujours difficile de répondre à ce genre de question car d'une certaine matière, on trouve des "fruits" dans quasiment tous les whiskys.
Tomatin 76, Caperdo 72, ça donne une tendance quand même. ;-)
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Be fruit!

Message non lu par juju cassoulet »

Gohatto a écrit :
Pour n'en citer que quelques uns : Tomatin 1976 Liquid Sun
Mamamia, je viens de le gouter ce soir :violin:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Be fruit!

Message non lu par dede »

Les vieux Benriach, les Clynelish 70's, les Bowmore 60's... Et mierda, je me fais du mal là !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Be fruit!

Message non lu par daimon2 »

Peut-être aller voir du côté de Glen Keith aussi... Il y a des bouteilles assez fruités qui traînent à un prix plus modéré..
Owidram
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 22 août 2012, 00:47

Re: Be fruit!

Message non lu par Owidram »

Sans aller sur des références d'exception, domaine où mon expérience se confine aux tourbés,
je trouve le Bruichladdich Islay Barley 2006 très fruité (version sharp) tout en restant accessible en prix.
Dans le même esprit accessible, je penserai aussi à Fettercairn, Glenlivet, ou Caol Ila, mais aussi Benriach, synonymes de fruits pour moi dès qu'il s'agit de finitions en fut de bourbon. Beaucoup de références en somme, mais n'ayant pas goûté aux whiskies évoqués plus haut je suis peut être à côté de la plaque.
Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Distillateur
Distillateur
Messages : 430
Inscription : 02 févr. 2011, 10:13

Re: Be fruit!

Message non lu par Duncan Idaho »

Pour ma part le whisky fruité c'est le graal, difficile à trouver, car il s' agit d'une sensation assez personnelle en fin de compte.
Il faut tester un max de samples pour se dégoter quelques quilles sympas.
Scotch, bière, cigare, vin, gin et cuisine :lol:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Be fruit!

Message non lu par canis lupus »

cyriltoulousain a écrit :
canis lupus a écrit :Je trouve toujours difficile de répondre à ce genre de question car d'une certaine matière, on trouve des "fruits" dans quasiment tous les whiskys.
Tomatin 76, Caperdo 72, ça donne une tendance quand même. ;-)
Ben justement, à mon gout, ces deux là n'expriment pas les mêmes familles de fruits.
Les Tomatin 76 sont plutôt sur les fruits exotiques, mais de façon soft, pas aussi exubérante et aiguë que les Benriach 76. Et si on pousse jusqu'aux Bowmore des 60's, c'est encore une autre forme de fruits exotiques, et la différence ne vient pas de la tourbe.
Les Caperdonich 72 vont pour moi plutôt sur les fruits jaunes.

Et si on rajoute la-dedans les Littlemill des 80's, c'est encore autre chose.

Et comme dit dede, on tourne toujours autour des mêmes trucs bien connus, vieux et chers.
On peut ajouter les Lochside 81, les Glenrothes et les Balblair, dès lors qu'ils dépassent les 25-30yo.


Récemment, depuis un an ou deux, il y a une distillerie jusqu’alors assez confidentielle et méconnue qui émerge et semble offrir un beau potentiel dans le fruité: Tormore.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Be fruit!

Message non lu par mars »

En fait, n'importe quelle distillerie peut sortir de beaux whisky bien fruité. Car après tout le fruit vient du mariage des lactones du fut et de l'évolution du distillat. Mais selon moi, ce sont surtout les lactones qui font le travail. (mais sans un bon distillat cela ne donnera rien d'intéressant)

Or, pour avoir les lactones dans le whisky il faut que celui passe pas mal de temps dans le fut. Un temps assez difficile à déterminer car cela dépend aussi de l'état du fut (first ou second fill. Plus difficile sur un third fill car il a déjà bien donné).

Et alors, pour bien compliquer la donne, il ne faut pas oublier l'aération du whisky peut aussi compter pour beaucoup.
Et les 3 whisky cité sont un bel exemple. Ils sont fruité à la base mais l'aération fait énormément ressortir le coté fruité.
Gohatto a eu l'occasion de les gouter peu de temps après l'ouverture et je me rappelle très bien qu'ils ne l'ont pas emballé plus que cela. Après un bon mois d'aération avec un niveau très bas(10 à 20%) dans les bouteilles, le coté fruité a explosé.

Mais attention, tous les whisky fruité ne supportent pas nécessairement l'aération!

Au final, je pense qu'a peu près tout le monde sur le forum(et en dehors) cherche après les bombes fruitée exotique(peu importe le style). Cela en fait des whisky généralement cher et difficile a acheter.
Et je ne saurais que trop conseillé de gouter avant d'acheter car chacun a un ressenti différent et ses préférences pour ce genre de whisky.
Sauf si on est prêt a casser sa bourse pour un bowmore 1964 ou 1966, bien sur. Mais est-ce bien raisonnable?
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »