Vos Distilleries fétiches ..... le pourquoi du comment ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Vos Distilleries fétiches ..... le pourquoi du comment ?

Message non lu par stf92 »

C'est compliqué d'en ressortir 1 2 ou 3. A force de gouter essentiellement des belles choses des différentes distilleries, grâce au forum et aux soirées c'est compliqué.
Si je me base sur les distilleries dont j'ai gouté un maximum de chose et essentiellement sur les productions actuelles:

1/ Lagavulin. Pour la constance. Certain vont dire oui c'est constant mais les tueries sont rares.
Ok mais Il n'y a pas d'autres distilleries qui ont systématiquement un tel niveau de qualité. Chez Laga même les bouteilles les moins bonnes sont très très buvables. Bon ok faut quand même aimer la tourbe hein!
2/ Littlemill. Bon ici on a pas la même régularité que chez Laga. Quand le coté herbacés prend le dessus c'est pas très bon. Mais quand le fruité domine c'est vraiment top.
3/ Clynelish. De la bonne cire, des fruits. C'est miam

Bon il ne faut pas non plus oublier Laphroaig mais certains embouteillages m'ont déçu, Ledaig ça peut être top et pas trop cher.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vos Distilleries fétiches ..... le pourquoi du comment ?

Message non lu par mars »

Pépé a écrit :
mars a écrit : Et puis, il y a 2 bonnes années j'ai découvert convalmore et littlemill. Et cela a été le coup de coeur, surtout concernant convalmore dont j'ai adoré toutes les versions que j'ai pu gouter (trop peu) ....
Tiens Convalmore, c'est pas courant ça. Puis à regarder les prix pratiqués pour ce qui est encore dispo, c'est pas gagné ! Qui qui lance un set au splittage :mrgreen: ?
Oui, convalmore est devenu très cher. Cela commence a se savoir que c'est bon.
Et il y a peu d'embouteillages. Sans oublier le fait que la distillerie est fermée depuis plus de 30 ans.
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos Distilleries fétiches ..... le pourquoi du comment ?

Message non lu par canis lupus »

je crois que sont plutôt ces deux raisons:
mars a écrit :Et il y a peu d'embouteillages. Sans oublier le fait que la distillerie est fermée depuis plus de 30 ans.
que celle-ci:
mars a écrit :Cela commence a se savoir que c'est bon.
qui en font le prix.

Ceci dit, pour une close distillerie, et pour des millésimes forcément un peu ancien, je trouve que Convalmore n'est pas "si cher" que ça. Et tout n'est pas bon, loin s'en faut. Ou plutôt, c'est pas un profil facile.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Vos Distilleries fétiches ..... le pourquoi du comment ?

Message non lu par pat gva »

Joli sujet.

Mes coups de cœur, pour l'ensemble de la production :
- Evidemment, Strathisla c'est toujours bon pas énormément de tueries intersidérales, mais il n'y a pas de mauvaises surprises.
- Lagavulin, Caol Ila et Port Ellen. Isle of Jura et Old Fettercairn surement et peut être Laphroaig mais je serais un peu plus dubitatif avec les productions récentes qui me semblent avoir perdu peut-être une partie de leurs âmes et/ou de leurs profils si merveilleux.
- Springbank, Clynelish peut être mais là aussi je suis plus dubitatif avec les productions récentes.

Mes coups de cœur pour des périodes/embouteilleurs
- Evidemment Ardbeg des années 50 à fin 70 avec une emphase sur les millésimes 67 et 75
- Talisker embouteillés par G&MP étiquettes noires somptueux même les derniers millésimes.
- Ledaig et Tobermory dans les années 70
- Bowmore toute la production entre les années 50 et fin 70 et depuis 89
- Les vieux embouteillages officielles ou indépendants de Glen Mhor, Linkwood, Glen Grant, Glenlivet, Glenfarclas, Brora (peut être dans la première série), surement Macallan (version sherry), Benriach années 60 et 70, Caperdonich 72, Longmorn plutôt sherry que bourbon, quelques HP et Scapa, Old Pultney.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Gohatto
Distillateur
Distillateur
Messages : 381
Inscription : 16 févr. 2014, 13:42

Re: Vos Distilleries fétiches ..... le pourquoi du comment ?

Message non lu par Gohatto »

mars a écrit :
Pépé a écrit :
mars a écrit : Et puis, il y a 2 bonnes années j'ai découvert convalmore et littlemill. Et cela a été le coup de coeur, surtout concernant convalmore dont j'ai adoré toutes les versions que j'ai pu gouter (trop peu) ....
Tiens Convalmore, c'est pas courant ça. Puis à regarder les prix pratiqués pour ce qui est encore dispo, c'est pas gagné ! Qui qui lance un set au splittage :mrgreen: ?
Oui, convalmore est devenu très cher. Cela commence a se savoir que c'est bon.
Et il y a peu d'embouteillages. Sans oublier le fait que la distillerie est fermée depuis plus de 30 ans.
Convalmore 1975 : goûté avec Mars ; une de mes plus belles expérience en matière de whisky!
Avatar de l’utilisateur
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 692
Inscription : 30 juin 2013, 22:07

Re: Vos Distilleries fétiches ..... le pourquoi du comment ?

Message non lu par Peatnoob »

Dans les vieilleries, le trio mythique Brora, Port Ellen, Karuizawa, bon c'est vrai que ça fait buveur d'étiquettes mais mes trop rares dégustations m'ont convaincu : c'est vraiment délicieux et vraiment trop cher. Avec une mention spéciale pour les vieux Brora OB qui restent ma référence absolue, je suis super fan du profil.

Dans la production actuelle, Laphroaig garde une place à part dans mon cœur puisque c'est le 10 ans qui m'a introduit dans le monde des "vrais" whiskys. Je terminerai en citant Port Charlotte que j'aime beaucoup également.
En extrapolant un peu j'aurai pu ajouter Lagavulin, ne serait-ce que pour le souvenir merveilleux du 21 ans 2007 ; Ardbeg, Glendronach, Bowmore pour la qualité assez constante des embouteillages...
Et sur une seule expérience hors du commun il faudrait que j'ajoute Convalmore (1977), Balvenie (Tun1858), Glenury Royal (TWA 1973) et Glenturret (Sansibar 1977).
Peatnoob
_______________________

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Vos Distilleries fétiches ..... le pourquoi du comment ?

Message non lu par daimon2 »

Sans hésiter pour moi, c'est GlenDronach.
Comme plusieurs ici, j'ai commencé avec des distilleries dont certaines expressions, trouvables en GMS, m'ont fortement plu. Notamment le Ardbeg Ten qui m'a ravi pendant pas mal de temps.
Et puis, un jour, je suis allé chez un caviste ou était organisé un événement GlenDronach appelé "Cask in the van" ou j'ai pu embouteillé moi-même un single cask. On peut pas dire que c'était le meilleur whisky du monde mais le concept m'a plu.
Sur cet atelier, j'ai pu également gouté leur gamme complète et qq single cask qui m'ont tout simplement scotché.
J'ai également visité la distillerie quelques temps après.
Depuis, mon intérêt pour GlenDronach n'a jamais baissé.

Sur Islay, je dirai sans hésiter Caol Ila. Je trouve la production d'une très bonne qualité et j'ai gouté beaucoup de très très bonnes choses, notamment les bouteilles de la fin des années 70, début 80.

En dehors de ces 2 là, je n'ai pas vraiment de distillerie fétiche, juste quelques coups de coeur par ci par là, mais ce n'est pas l'objet du topic.
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1384
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Vos Distilleries fétiches ..... le pourquoi du comment ?

Message non lu par sagara-kun »

Pour moi, je pense que LA distillerie est Karuizawa. Ces quelques (trop rares) verres qui m'ont vraiment envoyé dans un autre monde.
Puis elle prends aussi la première place car distillerie fermée. Parce qu'elle a des bouteilles magnifiques. Parce qu'il y a ce bois précieux extraordinaire.
Il ne manque qu'un peu plus de transparence et d'information sur la distillerie.

Ensuite pour moi, Yoichi est très bien placé en terme de tueries totales. Surtout les millésimes 87 et 89 à mon goût, qui sont pour beaucoup très peu tourbés.
Malheureusement je considère un peu Yoichi comme une distillerie fermée aujourd'hui, vu que c'est fini pour un moment pour les single casks...

Dans le registre grosse claque, je pense que Longmorn a une très bonne place. Je n'en ai pas goûté beaucoup, mais les vieux étaient tous magnifiques.


Ensuite plus en vrac :
- Tomatin car ce fruité est fantastique (66-76)
- Caol Ila parce que c'est souvent très très bon (81)
- Clynelish car c'est dur d'en trouver des mauvais et de faire une erreur (surtout sur les millésimes 97/98)
- Hanyu pour l'histoire et les dégustations d'anthologie, et parce que c'est quand même bon en moyenne.
- Mars pour un démarrage vraiment sympa


Assez bizarrement, bien que fan de sherry, je ne trouve pas Glendronach assez constant pour le mettre ici.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Vos Distilleries fétiches ..... le pourquoi du comment ?

Message non lu par Alexandre »

Exercice effectivement compliqué !

Sentimentalement, je ne peux me départir de Cragganmore : mon premier single malt auquel j'ai accroché, mon premier CS dégusté... et toujours aujourd'hui ce grand plaisir de revenir sur le 12yo de base ou encore sur des choses un peu plus élaborées. Bien content d'avoir trouvé une bouteille de 29yo il y a deux ans à un prix encore correct. Sans doute l'avantage des distilleries peu recherchées tiens.

Je ne peux pas ne pas citer Lagavulin et le combo vieux Clynelish/Brora, qui m'ont procurés mes plus belles sensations de dégustation, mention spéciale au Lagavulin 21yo 1985, au Brora OB 2006 et au Clynelish book of kells 2010.

Ma plénitude maltesque ne serait pas la même sans Talisker en outre. Je pense en avoir pour quelques années de 10yo à la cave, et je me régale toujours autant à la dégustation d'un CS, dans la série des OB 20/25 et 30yo.

Pas mal de monde ici a cité le côté original et mystérieux d'Ardmore et de Ben Nevis, je ne peux qu'être d'accord.

Bref, bien difficile de faire une sélection, c'est ce qui fait la richesse de la chose au fond.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Vos Distilleries fétiches ..... le pourquoi du comment ?

Message non lu par dede »

Après ma session de ce soir, j'ajoute les Caol Ila des 60's. Ce mélange de fumée de charbon, de fruits exotiques trop mûrs et de notes médicinales est juste monstrueux !!!
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vos Distilleries fétiches ..... le pourquoi du comment ?

Message non lu par mars »

dede a écrit :Après ma session de ce soir, j'ajoute les Caol Ila des 60's. Ce mélange de fumée de charbon, de fruits exotiques trop mûrs et de notes médicinales est juste monstrueux !!!
Les caol ila d'avant les modifications de la distillerie sont en effet très très bon.
Toutefois, j'ai un problème avec l'aération de ceux-ci qui ne semble pas leur réussir. (à mon goût)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Vos Distilleries fétiches ..... le pourquoi du comment ?

Message non lu par Pépé »

dede a écrit :Après ma session de ce soir, j'ajoute les Caol Ila des 60's. Ce mélange de fumée de charbon, de fruits exotiques trop mûrs et de notes médicinales est juste monstrueux !!!
Exactement le genre de monstruosités auxquelles je faisais référence dans mon premier post.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Vos Distilleries fétiches ..... le pourquoi du comment ?

Message non lu par wisekycourse »

mes 1ers émois whiskiesques se sont portés sur :
SPRINGBANK pour sa bouteille et le conseil d'un caviste le décrivant pas comme les autres:
GLEN TURNER....le 1er whisky estampillé "single malt" à lépoque où les blends cachaient le reste des productions!
LAPHROAIG qui a participé avec LAGAVULIN à démocratiser un peu l'univers whisky,au moins en grandes surfaces!
KNOCKANDO ,le 1er trouvé avec ....une boite circulaire ....il y a de celà 34 ans !ce topic est génial,il fait remonter en arrière,il fait oxygéner les neurones_éthanol !
DEANSTON ,pour avoir participé à donner des noms sur l'univers whisky dans un film,plus récent que LOST IN TRANSLATION mais plus ciblé !
..bon ,je sais GLEN TURNER n'est pas une distillerie ,mais 5 noms qui font rappeler le pourquoi de la venue dans le monde du whisky,slainte!!
Avatar de l’utilisateur
Dodo76
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 611
Inscription : 10 juin 2013, 11:44

Re: Vos Distilleries fétiches ..... le pourquoi du comment ?

Message non lu par Dodo76 »

De mon coté 2 distilleries sortent du lot , Brora pour son goût atypique et Port Ellen pour sa complexité .
Ensuite , viennent Lagavullin , Port Charlotte et Laphroaig , bref une préférence pour le Islay :mrgreen:
Owidram
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 22 août 2012, 00:47

Re: Vos Distilleries fétiches ..... le pourquoi du comment ?

Message non lu par Owidram »

Mon choix se porte comme une évidence sur Laphroaig.
Pourquoi? Jamais déçu, et la distillerie est magnifique, comme son cadre (la petite baie paradisiaque). Ils ont leur aire de maltage.
Et plus simplement c'est mon profil favori.

Port Charlotte a été un choc dès la découverte du PC5, ce que toute la série des PCs a confirmé: pour son côté sec, fermier et si classe.
La visite de Bruichladdich en a ajouté une couche, car il y règne un esprit d'accueil et d'ouverture au monde qui fait du bien.
On sent que de la distillerie fait travailler les locaux et a un rôle important dans la communauté d'Islay.
Ce côté éthique me plait, en plus du whisky.
Et puis des mecs prêts à péter leur mash tun rien que pour tenter le bere barley (2006), je trouve ça courageux et visionnaire.

Et puis Springbank, une distillerie musée, qui s'inscrit elle aussi comme un moteur pour Campbeltown, le joyau de cette cité.
Au sein de leur production, ce sont sans doute les Longrows, sherry de préférence, (le 18) qui me font le plus vibrer.

Le point commun entre les 3, c'est la tourbe, sous toutes ses facettes.
Car de façon générale, j'aime les whiskies (plus ou moins) tourbés.
Quand ils ne le sont pas, même délicieux, ça peut paraître obtu, mais il me manque quelque chose.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »