Les festivals en Belgique en 2015

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

stup
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 256
Inscription : 09 juil. 2012, 11:55

Les festivals en Belgique en 2015

Message non lu par stup »

Je reprend ma petite liste pour 2015 :

Dimanche 25/01 - 6e MaltClan's Whiskyfestival - Halle
https://www.facebook.com/events/7851183 ... pe=regular

06-07-08/02 - Whisky live Belgium - Spa
http://www.whisky-live.be/

14-15/03 - International Malt Whisky Festival - Gand
http://whiskyfestival.be/

Avril/Mai - Whisky-festival Independent Bottlers - Alost
http://www.whisky-festival.be/Home.php
Pas encore d'info sur l'édition 2015. Le festival est lié à Jurgen

Octobre - Whisky aan zee - Middelkerke
http://www.whiskyaanzee.be/
Pas encore d'info sur l'édition 2015

07-08/11 - Spirits in the sky - Bruxelles
http://www.spiritsinthesky.be/
Le site n'est pas updaté pour 2015 mais Nectar a confirmé les dates sur Facebook

Novembre - Lindores - Ostende
http://www.lindores.be/
Pas encore d'info sur l'édition 2015
Avatar de l’utilisateur
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 22 févr. 2014, 14:39

Re: Les festivals en Belgique en 2015

Message non lu par Pouya »

Bientôt le festival d'Alost, avec une entrée pas trop chère (15e, 10e en prévente) et un système de jeton (mais pas trop d'info dessus). L'un d'entre vous connais t-il ce festival, cela vaut le déplacement ?
Image
Avatar de l’utilisateur
deerofscotland
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2014, 00:39

Re: Les festivals en Belgique en 2015

Message non lu par deerofscotland »

Je serai intéressé par des avis concernant ce festival à Alost aussi. Y-a-t'il des dégustations gratuites aussi ou tout est via token ?
"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables."
(Charles Baudelaire)
stup
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 256
Inscription : 09 juil. 2012, 11:55

Re: Les festivals en Belgique en 2015

Message non lu par stup »

Pour ce qui est d'Alost (si ça na'a pas changé), c'est organisé par Jurgen.

L'année dernière, il y a avait un dram mystère/d’accueil, puis tout le reste était payant au Token.
Ce qui est logique dans le sens où c'est un détaillant qui organise, et pas les importateur/distributeurs.

Je fais l'impasse cette année (pour cause de Doudou tombant en même temps) mais sans ça, j'y serait volontier retourné.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Les festivals en Belgique en 2015

Message non lu par greg_0277 »

Je pense être au spirits in the sky en Novembre (quelques détails encore à régler mais je devrai m'y rendre le dimanche). Si d'autres y vont, n'hésitez pas à me le dire.
Ce peut être aussi l'occasion d'un mulage depuis ou vers la belgique en direction de st quentin puis lille ou paris à l'occasion.
Dernière modification par greg_0277 le 29 sept. 2015, 15:04, modifié 1 fois.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Les festivals en Belgique en 2015

Message non lu par Savoureur »

Spirits in the Sky prévu pour la journée de samedi
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Les festivals en Belgique en 2015

Message non lu par greg_0277 »

ah mince, je ne pourrai y être que le dimanche (j'ai édité mon post de départ)!
Avatar de l’utilisateur
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 22 févr. 2014, 14:39

Re: Les festivals en Belgique en 2015

Message non lu par Pouya »

Intéressé aussi potentiellement par le Spirits in the sky. c'est un peu tôt, mais ce serait jouable pour moi le dimanche aussi (samedi pas possible car boulot). Tu y vas comment Greg ? Train ? Car pas trop chaud pour la voiture perso...
Image
Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Distillateur
Distillateur
Messages : 430
Inscription : 02 févr. 2011, 10:13

Re: Les festivals en Belgique en 2015

Message non lu par Duncan Idaho »

Savoureur a écrit :Spirits in the Sky prévu pour la journée de samedi
J'y serai le samedi aprem! Super content de te rencontrer!
Scotch, bière, cigare, vin, gin et cuisine :lol:
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Les festivals en Belgique en 2015

Message non lu par greg_0277 »

Ce serait cool!
J'y vais en voiture mais Lille n'est pas vraiment sur mon trajet et je reste dormir le dimanche soir à Bruxelles.
Quand j'habitais Lille j'y allais régulièrement : 40min de train, 30euros A/R... c'est confort !!
Avatar de l’utilisateur
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 22 févr. 2014, 14:39

Re: Les festivals en Belgique en 2015

Message non lu par Pouya »

greg_0277 a écrit :Ce serait cool!
J'y vais en voiture mais Lille n'est pas vraiment sur mon trajet et je reste dormir le dimanche soir à Bruxelles.
Quand j'habitais Lille j'y allais régulièrement : 40min de train, 30euros A/R... c'est confort !!
c'est une idée ca !
Image
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Les festivals en Belgique en 2015

Message non lu par Savoureur »

Duncan Idaho a écrit :
Savoureur a écrit :Spirits in the Sky prévu pour la journée de samedi
J'y serai le samedi aprem! Super content de te rencontrer!
:obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Les festivals en Belgique en 2015

Message non lu par greg_0277 »

Petit retour rapide sur mon passage à Spirits in the sky :

On était 4 donc j'ai pu gouter vraiment beaucoup de whiskies différents mais forcément les notes seront très succintes mon carnet ayant rapidement fini dans ma poche (dès le 1er verre terminé en fait)

Entrée par le stand dictator...Histoire de jeter un oeil...

1er stand : Dalmore :

Leur nouveau vintage 2004. Pris comme starter. Apparemment en Fût de bourbon, j'ai été agréablement surpris par le nez (on m'aurait dit que c'était un sherry je serai tombé dans le panneau), manque un peu de peps mais peut faire un bon daily dram (après faut voir à quel tarif)

2eme stand : signatory :

- Glen Keith pour the nectar. Assez puissant et épicé mais moins fruité que les 1992 que je connais. Pas conquis.
- Glenlossie pour the nectar : Fruité au nez mais plutôt piquant en bouche où l'on ne retrouve pas ce fruité. Amertume dérangeante en final.

3eme stand : The nectar

- irish DD 2002 13yo dram for als 55,5°: très fruité au nez et la bouche n'est pas en reste. Un peu piquant mais ça n'en donne que plus de peps. l'alcool est bien intégré. Dommage que j'ai décidé de stopper les achats, d'autant plus pour les 10euros reversés à une association d'aide aux personnes!! ;-)
- Irish DD 1989 26yo 49,8° : Moins fruité au nez que son jeune compère, c'est même assez plat. En, bouche il y a plus de matière et de fruits, la final est relativement courte. Un peu cher à mon avis...Et en plus il a souffert de la comparaison avec le suivant...Je l'ai samplé pour le regouter au calme tout de même.
- Redbreast 21yo 46° : Alors là, le nez est fantastique sur les fruits exotiques. Dommage que la bouche soit un peu fade (c'est relatif, j'apprécie les hauts degrés en général) à 46°. Elle manque un peu de peps et du coup ne tient pas les promesses du nez mais c'est quand même très bon et la finale est assez longue.

4eme stand : Dictator
...Rien bu, juste jeté un oeil ! ;-)

5eme stand avant d'aller manger...les collectors de Michael:
- Ben Nevis 1966 47yo pour Alambic Classic (mci Gérard!) : Wouah...ça dépote dès que l'on pose le nez dessus. Enormément de saveurs mais la plus évidente et la coco au milieu des arômes habituels de sherry. En bouche ça rappelle clynelish, un peu waxy, humus, champignon, sous bois. Finale très longue et épicé/poivré.
- Un très bon glendronach 1993 dont je n'ai pas noté le fût. Liquoreux, très puissant sur des notes chocolatés, fruits secs mais aussi un coté vineux qui peut déplaire.
- Bowmore 1966 Duncan Taylor #3304 (re-merci Gérard!!)(ça a du bon de venir avec une tchatcheuse!). C'est vraiment extraordinaire. Ce nez sur les fruits exotiques d'où émerge une légère tourbe. En bouche on retrouve tout ça, la tourbe bien que légère est bien présente, quelques notes carnées. C'était vraiment extra et de suite dans mon top 3 avec un talisker 70 GM splitté par Jeep y'a quelques temps et un autre de ce stand dégusté plus tard dans la journée.
- Glentauchers 1976-2015 38yo cadenhead 50,8° : Forcément un peu de mal à passer derrière le précédent. Fruité au nez mais peu en bouche, un peu trop de chêne.

6eme stand : Bruichladdich:

octomore 7.1 (je crois) : Pas mal du tout. Moins tourbé que ce à quoi je pensais du coup on ressent bien les arômes fruités.

Après la pause repas, c'est parti un peu dans tous les sens :

Macduff 1989 24yo Cadenhead small batch : Un peu trop alcooleux pour être au top mais c'était pas mal du tout. Parfum de sherry habituel avec un coté salin très sympa.

Blair athol 88 Signatory Vintage 56,4° : Celui là, j'ai adoré. Le côté soufré ne me rebute pas (heureusement). il est puissant mais très aromatique sur le sherry, un coté un peu artificiel quand même mais j'aime les whiskies atypiques et là, pour le coup, on est servi. J'ai un sample pour me refaire une idée quand même. (notamment un ptit doute sur le fût)

Bowmore BW5 : Très bon, sur les coté agrumes/tourbé bien équilibré, sans être agressif. Dommage que ce soit si cher.

Bowmore Tempest batch 6 : N'a pas trop souffert de passer après le BW5. Sans doute parce que la tourbe est un peu plus présente et eclipse le coté fruité mais ça reste plutôt bien équilibré.Un coté sucré/rond/vanillé que je n'affectionne pas trop. Certes c'est moins bien que BW5 mais aussi 3x moins cher !!

Passage au stand dictator... toujours rien bu !!

Retour au stand collector accompagné de Savoureur que je remercie pour sa découverte et son mulage ;-)

Clynelish 1974-06 the whisky fair 58,6° : Du très lourd là aussi : Au nez, humus, sous bois, champignons, tourbe légère, cuir. En bouche c'est un peu trop puissant (ou alors il est déjà tard??) mais le mix fruit/tourbe fonctionne parfaitement. Un coté goudronné type caroni accompagne la cire typique clynelish. ça dure longtemps ! pareil, samplé et à regouter au calme.

Glenugie 1967-89 Sestante 59,5° : Dommage aussi de le gouter si tard mais quelle merveille. Au nez, une combinaison parfaite entre tourbe, sherry et fruité. en bouche, c'est pareil, les saveurs vont et viennent et je retrouve un petit coté poudre à canon que j'adore. Pas sùr que les 190euros annoncés sur Whiskybase soient toujours d'actualité.. :mrgreen:

Tamdhu 1973 GM 56° : Souffre un peu de la comparaison avec le glenugie mais sans avoir à en rougir. Au nez, c'est très fin, sur les agrumes. l'impression de ressentir une tourbe légère ou bien c'est le coté boisé qui donne cette impression. ça envoie un peu plus mais c'est très bien comme ça. La finale est longue.

On quitte le stand collector pour un dernier tour dans la salle qui me semblait la moins intéressante :

Caroni 2000 single cask pour the nectar : très typé caroni et très bon !

Caroni 2000 magnum : Plus doux, moins typé, plus consensuel sans doute. pas mal aussi mais je préfère le précédent.

Glen garioch the renaissance 51,9° : on cherchait un sherry pour un copain autour de 60euros. Pas mal mais c'est quand même très alcooleux. Dispensable même à ce tarif (finalement c'est le sempiternel glendro 15yo qui fera l'affaire).

Blackadder Black snake..euh, pourquoi j'ai été gouté ça?? ah oui, on cherchait un sherry pour un pote...vraiment pas terrible...Mais pas mal comparé au suivant

Blackadder the legendary quelque chose... ben là, c'est franchement affreux ! je crois que je n'ai plus les idées claires à ce moment...donc je décide de stopper

...et en passant devant le stand laphroaig, je craque pour un

Laphroaig Triple wood : me restait un jeton...Je le connaissais déjà et il ne me semblait pas si costaud dans mon souvenir..;je dois être bien cramé là! ;-)

Doit en manquer quelqu'uns et notamment un glenlivet basique pris au stand collector qui n'était pas cher du totu mais très bon, très fruité.

Bref, c'est bien sympa ces festivals et y'a pas à dire, les Belges sont accueillants, rigolos et généreux!!
Dernière modification par greg_0277 le 12 nov. 2015, 15:33, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Basmati.Bleu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 533
Inscription : 27 avr. 2015, 13:26

Re: Les festivals en Belgique en 2015

Message non lu par Basmati.Bleu »

Merci pour tes notes! Moi, je n'ai rien noté du tout. Et j'ai découvert le stand de Michiel trop tard aussi! J'y retournerai, c'est sûr! Et le weekend entier la prochaine fois.

Sent from my SM-G900F using Tapatalk
Suivez mes aventures maltesques et autres sur Instagram : from_hk_to_paris
Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Les festivals en Belgique en 2015

Message non lu par Savoureur »

C'était un plaisir de vous voir et de partager quelques verres avec vous :obscene-drinkingcheers:

@ Greg: 3304 pour le numéro de fût du Bowmore 1966
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »