Ardbeg pour débuter

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Ardbeg pour débuter

Message non lu par niko »

Bonjour à tous,

Je me détourne un peu du rhum, et après avoir essayé par mal de petites choses en whisky (Japonais comme Scotch), je crois avoir enfin trouvé ma porte d'entrée dans le monde des malts : le Ardbeg Ten qui, bien que très fumé, présente un équilibre qui me plait beaucoup :)
Pour info, le Glendro 15, Hibiki 12 ou Jura Elixir font partie de ceux qui me plaisaient assez aussi :)

Donc du coup, j'étais parti pour acheter une bouteille de Ten à 50€ ... mais en fouillant un peu, je trouve de nombreux avis qui encensent l'Uigeadail, pour ~75€ (voire moins sur les sites hollandais). Mais je n'ai malheureusement pas l'occasion de goûter ce dernier.

De votre expérience : dois-je prendre le Ten, ou tenter l'Uigeadail en aveugle :) ?

Merci :)
Dernière modification par niko le 18 sept. 2015, 10:22, modifié 1 fois.
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Ardbeg pour débuter

Message non lu par Pépé »

Hello, c'est quand même bien différent ces deux whisky.

Le Uigeadail est un peaty-sherry bien prononcé. Faudrait voir si tu as déjà goûté ce genre de profil, comme le Laga 16 qui est un classique des débuts. Si c'est le cas et que le Laga t'as beaucoup plu, fonces. Le Uigeadail est brut de fût, fort caractère et tout et tout. Par contre si pas emballé par le Laga mettons, pas sûr que ce soit le meilleur achat chez Ardbeg. Le Corryvreckan serait peut-être mieux.

Quoi qu'il en soit, le top avant tout achat est de goûter. Vraiment. Alors oui, c'est frustrant quand on sait qu'il nous suffit de rentrer un code de Carte bleue et d'attendre 3 jours pour se le faire livrer, mais garanti que sur le long terme, ton bar sera bien plus cohérent.

Autant çà peut être compliqué de tester des expressions limitées ou à fort potentiel de razzia, autant là je suis sûr que quelqu'un sur le forum peut te faire un petit samplage express des quelques Ardbeg OB pour te décider en toute objectivité nasale :roll
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Ardbeg pour débuter

Message non lu par ptitdadou »

Tu peux sans risque te laisser tenter par un Uigeadail. Il est tout de même plus complexe que le Ten, et c'est une valeur sûre !
Image
Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: Ardbeg pour débuter

Message non lu par rousp »

Le Uigeadail est assez puissant, pas évident de se lancer dans le tourbé avec presque 55%.
Une autre alternative serait le Lagavulin Distiller's Edition qui est moins 'violent'.
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Ardbeg pour débuter

Message non lu par niko »

Merci pour vos réponses rapides :)

Franchement, j'ai goûté un verre de Laga 16 et de Laga DE. Dans les 2 cas, j'ai trouvé ça trop fumé, j'étais perdu perdu dans le haddock :lol:

Bref, je vais prendre une bouteille de Ten (la complexité n'est sans doute pas mon objectif premier, pour répondre à ptitdadou ... je le vois en rhum), en attendant de trouver une bouteille d'Uigeadail ouverte pour comparer :)

Merci encore !
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Ardbeg pour débuter

Message non lu par Pépé »

Si les Laga ne t'ont plu qu'à moitié et que tu aimes le Ten, testes le corryvreckan à l'occasion, çà devrait te plaire.
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Ardbeg pour débuter

Message non lu par niko »

Pépé a écrit :Si les Laga ne t'ont plu qu'à moitié et que tu aimes le Ten, testes le corryvreckan à l'occasion, çà devrait te plaire.
Oui, c'est ce qu'on vient de me dire à l'oreillette ... merci, je trouve enfin un truc qui me tente dans le monde si vaste (et complexe) du malt :obscene-drinkingbuddies:
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
Basmati.Bleu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 533
Inscription : 27 avr. 2015, 13:26

Re: Ardbeg pour débuter

Message non lu par Basmati.Bleu »

Je vais mettre un cheveu dans soupe mais j'ai été très déçue pas le Uigeadail. J'en avais entendu que du bien alors je me suis jetée sur une bouteille proposée sur le forum sans hésitation. Je ne l'ai goûté que 2 fois, et je vais sûrement le revisiter bientôt maintenant qu'il a eu le temps de s'ouvrir après ouverture, mais je l'ai trouvé astringeant, aqueux et avec une bouche acide (acide, ça peut être sympa parfois mais là, ce n'était pas bon). J'ai lu sur internet que l'embouteillage récent est significativement différent des embouteillages un peu plus vieux (genre 2009/2010), donc je te conseille de ne pas prendre une quille de 2015. Si tu n'arrives pas a mettre la main sur un sample dans ta région, je te mets un sample dans la prochain mulage vers le Sud, comme ça, tu pourras former ta propre opinion ;)

Sent from my SM-G900F using Tapatalk
Suivez mes aventures maltesques et autres sur Instagram : from_hk_to_paris
Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ardbeg pour débuter

Message non lu par canis lupus »

Basmati.Bleu a écrit :je l'ai trouvé astringeant, aqueux et avec une bouche acide (acide, ça peut être sympa parfois mais là, ce n'était pas bon).
Bizarre ça, ça ne ressemble pas du tout au Uigedail que je connais. Mais c'est vrai que ma bouteille date vraisemblablement de 2008.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1338
Inscription : 09 juin 2012, 17:20

Re: Ardbeg pour débuter

Message non lu par ikkakumon »

canis lupus a écrit :
Basmati.Bleu a écrit :je l'ai trouvé astringeant, aqueux et avec une bouche acide (acide, ça peut être sympa parfois mais là, ce n'était pas bon).
Bizarre ça, ça ne ressemble pas du tout au Uigedail que je connais. Mais c'est vrai que ma bouteille date vraisemblablement de 2008.
La dernière fois que j'ai goûté (version 2013 ou 2014), j'avais trouvé ça bon mais l'influence du sherry des versions plus anciennes était quasi imperceptible. Il est donc possible que les batches récents soient différents et potentiellement moins bons (comme pour beaucoup d'embouteillage Ob malheureusement).
Image
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Ardbeg pour débuter

Message non lu par steve_pinkcity »

Bizarre oui. Je fais également parti des rares qui n'aiment pas l'uigeadail, mais moi c'est pour des raisons bien différentes : je lui reproche une odeur de noix beaucoup trop forte (un peu genre vin jaune), et pour moi c'est rédhibitoire.
Dommage car pour le reste c'est du tout bon, mais cette odeur... Je peux pas.

En tous les cas, cela confirme ce qui a déjà été dit : mieux vaut tester un sample avant d'acheter. Même si tout le monde aime, ce n'est jamais universel.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
mika
Distillateur
Distillateur
Messages : 468
Inscription : 06 janv. 2011, 17:27

Re: Ardbeg pour débuter

Message non lu par mika »

Le Uigeadail est le meilleur( avec le Blasda) des Ardbeg dans cette tranche de prix... certes il est plus "rude" et "costaud" que le Ten, mais aussi plus complexe, rond, et beaucoup moins monolithique.... ha oui, faut quand même que je le dise, je hais le Ardbeg Ten, c juste un verre de tourbe avec un caramel chimique et un peu de d'épices et de sel pour relever tout ça.... berk !!!!
Rodez,Aveyron




"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Ardbeg pour débuter

Message non lu par cyriltoulousain »

Ah ! C'est bon le Blasda ? Je ne savais pas.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ardbeg pour débuter

Message non lu par canis lupus »

cyriltoulousain a écrit :Ah ! C'est bon le Blasda ? Je ne savais pas.
Les gouts et les couleurs, comme toujours. Pour ma part, j'aime bien le Ten, l'Uigedail ... et le Blasda. :cool:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3066
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ardbeg pour débuter

Message non lu par greg_0277 »

Pour répondre à la question de base, en te débrouillant bien et te groupant à une commande tu peux avoir l'uiguedail pour quasiment le tarif du ten que tu annonces (50 euros), sinon je le vois déjà à 61 euros sur un shop online fdp inclus (pour une commande seul...).

Après je trouve, pour ma part, le corryvrekan meilleur car le coté sucré et rond de l'uiguedail ne m'emballe pas autant que pour nombre d'amateurs. Il est plus fin, un peu citronné et quand même décoiffant. j'aime beaucoup.
Mais surtout, de ce qu'il me semble m'en souvenir, je le trouverai plus proche du ten que tu as apprécié et ça me paraitrait plus logique de te le conseiller (il est un poil plus cher que l'oogie).
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »