Conseil pour un débutant

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3066
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Conseil pour un débutant

Message non lu par greg_0277 »

Trevor a écrit :
BW_999 a écrit :
juju cassoulet a écrit :Les versions sans age indiqué (NAS) de chaque marque peuvent être un meilleur début que de taper dans sa limite de 80e
wep, parce que le miyagikyo 10 ans c'est bien sympa, mais 70€ mini la bouteille, no way ^^'
mieux vaut pour à peu près le même prix toper 50cl de yoichi et de miyagikyo en NAS :-P
Je sais pas. A 43€ les 50cl pour le NAS, ça fait 60€ les 70cl... Est-ce vraiment plus raisonnable que le 10 ans à 70€ ? (à condition de le trouver à ce prix là bien sûr, mais récemment j'ai encore vu des bouteilles du Yoichi à 67€ contre 70€ pour le Miyagikyo).
Je pense que c'était de l'ironie... ;-) ;-)
Trevor
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 25 janv. 2014, 16:31

Re: Conseil pour un débutant

Message non lu par Trevor »

:oops:
Localisation : Lyon
BW_999
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 174
Inscription : 23 févr. 2015, 19:45

Re: Conseil pour un débutant

Message non lu par BW_999 »

en fait ça aurait pu mais non ça n'est pas de l'ironie ;-)

non je m'explique : les NAS se trouvent à 30€ l'un sur drankdozijn.
Si l'on ajoute les FdP on arrive à 66€ pour 1L, réparti en 2 ouiskis différents, au lieu de mini 70€ pour 70cl de miyagikyo
le rapport qualité/prix n'est pas excessivement plus fameux mais ça permet de tester 2 profils "classiques" pour le même tarif, avec des doses raisonnables.


BON, par contre, évidemment je viens d'aller vérifier mes dires et comme de bien entendu le yoichi NAS n'est plus référencé et le miyagikyo est à 32.5. Je passe pour un con, merci Drankdozijn :mrgreen:


Autre détail : je viens de retrouver dans un coin un petit flacon de 30mL vide, donc je propose à veilside de m'envoyer son adresse et je lui fais parvenir un sample de Miyagikyo 10 ans :dance:
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Conseil pour un débutant

Message non lu par red71 »

Un site qui est parfois utile pour comparer les shops hollandais sur des références 'grand public'.
http://www.drankvinder.nl/whisky
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
veilside
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 07 sept. 2015, 09:59

Re: Conseil pour un débutant

Message non lu par veilside »

BW_999 a écrit :en fait ça aurait pu mais non ça n'est pas de l'ironie ;-)

non je m'explique : les NAS se trouvent à 30€ l'un sur drankdozijn.
Si l'on ajoute les FdP on arrive à 66€ pour 1L, réparti en 2 ouiskis différents, au lieu de mini 70€ pour 70cl de miyagikyo
le rapport qualité/prix n'est pas excessivement plus fameux mais ça permet de tester 2 profils "classiques" pour le même tarif, avec des doses raisonnables.


BON, par contre, évidemment je viens d'aller vérifier mes dires et comme de bien entendu le yoichi NAS n'est plus référencé et le miyagikyo est à 32.5. Je passe pour un con, merci Drankdozijn :mrgreen:


Autre détail : je viens de retrouver dans un coin un petit flacon de 30mL vide, donc je propose à veilside de m'envoyer son adresse et je lui fais parvenir un sample de Miyagikyo 10 ans :dance:
Merci c'est super cool :)
ivan dlabibinosouzof
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 177
Inscription : 06 mai 2015, 10:18

Re: Conseil pour un débutant

Message non lu par ivan dlabibinosouzof »

Ces deux bouteilles sont très bien.
Le Yama 12 ans était, quand je l'ai acheté, à 77 euros en moyenne. Trop cher pour ce que c'est , mais bon...
A un peu moins de 40 euros, le From the Barrel est un très bon rapport qualité prix. C'est un whisky relativement consensuel, zéro prise de risque, mais un bon produit.

Effectivement les whiskies japonais souffrent d'un prix trop élevé, donc à toi de voir... Pour ma part j'ai "accepté" de payer trop cher pour le yamazaki 12. C'est moi que ça regarde, ensuite...
veilside
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 07 sept. 2015, 09:59

Re: Conseil pour un débutant

Message non lu par veilside »

Merci de vos conseil j'ai pris des notes :)

Je pense commencer par un Nikka from the barrel vue qu'il a l'air de mettre plus ou moins tout le monde d'accord
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Conseil pour un débutant

Message non lu par juju cassoulet »

ivan dlabibinosouzof a écrit :Le Yama 12 ans était, quand je l'ai acheté, à 77 euros en moyenne.
Le prix est toujours valable et a mon sens il les vaut encore quand on voit le marché actuel.

Le nikka from the barrel... pas eu l'occasion de gouter
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: Conseil pour un débutant

Message non lu par rousp »

Le Nikka From The Barrel est sympa mais un peu écœurant. C'est un whisky 'convivial', pas très complexe mais qui se partage très bien lors d'une soirée entre amis.
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Conseil pour un débutant

Message non lu par Sonic »

C'est une bonne référence à ce prix
N'oublie pas de nous faire un retour par la suite
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
veilside
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 07 sept. 2015, 09:59

Re: Conseil pour un débutant

Message non lu par veilside »

Je vous ferais un retour apres l'avoir acheter et goûter
ivan dlabibinosouzof
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 177
Inscription : 06 mai 2015, 10:18

Re: Conseil pour un débutant

Message non lu par ivan dlabibinosouzof »

juju cassoulet a écrit :
ivan dlabibinosouzof a écrit :Le Yama 12 ans était, quand je l'ai acheté, à 77 euros en moyenne.
Le prix est toujours valable et a mon sens il les vaut encore quand on voit le marché actuel.

Le nikka from the barrel... pas eu l'occasion de gouter
Ouais mais c'est chaud quand on voit qu'il était à 60 y'a pas si longtemps.

Ca reste un très bon whisky à moins de 80 rond en tout cas.
Curieux de tester le hakushu qui est au même prix.

Le nikka est super, je trouve que comme whisky "de base", c'est vraiment un bon choix. Comme dit, quand tu reçois, c'est un bon whisky à proposer à la dégustation entre potes, même chez moi, j'aime bien m'en servir un verre quand je regarde un film, que je lis...
BW_999
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 174
Inscription : 23 févr. 2015, 19:45

Re: Conseil pour un débutant

Message non lu par BW_999 »

ah bin chez moi (on s'y est mis à 4) le Nikka from the barrel n'a plu à personne : on a tous trouvé l'alcool très mal intégré et l'ensemble assez insipide et noyé dans les odeurs de dissolvant (y compris après avoir laissé la bouteille s'aérer quelque temps)

j'en viens à me demander si ma bouteille n'avait pas un problème :-|

Le Hakushu 12yo c'est très sympa. mais là encore pour moi ça vaut pas 80 balles
veilside
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 07 sept. 2015, 09:59

Re: Conseil pour un débutant

Message non lu par veilside »

BW_999 a écrit :ah bin chez moi (on s'y est mis à 4) le Nikka from the barrel n'a plu à personne : on a tous trouvé l'alcool très mal intégré et l'ensemble assez insipide et noyé dans les odeurs de dissolvant (y compris après avoir laissé la bouteille s'aérer quelque temps)

j'en viens à me demander si ma bouteille n'avait pas un problème :-|

Le Hakushu 12yo c'est très sympa. mais là encore pour moi ça vaut pas 80 balles
Je ne sais pas si il est possible de tombé sur une mauvaise bouteille en tout cas il a une très bonne presse sur les sites que j'ai visité et même dans des boutiques en ligne ou il est classé dans les "incontournable"
BW_999
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 174
Inscription : 23 févr. 2015, 19:45

Re: Conseil pour un débutant

Message non lu par BW_999 »

ouioui il la très bonne réputation, c'est pour ça que je m'interroge, en fait.
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »