Clynelish Distillers Edition

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Ronald
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 10 mars 2005, 19:50

Clynelish Distillers Edition

Message non lu par Ronald »

Voilà je fais partie en Suisse des Classicmalts et sur leur site ils viennent de proposer cette bouteille et je me demandais si quelqu'un en avait entendu parler.
Merci de vos réponses
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Message non lu par pat gva »

je sis comme toi je la découvrirai le 8 nov à genève.
Pourquoi pas je ne demande qu'à décovrir
Master Experimental Blender
Genève
Ronald
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 10 mars 2005, 19:50

Message non lu par Ronald »

je sais pas si elle serra en degustation :roll:
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Ce message m'a donné envie d'acheter cette bouteille, et comme elle se trouvait chez mon caviste, je n'ai pas hésité...
Je suis occupé à me demander si je n'ai pas eu tort.
Je n'ai pas aimé ce mélange de Clynelish et de tarte aux mûres, où le goût qui domine est plus celui de la tarte que du Clynelish...
Pour ceux qui veulent approfondir, mes notes de dégustation sont sur le site.
Cette bouteille a obtenu un 16/20, ce qui n'est pas vraiment brillant dans mon échelle....
Je serais content de voir d'autres avis à propos de cette bouteille.
J'ai vu aussi chez le même caviste un Caol Ila Distillers edition, avec finition au Moscatel... Bon, là je n'ai pas eu envie de la prendre tout de suite... Bizarre cette mode qui veut qu'il faut dénaturer les bonnes choses avec d'autres choses tout aussi bonnes, mais pas compatibles.
Ma mère avait l'habitude de citer un proverbe luxembourgeois:" Besser ass besser, zo't frâ. An ze kacht d'hâm an der mellech" (pas sûr de l'orthographe, mais bien de la traduction:

"Mieux c'est mieux, disait la femme. Et elle se mit à cuire le jambon dans le lait".

C'est tout-à-fait l'impression que m'a laissé ce Clynelish... Celui d'un jambon cuit dans le lait auquel on aurait ajouté du sucre...

Personnellement, je dirais: à éviter. Mais comme tous les goûts sont dans la nature....
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Message non lu par bottler »

Je te suis bien, JM.

Chez nous, le proverbe c'est : le mieux est l'ennemi du bien.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

J'avoue que je ne suis pas pressé de goûter à ce Clynelish DE. Un peu comme une Aston sur laquelle on aurait mis des housses de siège en peau de léopard de chez Carrouf, des décalcomanies de chez Norauto et une queue de Davy (pas Barry, le pôvre) Crockett à l'antenne...
Je suis sûr qu'ils sont gênés eux-même chez Diageo. Clynelish est devenu un Classic Malt et comme dans les Classic Malts, y'a les Distiller's Editions, fallait bien y passer... C'est le système, ma bonne dame.
Une nouvelle version du bout des lèvres...
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Si c'est un Classic Malt on devrait voir apparaitre une version plus vieille à l'instar des autres classic non !?
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Cette version est plus vieille que "l'autre". La version classique est un 14 ans, et le DE un 15 ans...
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Enfin ce n'est pas un 25 ans non plus !
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

encore heureux qu'ils n'aillent pas cochonner un fût de 25 ans...
Il y a mieux à faire avec ces fûts, non?
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

jmputz a écrit :encore heureux qu'ils n'aillent pas cochonner un fût de 25 ans...
Il y a mieux à faire avec ces fûts, non?
C'est ça JM, c'est du cochonning ! ;-)
Ou du pigging ?
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

jmputz a écrit :encore heureux qu'ils n'aillent pas cochonner un fût de 25 ans...
Il y a mieux à faire avec ces fûts, non?
Ben justement je me demande si ils ne vont pas sortir un vieux Clynelish comme les autres Classic Malt ?

A+
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Message non lu par corbuso »

PNicolas a écrit :
jmputz a écrit :encore heureux qu'ils n'aillent pas cochonner un fût de 25 ans...
Il y a mieux à faire avec ces fûts, non?
Ben justement je me demande si ils ne vont pas sortir un vieux Clynelish comme les autres Classic Malt ?

A+
J'espère qu'ils ne vont pas sortir tout de suite un vieux Clynelish, sans quoi le prix des vieux Clynelish va prendre l'ascenceur ;-)
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Message non lu par pat gva »

Je vous donnerais des réponses à partir du 8.11 car j'ai ma soirée.
Je vous en reparlerait.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Message non lu par pat gva »

Comme promis j'ai eu ma soirée FOCM.
J'ai goûté et peu apprécié les deux nouveaux distillers edition. Le pire étant le Clynelish, j'ai eu l'impression de boire 2 bouteilles une de Clynelish pas superbe et une bouteille trés villaine de sherry.
Bcp mieux était le Caol Ila ila cela reste un vrai Caol Ila mais il a gagné en complexité aromatique et en douceur pas mal
Les prix de ces 2 flacons étaient de € 66 ttc
Ils n'étaient pas au courant si un bieux Clynelish serait disponible soit dans les RM ou les Limited, ils n'ont rien entendu à ce sujet.
Dans les RM j'ai goûté le Rosebank 81 le Millburn 69 (achété une 2ème bouteille) le Glen Mhor 76 et le Glendullan 78, malheureusement je n'avais pas bcp de temps je n'ai pas pu les aérer assez, le Millburn sortait vraiment du lot et à 1 prix ridicule € 112 trés sous évalué, le responsable m'a conseillé d'en acheter une car il estimait que le cours de cette bouteille allait explosé dans qq années. En générale cette série est trés bien située au niveau prix.
Dans la série Faun & Flora (pour ceux qui s'inquiète il m'ont indiquer que cette série était sans arrêt développer et de ce fait ne serait pas arréter de si tôt). J'ai goûté un délicieux Martlach 16 ans, un Pittyvaich 12 ans. le sul défaut que l'on pourrait leur reprocher était une finition sherry trés visible à la couleur mais heureusement pas trop prononcer en bouche. Les prix sont tous de € 56 à l'exception du Auchroisk € 43 jusqu'au 31.12.2006.
Dans la série limited il n'y avait rien à déguster (surprenant !!). les nouveautés étaient les suivantes :
Caol Ila "unpeated" 8 59,8% (je l'ai acheté par charité je ne ferais pas de commentaires, on fait tous des erreurs) € 41
Cragganmore 88 emb 06 17 ans 55,5 % € 62
Dalwhinnie 86 emb 06 20 ans 56,8 % € 109
Port Ellen 79 emp 06 27 ans 54,2 % € 166
Talisker 76 emb 06 30 ans 51,9 % € 206
Lagavullin 76 emb 06 30 ans 54,6 % € 250
Tous les prix qui sont indiqués sont ttc en Suisse. Mais cela peut vous donner une idée des prix pratiquer en Europe.
Aprés j'ai eu le séminaire Caol Ila, j'ai dégusté toute la gamme, ma préférence est allé au 18 ans.
Pour parfaire cette soiré j'ai eu le diner dont je vous donne le détail.
En apéro Auchroisk 10 ans trés agréable pour débuter. frais avec des notes florales.
En entré Hareng fumé surlit de cresson créme de raifort et blinis avec un Caol Ila DE, de mémoire assez réussi. surtout le mélange raifort et w.
Carré d'agneau aux herbes pommes mousseline et bouquetière de légumes avec le Clynelish DE. méme avec un plat déicieux un w de m... ne s'améliore pas.
Un plateau de fromage à pate dure avec un Talisker 25 ans c'était pour moi l'accord le plus harmonieux.
Finalement une crème brulée avec un Dalwhinnie 29 ans. le w était magnifique et avait un peu tendance à étouffer le parfum délicat de la créme bruler.
Voilà c'est tout.
J'ai rentré le Brora 30 emb 03 car c'était le seul qui n'avait pas été affiné au sherry au prix de € 256 je ne l'ai pas trouvé trop excessif, un Talisker 30 ans un Glen Albyn 77 et un Millburn 69 en prévision.
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »