Whiskybase

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19363
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Whiskybase

Message non lu par canis lupus »

Forrest a écrit :Si, si, on peut communiquer par MP également :
Ce n'est pas de ce genre de communication que je parlais. Les MP, c'est comme les mails, on échange à deux ou trois sur un truc précis. Ça n'a rien à voir avec une discussion ouverte sur un forum ou chaque membre peut participer.
Forrest a écrit :Il y a aussi une communauté parlant de différents sujets
Ah, il y a forum sur WB maintenant ?
Forrest a écrit : (nettement nombreux et intéressants que notre forum).
Moins ou plus ?


Forrest a écrit :J'ai ajouté 222 liens "valides" à aujourd'hui (toujours disponibles donc, les autres sont supprimés) vers des bouteilles allant de 45€ à 1500€ : crois-tu que je vais m'amuser à regarder la liste des Wanted sur le forum avant mettre le lien sur WB ? :shock: Just joking.... Ce n'est pas sérieux là :hand: . Donc, ce n'est pas d'usage de publier une wishlist sur ce forum mais je devrais la deviner afin de donner l'information à la personne qui veut la bouteille. Tu vis sur quelle planète ?
Sur une planète ou on ne prête pas aux propos de quelqu'un un autre sens que celui que son auteur avait en tête au moment de les écrire. En l’occurrence, je ne vois pas ou j'aurais écrit qu'il fallait se farcir l'intégralité du topic "Wanted".
Simplement, en regardant les post "non lus", on voit bien si une nouvelle demande est apparue sur ce topic, suffit juste d'y jeter un œil et d'y répondre si on se souvient avoir vu récemment la bouteille demandée. On ne s'attend même pas à ce que quiconque se lance dans une recherche effréné sur le net pour t'aider. C'est juste "tiens, si vous avez vu passer ça, ça m'intéresse". Après, suivant sa mémoire, on peut éventuellement se souvenir de cette demande si on croise la bouteille plus tard.
Forrest a écrit :Encore une fois, si on parle d'1 ou 2 liens ajoutés, je comprends cette remarque. Dans le cas actuel, c'est juste impossible : il y a des milliers voire millions de liens possibles,
A moins qu'on ne donne pas le même sens à "lien", il s'agit d'un copier/collé d'un adresse internet. Je conçois très bien que la recherche prenne beaucoup de temps, mais une fois cette recherche aboutie, une fois le lien copié, je crois pas qu'après l'avoir collé une fois sur WB, ça prenne un temps incroyable d'avoir une page forum ouverte en parallèle et d'y coller une deuxième fois dans la foulée ce même lien.
Forrest a écrit :comment savoir si quelqu'un d'entre nous veut cette bouteille ou non ?
Et comment font tous ceux qui postent ici des bons plans ou des splits ? Aucun ne sait si ça va intéresser quelqu'un à l'avance. Dés fois, on croit avoir trouvé un bon plan, et puis quelqu'un propose mieux. Il y aussi des splits qui ne se font pas faute de participants. C'est quand même sacrément tiré par les cheveux de prétexter le risque d'absence d'intérêt pour ne rien proposer.

Forrest a écrit :Je ne vais pas m'amuser à mettre un lien sur le forum à chaque fois que je le fais sur WB :
Comme dit plus haut, je ne vois pas ce que ça rajoute d'incommensurable de faire deux clicks de souri au lieu d'un seul. Après, tu fais le choix de privilégier WB plutôt que le forum, ça te regarde.
Forrest a écrit :- enfin, il me semble avoir lu TRES souvent que ce forum n'est pas un lieu "mercantile", Whiskybase oui. Faudrait savoir :whistle:
Certainement pas. A l’origine, WB n’avait pour seuls buts que d'être une base de données la plus exhaustive possible, et également un endroit ou on pouvait enregistrer sa collection. Après, l'offre s'est élargie avec la possibilité de mettre des notes et commentaires, des whishlist. Puis les deux fondateurs ont ajouté leur e-shop, et ce n'est que tout récemment qu'ils ont ajouté une page Market.
Forrest a écrit :Tu critiques un peu quand même mais c'est bien formulé (genre "je te dis rien mais c'est pas moi qui te l'ai dit").
Je ne critique pas ton choix de préférer WB à ce forum. Là ou ça m’interpelle un peu plus, c'est que tu cherches à justifier ce choix ici avec des arguments qui, à mes yeux et tels que je les comprends, ne tiennent pas la route.
Forrest a écrit :Bien sûr que j'ai des préférences avec certains membres de ce forum car nous avons pu nous voir plus régulièrement et que j'apprécie nos échanges. Comme tout le monde.
Ce n'est pas la question. Bien sur que tout le monde a plus affinités avec certaines personnes que d'autres, on est pas des machines. Là, on parle de ton choix de réserver tes infos à WB plutôt qu'au forum. Ce n'est plus une question d'affinité avec des personnes, mais avec un un site plutôt qu'un autre, et avec leurs populations respectives.
Forrest a écrit :Je réalise des achats avec ces derniers si cela les intéresse. L'avant-dernière fois où j'ai proposé une commande groupée sur le forum (Crombé pour le Witch), je me suis retrouvé avec plus de 60 bouteilles à gérer (la dernière sur Whisky Antique a été plus tranquille)
Là non plus ce n'est pas la question. Les liens que tu réserves à WB plutôt qu'ici n'ont rien à voir avec les commande groupées que tu as proposées. Ta CR Crombé n'est pas passé inaperçu, tout le monde ici a bien compris la quantité de boulot que ça t'a amené de gérer tout ça, et on a été plusieurs a t'en remercier.

Ceci dit, tu n'es ni le premier ni le seul à avoir proposé et géré des CR. Beaucoup l'on fait, même moi il y a quelques années. Proposer une Cr est certes sympa et généreux, ça permet de faire baisser (voire annuler) les fdp, ça permet aux participants de ne plus avoir à gérer les soucis de transport et de livraison.
Mais ne nous leurrons pas, ça permet généralement aussi à celui qui lance cette proposition de CR de voir ses propres fdp baisser ou s'annuler.
Forrest a écrit : je veux bien aider des personnes de temps en temps mais je ne suis pas une boutique de vente de whiskys. J'ai d'autres choses à faire dans ma vie que trouver des bons plans à tout le monde et tout le temps. J'en propose déjà très régulièrement et je pense, qu'après Cyril, je dois être celui qui en a proposé le plus depuis 1 an que je suis inscrit sur le forum (en tant que particulier bien sûr).
Euh, là tu fabules complètement. Personne ici n'attend ça de qui que ce soit.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Whiskybase

Message non lu par Forrest »

C'est hallucinant comment tu déformes les propos DES gens car ce n'est pas la première fois : d'ailleurs, chaque fois qu'il y a une prise de tête entre 2 membres, tu es forcément l'un des 2. Ne te sens-tu pas un peu omnipotent ? Donc, en plus de réguler le forum sur qui a droit de dire quoi, il faut aussi maintenant réguler les autres sites de whiskys avec qui a droit de faire quoi sur tel site ? Cela doit être difficile d'avoir toujours raison, non ? En tout cas, pour ma part, je ne sais pas ce que c'est.

Néanmoins, et pour clore :

- ceux qui veulent que j'enlève un lien sur WB vers une boutique, qu'ils me le demandent, je ne changerai pas ma façon de faire.
- ceux qui veulent retirer le lien d'amitié existant sur WB (de peur de voir des liens vers leurs bouteilles fétiches) peuvent le faire sans me demander, qu'ils ne se gênent pas (je ne suis pas venu sur un forum pour me faire des amis, j'en ai déjà).
- ceux qui veulent faire des commandes groupées pour réduire MES frais de ports, ils seront toujours les bienvenus :mrgreen:
- ceux, par contre, qui veulent couper les cheveux en 4, ils font ce qu'ils veulent mais pas avec les miens :naughty:
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Schwark
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 13 sept. 2014, 22:50

Re: Whiskybase

Message non lu par Schwark »

Peace and love ;-)
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Whiskybase

Message non lu par Forrest »

very_bad_day a écrit ::doh: Pourquoi diable certain d'entre nous alimente WB de "shoplink" de tueries récentes (aka bonnes bouteilles ;-) ) ?!?! Si on n'en veux pas; pas de problème! Mais avant de donner de la confiture aux cochons (une image) ou alimenter le second marché en pseudo tueries (idem que plus haut), il y a une une section affaire sur le fofo. Histoire de partager avec les membres de ces trouvailles.
Pour ceux qui n'ont pas trop compris toute cette discussion à 2 francs (j'ai plus de 40 ans mais 2 euros, cela marche aussi), la bouteille que j'ai révélé au monde entier (donc sur Whiskybase) est celle-ci : Irish 1991 TWA/Acla, toujours disponible donc chez Acla Da Fans.

Pour information toujours, j'ai mis le lien hier au cas où quelqu'un voulait l'acheter au second marché mais 100 € plus cher. J'ai déjà commandé en juillet 9 bouteilles de cet embouteillage dont 8 pour les membres du forum. Qui plus est, il me semble que 3 autres forumeurs ont commandé après ma commande suite au bouche à oreille, information qui a circulé (potentiellement) pendant la dernière soirée Pure Spirit de juillet.

Mais, c'est vrai, je n'ai pas partagé l'information : la prochaine fois, promis, j'envoie un faire-part à tous ceux qui le veulent. Faites-moi suivre vos adresses personnelles et dîtes-moi la police d'écriture que vous préférez...
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
very_bad_day
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 507
Inscription : 29 janv. 2014, 19:21

Re: Whiskybase

Message non lu par very_bad_day »

very_bad_day a écrit : :doh: Pourquoi diable certain d'entre nous alimente WB de "shoplink" de tueries récentes (aka bonnes bouteilles ;-) ) ?!?! :lol:

Si on n'en veux pas; pas de problème! :grin: Mais avant de donner de la confiture aux cochons (une image ;-) ) ou alimenter le second marché :naughty: en pseudo tueries (idem que plus haut), il y a une une section affaire sur le fofo :dance: . Histoire de partager :obscene-drinkingcheers: avec les membres de ses trouvailles.
:text-lol:
Ça aurait mieux passé comme ça.. :whistle:

D'ailleurs, on ne sait toujours pas à qui je faisais allusion!! :grin: Ni de quelles bouteilles il s'agissait... :lol:
Il n'y a pas que le whisky dans la vie ;-)
Avatar de l’utilisateur
LaFronde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 638
Inscription : 01 févr. 2014, 17:24

Re: Whiskybase

Message non lu par LaFronde »

Moi je dis juste : "vous êtes des grands malades !!!!"
Se prendre la tête pour ça ! Wouah , ça donne pas envie continuer à suivre et participer à ce forum.

Si maintenant, certains forumeurs se mettent en tête de dicter la conduite de tous, mais on va où là ?

A mon avis Forrest, tu n'as pas à justifier quoi que ce soit, on est dans un pays libre et il n'existe aucune règle, à ma connaissances , quant à ce que tu ne dois pas publier ailleurs que sur le forum.

En quoi le forum serait prioritaire pour publier une info ?

Chacun a le droit de faire comme il le souhaite, non ? Rassurez moi !

Bref, moi j'ai ça, j'dis rien!

Bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
very_bad_day
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 507
Inscription : 29 janv. 2014, 19:21

Re: Whiskybase

Message non lu par very_bad_day »

Je n'avais pas lu tous les posts. Ils sont chargés pour ma défense ;-) mais étant malheureusement l'instigateur de ce fâcheux débat, je me suis plongé dans la lecture. Et j'avoue que c'est aller loin. Au delà de ma question initiale. :whistle:

Mon post n'était que l'extériorisation de ce que je me suis dit à ce moment: Je dégustais un bon dram, je voulais le noter dans ma base et je suis tombé pile sur un collègue qui publiait son existence au monde entier. :lol:

Il n'y a rien de grave à ça! C'est bien pour ça que je ne l'ai pas interpellé par MP. Tant qu'il n'y a pas manque de respect, on peut (presque) faire ce qu'on veut.

Mais je pensais ce que j'ai écrit et je ne le regrette pas non plus d'ailleurs. Par contre je m'attendais plus à du second degré dans les réponses.. D'où mon dernier message posté.

Des whiskies, il y en a plein ! On trouve tous notre bonheur avec ou sans l'aide des gens :grin:
Il n'y a pas que le whisky dans la vie ;-)
Avatar de l’utilisateur
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 03 sept. 2014, 16:11

Re: Whiskybase

Message non lu par ManoCornuta »

Ah ouai ... j'avais loupé tout ça moi aussi :think:

Je peux vous dire que les bons plan Forrest n'est pas du genre à les balancer sur la voix publique de WB :naughty:

95% des shoplink ajoutés sont plutot useless ...
http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »