Vos musiques préférées....

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Boris
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 69
Inscription : 01 mai 2015, 12:10

Re: Vos musiques préférées....

Message non lu par Boris »

Avant de reprendre le boulot, un petit coup du plus grand disque de tout les temps! Je met la chronique que j'avais publié il y a quelques années sur un webzine, au cas où ça intéresserait quelqu'un:

DEEP PURPLE - In Rock (1970)



Comment aborder un monument comme le Heavy Metal sans parler des pères fondateurs de ce mouvement musical. En effet, si le Metal tel que nous le connaissons aujourd’hui en est là, c’est bien grâce à des groupes comme Black Sabbath, Blue Cheer, Led Zeppelin et Deep Purple. Non pas que la musique jouée par ces monstres du Rock s’apparente à du Iron Maiden, du Manowar ou encore du WASP, les influences premières du Heavy Metal sont beaucoup plus fines et profondes qu’il n’y parait. Autant la suprématie de Black Sabbath au fondement du Metal est indéniable, autant faire le lien entre Deep Purple et le Heavy est beaucoup plus discuté.

Formé en 1968 à Birmingham, ville connue pour avoir abrité des groupes comme Black Sabbath, Electric Light Orchestra, Spencer Davis Group ou encore Judas Priest; Deep Purple a vu le jour au noyau dur du Rock et du Metal. Nous pouvons constater que tout au long de sa carrière, le groupe a très souvent changé de style, apportant parfois des touches Jazz, Blues voire même Classique. Le niveau exceptionnel des musiciens ayant intégré cette formation n’y est pas pour rien. Leur technique et leur polyvalence a pu permettre au groupe d’intégrer toutes ces influences diverses qui font le SON Deep Purple.

En plus de 40 ans de carrière, vous imaginez bien que Deep Purple a vu le passage de bons nombres de musiciens et je pense qu’une petite rétrospective sur le chemin parcouru avant le disque qui nous intéresse s’impose. Avant d’adopter ce nom là, en cette année 1967, le guitariste virtuose Ritchie Blackmore et Jon Lord qui lui, compose et joue de l’orgue Hammond, montent Roundabout. Ils sont rapidement rejoints par Rod Evans au chant, Nick Simper à la basse et Ian Paice derrière les fûts. Avril 68, Deep Purple est né (le nom vient de Ritchie, Deep Purple de Bill Crosby sorti en 1939 était la chanson préférée de sa grand-mère). Cette première formation nommée Mark I, sévira d’Avril 68 à Juin 69. Avant la sortie de leur premier opus, Shades of Deep Purple, le groupe sort un single composé par le très avant-gardiste et aujourd’hui culte Hush ainsi que le plus calme mais non moins terrible « One more Rainy Day ». Sorti le 21 Juin 1968 sur EMI Parlophone, ce single permet au groupe de se faire un nom dans le milieu du Rock et ce, outre-Atlantique tout particulièrement. Peu de temps après la sortie de ce single Deep Puple est contacté par le très renommé Eric Clapton et son groupe Cream ayant sorti un an plus tôt l’incontournable « Disraeli Gears ». A cette époque, Clapton et sa bande étaient très en vogue, le trio avait en quelque sorte fait voler en éclat les limites du Rock en y introduisant une virtuosité inconcevable et encore inégalée. Pas étonnant qu’Eric Clapton ait trouvé quelque chose dans Deep Purple vu le talent de ses jeunes membres, notamment Blackmore, Lord et Paice ayant déjà à l’époque un jeu particulièrement novateur. Ce n’est pas la première fois que Clapton donne sa chance à un jeune groupe prometteur. Pour la petite histoire, le 1 octobre 1966 « God » accepte de faire participer Hendrix à un de ses concerts avec Cream malgré la réticence de Ginger Baker; première partie où Clapton prend peur vu le génie qu’était Jimi Hendrix. Je ne peux pas affirmer avec certitude que c’est bien Eric Clapton qui a mis en contact Hendrix et Deep Purple, mais il n’empêche que les anglais furent invités quelques temps après au Hugh Hefner’s TV show aux Etats Unis pour échanger et jouer quelques morceaux comme Hey Joe et Hush avec le guitariste prodige noir Américain. Hey Joe sera d’ailleurs repris sur le premier disque de Deep Purple, hommage certain à Jimi Hendrix, guitariste ayant influencé Blackmore, notamment avec son utilisation si particulière des pédales à effet. Il est aussi une influence majeure des premiers groupes de Heavy Metal et de tous les guitaristes qui ont suivis tant il a révolutionné la guitare électrique. Avec ce premier album, Deep Purple joue dans un registre Rock mettant en avant ses influences psychédéliques voire pop, on est encore bien loin de In Rock.

En 1969, Deep Purple sort The Book of Taliesyn et leur album éponyme, allant encore plus loin dans la technique avec un Jon Lord déconcertant, alliant parfaitement sa formation classique au Rock proposé par le groupe. April est peut-être le titre le plus représentatif de ce mélange des styles et de cette volonté d’innover mise en avant par les anglais. Le mois de juin 1969 marque le départ de Rod Evans et de Nick Simper remplacé par Ian Gillan au chant et Roger Glover à la basse. Simper et Evans ne correspondait plus à la recherche de puissance et de vitesse souhaitée par les autres membres du groupe. Alors qu’ils étaient encore dans Deep Purple, Blackmore est allé voir Glover et Gillan qui étaient tout deux dans Episode Six. La performance des deux musiciens ayant laissé Ritchie sans voix, il décida d’enregistrer un titre dans le dos de Simper et Evans. Hallelujah voyait le jour, premier titre enregistré par le Pourpre sous sa forme la plus emblématique. C’est ce nouveau line-up nommé Mark II qui sortira les 2 albums les plus influents du groupe sur la scène Metal et Hard Rock. L’influence première vient d’un Ian Gillan particulièrement efficace au chant. Son timbre exceptionnel, sa capacité de monter dans les aiguës font de lui une influence majeure de tous les groupes de la NWOBHM.

Le temps d’adaptation des deux nouveaux arrivants fût de courte durée. En effet, de fin 69 à mi 70, le groupe rentre aux studios IBC (réputé pour avoir vu passer les Who, les Beatles ou encore Hendrix et les Stones) pour enregistrer sur un 4 pistes analogique ce qui va être l’album posant en partie les bases d’un nouveau courant musical que les critiques de l’époque nommèrent Hard Rock / Heavy Metal, les deux styles n’étant pas encore réellement démarqués. La consécration In Rock est sortie en septembre 1970, et quelle claque pour la scène rock. Un son nouveau, relativement proche de ce que faisait Blues Cheer, a mis les anglais sous les projecteurs. En 1970 Deep Purple est incontournable, enchaînant les concerts qui remplissaient des salles entières. In Rock c’est des rythmiques imparables avec un Ian Paice monstrueux derrière les fûts, un Blackmore fidèle à lui-même, un Jon Lord d’une virtuosité exceptionnelle et sans parler d’un Gillan totalement monstrueux et novateur, qui grâce à sa puissance permet à Deep Purple d’explorer des contrées encore inconnues. L’album démarre fort, le titre Speed King pose le ton; c’est énervé, ça va vite et c’est exécuté à merveille. Le changement par rapport au disque précédent est radical. Des titres comme Flight Of The Rats, qui fini d’une manière apocalyptique, ou encore Into The Fire qui est très rock & roll sont la preuve que le groupe peut toujours mélanger les influences accumulées jusque-là à merveille. D’ailleurs, sur ce titre, Gillan montre qu’il peut durcir sa voix pour donner une autre atmosphère foncièrement plus Hard à la musique de Deep Purple. Cet album regorge de titre plus terribles les uns que les autres, qui en plus d'être joué parfaitement grâce à la virtuosité indéniable des musiciens composant le groupe mettent en avant un sens minutieux de la composition. Virtuose il faut l'être pour réussir à composer un hymne tel que "Child in Time". Le titre démarre sur quelques notes d’orgue, inspirée par le titre Bombay Calling de "Vince Wallace", où le style de Lord est immédiatement reconnaissable (à noter que sur In Rock il a branché sa machine sur un ampli Marshall pour durcir le ton et coller à la guitare électrique). Imparable à tous les niveaux, mêlant plans complexes, montée en puissance redoutable et surtout une voix de possédé encore jamais entendu, Child in Time atomise, pul-vé-rise la concurrence. Quand Gillan pousse dans les aiguës sur la rythmique ravageuse que nous assène Ian Paice (écoutez au casque vous allez comprendre), c'est une grande partie du Heavy Metal qui né sur ce morceau (Iron Maiden et Judas Priest en tête)! Le solo joué à la vitesse de la lumière qui part dans tous les sens mais maîtrisé de bout en bout tout comme la fin cacophonique à la limite de la rupture dépasse clairement la définition du Rock et du Hard comme ils étaient vu dans les années 70. In Rock est arrivé comme un OVNI, laissant tout le monde sur le carreau avec ce qui est peut-être l'album le plus puissant enregistré sur un 4 pistes jusque-là.

Une des premières pierres du Heavy Metal fût posée de la plus remarquable des manières avec un album intemporel qui, 43 ans après sa sortie, continue à mettre des gifles monumentales aux mécréants n’ayant encore jamais posé l’oreille dessus. Musicalement parfait et réellement novateur, In Rock s’inscrit clairement parmi les plus grands disques de Rock de tous les temps. Vital!
Trevor
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 25 janv. 2014, 16:31

Re: Vos musiques préférées....

Message non lu par Trevor »

Dernière modification par Trevor le 25 août 2015, 19:55, modifié 2 fois.
Localisation : Lyon
Avatar de l’utilisateur
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1596
Inscription : 28 mars 2010, 18:46

Re: Vos musiques préférées....

Message non lu par Yaka »

En ce moment, je tourne à fond avec les derniers Wilco et Low. Sûrement ma hâte de voir l'automne arriver...
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Vos musiques préférées....

Message non lu par Chris »

Trevor a écrit :

Le patron...
On verra mieux de quoi tu parles... ;-)
Et je suis d'accord avec toi

Sa reprise des Bad Seeds sur le vol 3 (il me semble) des American Recordings :pray:

Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Vos musiques préférées....

Message non lu par Chris »

Yaka a écrit :En ce moment, je tourne à fond avec les derniers Wilco et Low. Sûrement ma hâte de voir l'automne arriver...
L'album surprise de Wilco est vraiment excellent
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Trevor
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 25 janv. 2014, 16:31

Re: Vos musiques préférées....

Message non lu par Trevor »

Chris a écrit :
Trevor a écrit :

Le patron...
On verra mieux de quoi tu parles... ;-)
Et je suis d'accord avec toi

Sa reprise des Bad Seeds sur le vol 3 (il me semble) des American Recordings :pray:

merci !

Pas compris comment ça marche :mrgreen:
Localisation : Lyon
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Vos musiques préférées....

Message non lu par Chris »

Très bonne sortie du moment, "Circe", BO d'un docu de la BBC faite par des mecs de Sigur Ros :romance-hearteyes:

Résultat éclectique et passionnant

Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Vos musiques préférées....

Message non lu par Chris »

Trevor a écrit :Pas compris comment ça marche :mrgreen:
Tu prends juste la série de quelques caractères située après le = dans l'URL de ta vidéo YT pour la mettre entre les balises ;-)
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Trevor
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 25 janv. 2014, 16:31

Re: Vos musiques préférées....

Message non lu par Trevor »

OK ! Je saurai pour la prochaine ! Merci !
Localisation : Lyon
Trevor
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 25 janv. 2014, 16:31

Re: Vos musiques préférées....

Message non lu par Trevor »

Pour en revenir au patron, ses reprises sont vraiment bien d'une manière générale.

Celle là par exemple :



Je peux pas me blairer Bono et ses potes, mais là ça change tout.

(j'ai pigé comment ça marchait :dance: :mrgreen: )
Localisation : Lyon
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Vos musiques préférées....

Message non lu par Chris »

Trevor a écrit :Je peux pas me blairer Bono et ses potes, mais là ça change tout.
Je suis un immense fan de U2 jusqu'à "Pop" (inclus) mais après c'est le début de la fin pour moi...
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos musiques préférées....

Message non lu par canis lupus »


J'aime beaucoup la version originale de Depeche Mode, et je trouve cette reprise géniale.

Ceci dit, ce titre semble marcher à toutes les sauces:

A quelques exceptions près, Marilyn Manson n'est jamais aussi bon à mon gout que quand il reprend les titres des autres.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Trevor
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 25 janv. 2014, 16:31

Re: Vos musiques préférées....

Message non lu par Trevor »



J'ai trouvé le bouton je vais plus le lâcher :mrgreen:
Localisation : Lyon
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Vos musiques préférées....

Message non lu par Chris »

whisky, j'ai ouvert la boîte de Pandore
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Trevor
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 25 janv. 2014, 16:31

Re: Vos musiques préférées....

Message non lu par Trevor »

:roll
Localisation : Lyon
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »