Spece de buveur de jus de canne à sucre va !

Modérateur : Modérateurs
Euhhhhhhh ..... et la contamination, tu connais !?Mauve a écrit :Je viens de tomber sur ce sujet et je suis stupéfait de voir que le fonctionnement d'un alambic soit aussi nébuleux pour de grands amateurs de whisky![]()
La distillation est très sélective et se fait à basse température, pour vaporiser les composants radioactifs, il faudra se lever tôt et chauffer très très fort. La radioactivité se concentre donc dans les drêches et l'eau qui restent au fond de l'alambic .
ps: Néanmoins une infime quantité peut transiter mais on parle de quels atomes par hectolitre, on reste sous la radioactivité de l'eau du robinet ...
bien résumépiazzolla a écrit :
Le problème est que dans tous le processus ils utilisent de l'eau (très probablement contaminée), et que les futs sont entreposés dans une zone qui est très probablement elle même contaminée ... les particules chimiquement les plus dangereuses (à vie longue) sont les plus volatiles et se retrouvent partout ....
En conclusion il me parait très probable que ce que produit cette distillerie est contaminé et rien n'est réellement fait pour prouver qu'il n'en n'est rien ....
piazzolla a écrit :Euhhhhhhh ..... et la contamination, tu connais !?Mauve a écrit :Je viens de tomber sur ce sujet et je suis stupéfait de voir que le fonctionnement d'un alambic soit aussi nébuleux pour de grands amateurs de whisky![]()
La distillation est très sélective et se fait à basse température, pour vaporiser les composants radioactifs, il faudra se lever tôt et chauffer très très fort. La radioactivité se concentre donc dans les drêches et l'eau qui restent au fond de l'alambic .
ps: Néanmoins une infime quantité peut transiter mais on parle de quels atomes par hectolitre, on reste sous la radioactivité de l'eau du robinet ...
Autrement dit le problème n'est pas, à mon sens, la distillation d'une eau plus ou moins contaminée.
Le problème est que dans tous le processus ils utilisent de l'eau ( très probablement contaminée), et que les futs sont entreposés dans une zone qui est très probablement elle même contaminée ... les particules chimiquement les plus dangereuses (à vie longue) sont les plus volatiles et se retrouvent partout ....
En conclusion il me parait très probable que ce que produit cette distillerie est contaminé et rien n'est réellement fait pour prouver qu'il n'en n'est rien ....
Et encore... S'il suffisait de disposer d'un alambic pour enrichir du minerai ou quoi que ce soit d'autre, je pense que ça ce saurait.juju cassoulet a écrit :le passage dans le tuyaux ne se fait pas non plus de manière très disciplinée, ca s'agite forcément un peu dans les vapeurs, du coup on ne sépare jamais vraiment les éléments, on les concentre juste beaucoup plus.[...]
c'est également vrai pour toutes les saletés genre plutonium, uranium et consorts, dont 99% des quantités absorbées sont rejetées quasi immédiatementJean-Michel a écrit :Mais le tritium, d'une part c'est super léger (période d'une douzaine d'années), et puis à ce qu'on nous disait en terminale, en cas d'ingestion, aussitôt entré, aussitôt sorti. Par toutes les sorties possibles!
Tu extrapoles, je n'ai jamais parlé d'autre chose que de l'eau et de l'alcool, jamais de minéraux. Le rôle de l'alambic est bien de trier les molécules par ordre de poids - pour peut que la chauffe soit douce - il ne s'y passe aucune réaction chimique.Jean-Michel a écrit :Et encore... S'il suffisait de disposer d'un alambic pour enrichir du minerai ou quoi que ce soit d'autre, je pense que ça ce saurait.juju cassoulet a écrit :le passage dans le tuyaux ne se fait pas non plus de manière très disciplinée, ca s'agite forcément un peu dans les vapeurs, du coup on ne sépare jamais vraiment les éléments, on les concentre juste beaucoup plus.[...]
Bon et qu'en dit l'auteur de ce topic?!lachaineduwhisky a écrit :J'ai entendu dire que la hausse des prix et la raréfaction n'aurait rien à voir avec
- la série sur M. taketsuru
- une non-anticipation de la demande
mais plutôt avec Fukushima.
Quand on regarde une carte et quand on voit la proximité avec Miyagikyo...
Quand on se dit qu'il faut 3 ans pour faire un whisky, que l'accident a eu lieu en 2011, et qu'on est maintenant en 2015...
Quand on se dit qu'il faut de l'eau non contaminée pour faire du whisky...
Après, voilà, je n'ai aucune donnée tangible mais...faîtes-moi mentir.