accompagnement au whisky

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

FROST
Apprenti
Apprenti
Messages : 24
Inscription : 06 sept. 2006, 17:14

Message non lu par FROST »

Stephane a écrit :Le pb des recettes de MArtine (et d'autres grace à l'excellent bouquin que je possède sur de nombreux accords whiskies/mets).
Aurais tu les références de ce fameux bouquin Stephane ?
Ca m'a l'air sympathique tout ça...
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

http://www.amazon.fr/Whisky-%E0-carte-B ... 9020960873

il est excellent!
car en plus la plupart des whiskies sont assez facilement trouvables et pas très chers.
et en plus la préface est très intéressante.
FROST
Apprenti
Apprenti
Messages : 24
Inscription : 06 sept. 2006, 17:14

Message non lu par FROST »

Merci Stéphane, cela me met l'eau (ou plutôt le whisky) à la bouche :wink:
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Stephane a écrit :http://www.amazon.fr/Whisky-%E0-carte-B ... 9020960873

il est excellent!
car en plus la plupart des whiskies sont assez facilement trouvables et pas très chers.
et en plus la préface est très intéressante.
Je ne savais pas qu'il avait été traduit.
Encore un bon produit belge, une fois.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Je ne savais pas qu'il avait été traduit.
IL y a qqes mois, Whisky Mag (français) en avait fait la promo et avait même organisé un jeu pour en gagner qqes exemplaires... tu te souviens pas JM ?...

bien sûr avec la chance que j'ai aux jeux, c'était peine perdue et j'ai dû l'acheter plus tard de ma poche :cry:
en tout cas je le conseille à tous les épicuriens amoureux de whisky et de "bonne boustifaille"... le seul souci c'est que pas mal d'ingrédients "nordiques" ne sont pas toujours facilement trouvables ici dans notre bon vieux sud-ouest...
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Message non lu par bottler »

Stephane a écrit :http://www.amazon.fr/Whisky-%E0-carte-B ... 9020960873

il est excellent!
car en plus la plupart des whiskies sont assez facilement trouvables et pas très chers.
et en plus la préface est très intéressante.
Thank you Stephane. Good idea this book. Happy birthday as well !
nelson
Messages : 3
Inscription : 24 oct. 2006, 18:20

Message non lu par nelson »

Pour la route : c'est une joke !!!! :oops:

Abadèche rose ou Kingklip en anglais poisson de la famille des anguilles pêche au large du Costa-Rica

baies d'amélanchier : baies rouges sans noyaux de la grosseur d'un gros bleuet , cela n'a pas beaucoup de gout , côte nord du S-Laurent
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Message non lu par bottler »

nelson a écrit :Pour la route : c'est une joke !!!! :oops:

Abadèche rose ou Kingklip en anglais poisson de la famille des anguilles pêche au large du Costa-Rica

baies d'amélanchier : baies rouges sans noyaux de la grosseur d'un gros bleuet , cela n'a pas beaucoup de gout , côte nord du S-Laurent
Les amélancheirs, c'est dûr pour un simple français. Merci de cette éclaircissement.
Pacohabano
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 112
Inscription : 14 févr. 2005, 21:36

Message non lu par Pacohabano »

nelson a écrit : baies d'amélanchier : baies rouges sans noyaux de la grosseur d'un gros bleuet , cela n'a pas beaucoup de gout , côte nord du S-Laurent
Ca pousse très bien en France et on en fait des confitures (disons qu'on demande à madame de bien vouloir en faire des confitures) ... si les oiseaux nous en laissent le temps
Pas mauvais mais sans plus effectivement
fanch29
Apprenti
Apprenti
Messages : 13
Inscription : 26 nov. 2008, 10:39

Re: accompagnement au whisky

Message non lu par fanch29 »

Bonjour à vous tous ce sujet ne semble plus très actif pourtant il me semble que certaines alliance sont forts appréciables.

Un repas complet au whisky c'est sans doute dur à faire entrer dans les moeurs et ce n'est peut être pas toput à fait au gout du jour étant donné que la consommation d'alcool tant à baisser en france.

Par contre rien n'interdit à l'apéritif de se faire plaisir.

Pour ma part j'adore servir à mes convives une demi douzaine d'huitres plates iodées et dotées un gout de noisette prononcé agréementées d'un beau malt de type islay légèrement tourbé mais bien maritime.

Ou encore quand on fait un repas les fromages passent parfois à la trappe en les servant après le plat principal car tout le monde est callé alors qu'à l'apéritif tous les sens sont en éveil et là on peut se piquer au jeu d'un bel accord mets whisky tel qu'un higland park sv 1990 sur un comté 36 mois...

A mon avis l'apéritif mets whisky a de beaux jours devant lui
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: accompagnement au whisky

Message non lu par david S »

Habitant l'Auvergne, avec une fromagerie à côté de chez moi j'ai honte de ne pas encore avoir essayé ce genre d'exercice :oops:
J'en suis encore au stade ou les dégustations doivent être exempte de tout artifice. Mais j'y pense avec les fêtes de fin d'année qui arrivent.
Avec le fois gras maison et le saumon fumé je devrais pouvoir me faire plaisir.
David
fanch29
Apprenti
Apprenti
Messages : 13
Inscription : 26 nov. 2008, 10:39

Re: accompagnement au whisky

Message non lu par fanch29 »

fonce david

au pire si tu as deux bons produits mais que l'accord n'est pas parfait tant pi_s tu prendras les deux séparement par contre si l'accord est idéal tu prendras un plaisir fou et tu étonneras ton monde

sur le saumon fumé j'aime bien le caol ila very cloudy de signatory vintage ainsi que le nikka white en raison de son amertume

bonne dégustation
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: accompagnement au whisky

Message non lu par david S »

Merci Fanch, le caol ila very cloudy je l'ai en stock en plus.
Au fait bienvenu parmi nous et n'hésite pas à nous en dire plus sur toi.
Tes gouts, ton expérience, tes futures achats ....

DAvid
fanch29
Apprenti
Apprenti
Messages : 13
Inscription : 26 nov. 2008, 10:39

Re: accompagnement au whisky

Message non lu par fanch29 »

merci pour l'accueil

en fait j'ai déjà fréquenté ce forum par le passé j'y reviens avec plaisir

mes goûts sont très variés. Ca dépend du moment, de l'envie, je peux aussi bien prendre du plaisir avec un malt iodé et tourbé que d'apprécier la rondeur et le volume d'un beau bourbon... en matière d'alcool en général j'adore les brut de fût même s'il ne faut pas tout prendre en aveugle évidement, mais quel pied quand on a l'essence même du fût, quel équilibre, quel générosité; Abaisser le degrès ce comprend pour des quantité de raisons pourtant quand on y pense il doit y avoir des sacrilèges de commis régulièrement dans les distilleries...heureusement il reste de quoi se consoler amplement
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: accompagnement au whisky

Message non lu par Jean-Michel »

david S a écrit :Habitant l'Auvergne, avec une fromagerie à côté de chez moi j'ai honte de ne pas encore avoir essayé ce genre d'exercice :oops:
J'en suis encore au stade ou les dégustations doivent être exempte de tout artifice. Mais j'y pense avec les fêtes de fin d'année qui arrivent.
Avec le fois gras maison et le saumon fumé je devrais pouvoir me faire plaisir.
David
Pour ce qui est des accords avec les fromages, nous avons fait l'exercice dans les grandes largeurs aux Passionnés du Malt.
Plus de 10kg de fromages en 7 services, avec à chaque fois un (ou deux) whiskies spécialement sélectionné pour :
http://passionnesdumalt.free.fr/themenov2008.htm

La soirée de préparation visant à déterminer les meilleurs accords possibles avait été plus éprouvante encore : plus de fromage, et plus de whiskies, forcément...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Et si le whisky se mariait aussi... »