cosinus a écrit :Ils sont intéressant ces liens.
Sauf que dans le PDF, il n'est question que d'une étude sur le Cesium et il existe bien d'autres éléments radioactifs qui peuvent être émis. De plus, quand ils indiquent: "La distillation de produits contaminés", à quels produits font ils référence: fruit, céréale, ... ?
Il aurait été intéressant que l'auteur donne une référence bibliographique pour étayer cette affirmation. Je n'ai rien trouvé dans la liste en fin du document.
Enfin, que se passe t'il si c'est l'eau qui est contaminée lors de la fermentation ?
Oui, je me suis posé la même question pour le césium. Pourquoi cet isotope et pas un autre ? Les autres radionucléïdes se comportent-ils différemment ?
Concernant les études, la biblio est notée au début du paragraphe. Il y a celles de Cawse et al en 1994, Colle et Roussel-Debet en 1994, Roussel-Debet et Réal en 1995 et Wilkins et Bradley en 1987. Après une recherche succincte et sur smartphone, je n'ai pas trouvé grand chose. Excepté ce
lien, où on trouve un tableau et la même conclusion que sur le PDF de L'IRSN. La radioactivité est présente à la base sur le produit transformé et non dans l'eau. En tout cas, le produit distillé ne contient pas d'isotope radioactif.
Que se passe-t-il si c'est l'eau qui est contaminée ? Je n'ai pas trouvé grand chose non plus à ce sujet. Excepté cette
intervention sur forum hardware qui donne une explication plausible mais absolument pas sourcée, et cet
courte entrevue dans science et avenir, qui semble appuyer l'idée que la distillation permet l'épuration d'une eau radioactive.
Pour ces raisons, je suis surpris par les réactions de certains. Pourquoi êtes vous catégorique concernant l'idée que la distillation est inefficace contre la radioactivité ? Je ne dispose pas de compétence particulière dans ce domaine, et j'ai l'impression que pour vous, c'est évident. Alors que je ne trouve rien qui contredit vraiment cet idée sur internet. Vous pourriez peut-être m'éclairer ?
Édit : tiens, le message de Benriach76 à disparu ?