Echantillon Diageo numéro 3

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Echantillon Diageo numéro 3

Message non lu par jmputz »

Image
Je publie une photo de l'échantillon pour qu'on puisse se rendre compte de la couleur. Voir échantillons Diageo.
A l'heure où je poste ce message, je ne sais pas encore de quelle bouteille il s'agit....
En tout cas, voici les notes de dégustation pour ce malt surprenant.
Un nez d'une très grande discrétion au début. Une très faible odeur d'herbe, rappelant un whisky des Lowlands, avec des pointes épicées (poivre). Au fur et à mesure de l'aération, les odeurs se font plus précises, et l'herbe fait place au foin et l'impression d'épices s'accentue, soulignant le caractère très frais de ce single malt.
En bouche, une impression de jus de framboise épicé et légèrement acidulé. Quelle attaque inhabituelle. Une très grande complexité allant des relents d'agrumes au malt en passant par un goût rappelant les fruits des bois. Une finale exceptionnelle, non tant par sa longueur (bien qu'elle soit au rendez-vous) que par les impressions successives qui restent au fond de la bouche. Tour à tour acides, très légèrement boisées et épicées.
Une très agréable surprise.
Cette bouteille mérite un 18 pour sa tenue générale, mais un 19 pour l'effet de surprise plus que réussi.
Bref, un whisky très frais. Je doute qu'il s'agisse d'un Lowland si je regarde les distilleries de la région appartenant à Diageo. Cette fraîcheur épicée se retrouve dans beau nombre de Speysides, et même dans le Talisker 18 ans...
Je me suis demandé un moment s'il ne s'agissait pas d'un piège... Mais comme de toutes façons je n'attribue pas de cotation en fonction de l'effet de surprise, même dans ce cas-là je serais resté cohérent avec moi-même :lol:
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Pas de nouvelles sur le contenu de ce flacon ?
Image
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Flacon numéro 3

Message non lu par jmputz »

Le flacon numéro 3 est un mystère.
D'abord, j'étais absent toute la journée hier, et je n'ai pas pu donner plus d'infos ici.
Il se fait que mes notes de dégustation semblent très mystérieuses pour Diageo, au point qu'ils se demandent s'il ne s'est pas passé quelque chose du genre flacon mal rincé, parce que aucune des caractéristiques ne correspond avec leur attente.
Pour être bien sûr, j'ai regouté l'échantillon, et je suis arrivé à la même conclusion que la première fois.
Résultat, Diageo m'a proposé de me renvoyer un nouvel exemplaire de ce whisky pour être bien sûr d'exclure toute erreur de manip.
Je n'ai pas souhaité savoir de quoi il s'agit avant d'avoir gouté le nouveau flacon.... Donc encore un peu de patience.
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

ne t'inquiètes pas on attend la main ferme sur le verre rempli
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Diageo ne t'a toujours pas réexpédié le flacon?
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Echanitllon n°3

Message non lu par jmputz »

J'ai reçu le nouveau flacon de Diageo lundi matin.
Seulement, comme je l'ai déjà dit ailleurs, je ne fais pour l'nstant pas la différence entre un jus de pomme et un whisky. Donc, un peu de patience. Dès que je serai en état, cette bouteille sera dégustée... Et on saura enfin ce que c'est.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Essaie un Laphroaig CS, tu verras pas la différence au début de la dégustation, mais ça va te guérir vite fait et à la fin tu auras retrouvé toutes tes facultés...
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Ca nous ramène aux vertus thérapeuthiques du whsky...
Mais je pense qu'au point où j'en suis pour l'instant, cela ne changera plus rien.
J'en suis à un stade où je n'ai même pas envie de sentir un whisky...
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Tu as essayé les toddis, le premier qui figure sur whisky magasine france.

C'est assez top, enfin il faut quand même encaisser le hyper sucré, mais c'est relativement "soignant".

J'ai essayé, et au moins tu passes une bonne nuit ;)
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Notes de dégustation échantillon numéro 3

Message non lu par jmputz »

Mon état physique m'a enfin permis de redéguster cet échantillon. Voici les notes de dégustation
Un nez agréable, avec des relents marins assez discrets d'abord, evoluant lentement vers les agrumes (orange). En bouche, un mélange d'agrumes, d'algues, de sel et de poivre le tout sur un arrière fond d'amertume. Une très belle finale, revenant doucement vers le malt avec des relents très discrets de tourbe et de fumée, tout en gardant une très légère pointe d'acidité. Un arrière-goût assez amer, rappelant les cerneaux de noix vient clôturer la finale. Le taux d'alcool assez fort ne gêne pas du tout la dégustation. Un whisky tout en nuances. Un cask strength qui fait dans la dentelle, même si une certaine amertume caractérise les diverses phases de la dégustation. Une impression de foin sec en finale, une de ces impressions de fin de printemps à la campagne. Une grande bouteille 19/20
Il s'agit d'un Talisker 25 ans, brut de fût (57.9°), embouteillé en 2004
Provenant de fûts de chêne américain et européen de 2e remplissage
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Tu as fait la comparaison entre les deux numéros 3?
y a t il de la différence?
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Bonne question.
Oui, j'ai regouté le premier échantillon, et il y a effectivemetn une différence.
Le foin est présent dans les deux, mais l'herbe fraîche avait un peu disparue.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Bonne question.
Oui, j'ai regouté le premier échantillon, et il y a effectivemetn une différence.
Le foin est présent dans les deux, mais l'herbe fraîche a disparue dans le nouvel échantillon.
Par contre la cote finale est restée idenitque, ce qui est rassurant....
Avatar de l’utilisateur
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur
Messages : 375
Inscription : 11 févr. 2005, 16:05

Echantillon DL collection Platinum

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Bien que les bouchons des échantillons soient scotchés avec précaution lors de l'envoi, des problèmes subsistent. J'en ai eu la même impression avec un Linkwood de 30 ans cask strength de la collection Platinum de Douglas Laing, quasi-incolore - surprenant ! Hogshead d'accord mais de cette extrême pâleur.... Je doute, et puis malgré l'aération, des notes d'alcool à brûler mêlées à des notes maltées ? Bizarre, je vais leur envoyé un mail bientôt.

A+
GILLES.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »