Fermeture de Glann Ar Mor

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Fermeture de Glann Ar Mor

Message non lu par bottler »

La réaction des Donnay par rapport à l'IGP me paraît excessive. Même si c'est un rêve qui est brisé et un modèle économique qui est mis à mal, il faut penser à Michel Couvreur qui s'est trouvé dans une situation analogue quand l'IG scotch whisky a été mise en place, interdisant en particulier la mise en bouteilles de single malts écossais hors d'Ecosse. Michel Couvreur a du renoncer à l'appellation Scotch Whisky. Et il survit, semble t'il, ayant réussi à faire tenir sa marque sur ses deux pieds, sans le secours du mot "scotch". Espérons que cela dure. Les caractéristiques si particulières des procès de Jean Donnay (le seigle, l'alambic…) me semblent assez fortes pour pouvoir faire tenir sa marque toute seule, sans le secours désormais plutôt dévalorisant - dans le domaine du whisky - du mot "breton".

Je pense que, s'il s'agit de dépit, cela est regrettable. Peut être que cela cache autre chose. Allez savoir...
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Fermeture de Glann Ar Mor

Message non lu par cthulhu »

Existe-t-il encore des gens qui basent leur decision d'acheter ou pas sur le fait qu'il est marque Scotch whisky sur l'eticouette? Si ces gens existent, achetent-ils autre chose que du blend de supermarche?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
SLK
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 574
Inscription : 20 mai 2015, 17:21

Re: Fermeture de Glann Ar Mor

Message non lu par SLK »

cthulhu a écrit :Existe-t-il encore des gens qui basent leur decision d'acheter ou pas sur le fait qu'il est marque Scotch whisky sur l'eticouette? Si ces gens existent, achetent-ils autre chose que du blend de supermarche?
Entièrement d'accord avec ton raisonnement Cthulhu. Mais évite de poser la question aux Donnay ou sur le mur du Whisky Breton au risque de te voir copieusement insulté... :???:
BW_999
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 174
Inscription : 23 févr. 2015, 19:45

Re: Fermeture de Glann Ar Mor

Message non lu par BW_999 »

c'est vrai que si le contact "en vrai" avait été particulièrement sympathique, sur facebook ça fait nettement moins envie :mrgreen:
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Fermeture de Glann Ar Mor

Message non lu par o livier »

cthulhu a écrit :Existe-t-il encore des gens qui basent leur decision d'acheter ou pas sur le fait qu'il est marque Scotch whisky sur l'eticouette? Si ces gens existent, achetent-ils autre chose que du blend de supermarche?
Ben moi je suis normand donc si c'est écrit "breton", "breizh" ou autre saloperie sur l'étiquette (sans accent belge), j'achète pas.
La preuve je n'ai aucun whisky de cette distillerie.

(bon OK en réalité c'est que j'ai jamais eu l'occasion et que j'aurais bien goûté au Heiz Korn et au Kornog)
Image
BW_999
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 174
Inscription : 23 févr. 2015, 19:45

Re: Fermeture de Glann Ar Mor

Message non lu par BW_999 »

o livier a écrit :
cthulhu a écrit :Existe-t-il encore des gens qui basent leur decision d'acheter ou pas sur le fait qu'il est marque Scotch whisky sur l'eticouette? Si ces gens existent, achetent-ils autre chose que du blend de supermarche?
Ben moi je suis normand donc si c'est écrit "breton", "breizh" ou autre saloperie sur l'étiquette (sans accent belge), j'achète pas.
Ma moitié est bretonne (ses parents vivent à 30 minutes de Pleubian, où est basée Glann ar Mor) et une de mes plus belles petites joies ça a été quand un jour je leur ai montré qu'une de leurs bouteilles de cidre Breton avait été embouteillée en Bretagne certes, mais par un certain monsieur Lenormand. On m'a juste répondu "rhaaa, ta gueule !" :mrgreen: :roll
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Fermeture de Glann Ar Mor

Message non lu par cthulhu »

"Ta gueule, Gerard!" :mrgreen:

Kornog est tres bon, d'apres ma maigre experience.

Je ne compte pas defier les Donnay sur Facebook ou ailleurs. Ma question etait sincere. J'ai l'impression (peut-etre fausse) que l'appellation Scotch ne fait bander que les gens qui, tout fiers, te sortent une bouteille de Chivas pour couronner un gueuleton.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Windar
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 312
Inscription : 19 août 2014, 17:24

Re: Fermeture de Glann Ar Mor

Message non lu par Windar »

Bah ils sont très nombreux ceux là !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Fermeture de Glann Ar Mor

Message non lu par cthulhu »

Sans dec. Est-ce vraiment le public cible des microdistilleries regionales?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
SLK
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 574
Inscription : 20 mai 2015, 17:21

Re: Fermeture de Glann Ar Mor

Message non lu par SLK »

Je ne parlais pas de les défier, mais juste de demander des explications... mais dès qu'un commentaire ne va pas à 100% dans la direction des Donnay, Jean (Donnay) le prend comme une attaque personnelle, et il se fend d'un billet acerbe et méprisant.
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Fermeture de Glann Ar Mor

Message non lu par bottler »

cthulhu a écrit :Existe-t-il encore des gens qui basent leur decision d'acheter ou pas sur le fait qu'il est marque Scotch whisky sur l'eticouette? Si ces gens existent, achetent-ils autre chose que du blend de supermarche?
98% des consommateurs se méfient si le mot Scotch n'apparaît pas sur l'étiquette, d'autant que si, tel est le cas, la présentation de la bouteille ne doit pas évoquer l'écosse, selon l'IG.
Avatar de l’utilisateur
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur
Messages : 353
Inscription : 28 févr. 2015, 23:34

Re: Fermeture de Glann Ar Mor

Message non lu par Shao-Bang »

Mais leurs problèmes ne viennent pas de l'appellation Scotch Whisky ??

Ne plus utiliser le mot "breton", je trouve ça au contraire moins pénalisant...
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Fermeture de Glann Ar Mor

Message non lu par elskling »

bottler a écrit :
cthulhu a écrit :Existe-t-il encore des gens qui basent leur decision d'acheter ou pas sur le fait qu'il est marque Scotch whisky sur l'eticouette? Si ces gens existent, achetent-ils autre chose que du blend de supermarche?
98% des consommateurs se méfient si le mot Scotch n'apparaît pas sur l'étiquette, d'autant que si, tel est le cas, la présentation de la bouteille ne doit pas évoquer l'écosse, selon l'IG.
Ca m'étonne que ce soit aussi écrasant: le boom des whiskies japonais en France s'est bien passé du mot "scotch" non? La montée en puissance du whisky irlandais? Le retour en force du bourbon ?

J'ai presque l'impression que le mot scotch est devenu synonyme de ringard, non ?
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Fermeture de Glann Ar Mor

Message non lu par nulty »

cthulhu a écrit :Existe-t-il encore des gens qui basent leur decision d'acheter ou pas sur le fait qu'il est marque Scotch whisky sur l'eticouette? Si ces gens existent, achetent-ils autre chose que du blend de supermarche?
Ben moi déjà.

Demain tu me sors un Clynelish qui ne porte pas la mention Single Malt Scotch Whisky, je me poserai quelques question.
SLK
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 574
Inscription : 20 mai 2015, 17:21

Re: Fermeture de Glann Ar Mor

Message non lu par SLK »

nulty a écrit :
cthulhu a écrit :Existe-t-il encore des gens qui basent leur decision d'acheter ou pas sur le fait qu'il est marque Scotch whisky sur l'eticouette? Si ces gens existent, achetent-ils autre chose que du blend de supermarche?
Ben moi déjà.

Demain tu me sors un Clynelish qui ne porte pas la mention Single Malt Scotch Whisky, je me poserai quelques question.
Oui, pour un Clynelish tu es en droit d'attendre la mention "Scotch", mais à l'inverse si tu la trouves sur une bouteille Française, il y a aussi des questions à se poser ! :lol:
De toute façon ils n'ont jamais eu le droit d'écrire "Scotch", mais c'est le terme de "Whisky Breton" auquel ils n'ont plus droit en n'adhérant pas à l'IGP. Sauf que d'après les dires de Jean Donnay, ils ont volontairement retiré cette mention depuis Octobre dernier, puisque selon leurs dires le whisky breton jouirait d'une plutôt mauvaise réputation. Allez comprendre... :???:
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »