Idées, conseils pour découvrir le monde fabuleux du Whisky
Modérateur : Modérateurs
Re: Idées, conseils pour découvrir le monde fabuleux du Whis
Ricko a raison : je n'aurais jamais dû t'initier à Springbank avec un Local Barley. 

Ah si si si, t'as vraiment bien fait
Même que du coup Springbank est une de mes distilleries préférées
Et ceci étant dit, la progression petit scarabée deviendra maître Kung-Fu, j'ai donné avec la guitare. Si je m'étais directement calé sur ma Gibson plutôt que de passer des plombes sur la poutre qui m'a rôdé, j'aurai peut-être pas de tendinites aux pouces tiens ! Pourquoi s'embarrasser des détails ?
Hein? L'apprenti-quoi ?

Et ceci étant dit, la progression petit scarabée deviendra maître Kung-Fu, j'ai donné avec la guitare. Si je m'étais directement calé sur ma Gibson plutôt que de passer des plombes sur la poutre qui m'a rôdé, j'aurai peut-être pas de tendinites aux pouces tiens ! Pourquoi s'embarrasser des détails ?
Hein? L'apprenti-quoi ?
Intéressant, ces différentes opinions.
Bon, pour me rassurer peut-être un peu dans mon choix, j'ai déjà goûté de nombreux whiskies tourbés lors de mes séjours chez mon père, qui ne boit que ça. Certes, je ne lui rends pas visite très souvent mais bon, j'ai déjà goûté plusieurs profils de tourbés. D'ailleurs, je passe le week-end chez lui et je vais m'empresser de noter ses références car jusqu'alors, je buvais sans trop me soucier de ce qu'il me proposait
Maintenant que je suis un peu plus passionné, je vais me jeter sur son étagère.
Je pense que je vais rester sur le Corryvreckan, effectivement.
Je n'ai aucune appréhension à me procurer ceux-là, va savoir pourquoi
Bon, pour me rassurer peut-être un peu dans mon choix, j'ai déjà goûté de nombreux whiskies tourbés lors de mes séjours chez mon père, qui ne boit que ça. Certes, je ne lui rends pas visite très souvent mais bon, j'ai déjà goûté plusieurs profils de tourbés. D'ailleurs, je passe le week-end chez lui et je vais m'empresser de noter ses références car jusqu'alors, je buvais sans trop me soucier de ce qu'il me proposait

Maintenant que je suis un peu plus passionné, je vais me jeter sur son étagère.
Je pense que je vais rester sur le Corryvreckan, effectivement.
Je me suis fait la réflexion en relisant les posts précédentsPépé a écrit :(Soit dit en passant, pour reprendre ton interrogation sur les NAS Paulemile, çà en fait beaucoup de NAS ici, et c'est loin d'être dégueu tout çà)

Je n'ai aucune appréhension à me procurer ceux-là, va savoir pourquoi

Ma collection : https://www.whiskybase.com/profile/paulemile/collection
Sinon tu as toujours le Laphroaig Quarter Cask, mais tu n'as pas envie de Laphroaig; je trouve pourtant qu'il a une approche vraiment fine et classe, moins balourde qu'Ardbeg, moins "dans ta face". Cela signifie aussi plus facile à sortir souvent, quand on a pas envie de se prendre de la grosse tourbe CS dans les gencives, et aussi plus facile à faire gouter autour de soi. A mon avis, le choix doit se faire entre ces différentes références. Tu peux aussi faire une petite folie et te payer un Octomore 6.3, qui est un super tourbé... super pas donné
C'est marrant, et tu n'es pas la première personne à le dire, mais perso j'ai toujours trouvé le Quarter Cask bien plus dans" ta face" que l'Ardbeg 10. Je trouve que c'est l'Ardbeg qui a une approche beaucoup plus fine de la tourbe que le Laphro, un caractère fermier et feu de cheminée face à la tourbe végétale et minérale du Laph. En soirée j'ai déjà fait déguster Ardbeg 10 et Laph QC, et la plupart des convives trouvaient l'Ardbeg déjà "viril", mais le Laph encore plus agressif (plus jeune, plus fort degré d'alcool)....Comme quoi....
Ah non mais j'ai totalement envie de Laphroaig ! J'en ai déjà un, la preuvePouya a écrit :Sinon tu as toujours le Laphroaig Quarter Cask, mais tu n'as pas envie de Laphroaig; je trouve pourtant qu'il a une approche vraiment fine et classe, moins balourde qu'Ardbeg, moins "dans ta face". Cela signifie aussi plus facile à sortir souvent, quand on a pas envie de se prendre de la grosse tourbe CS dans les gencives, et aussi plus facile à faire gouter autour de soi. A mon avis, le choix doit se faire entre ces différentes références. Tu peux aussi faire une petite folie et te payer un Octomore 6.3, qui est un super tourbé... super pas donné

Ma collection : https://www.whiskybase.com/profile/paulemile/collection
tu progresses en goutant des choses. Perso je suis encore un ignare total rapport aux gens fréquentant ce forum, mais en 1 ou 2 ans, j'ai évolué énormément, en testant des choses, sans complexes. Au début tu te dis put**n une bouteille à 70 euros... puis au final, tu passes à celle à 100, puis 150... (enfin quand tu le peux, c'est clairement un investissement financier qui peut laisser pantois - surtout ton entourage ! C'est pour cela aussi que les samples, c'est une sacrée bonne option). Le tout c'est de comparer, comparer, comparer, en essayant de s'affranchir de ce que tu entends, de ce que tu lis... et en se basant sur ce que tu ressens. Paradoxalement, plus tu apprends, plus tu deviens sensible à la réputation, et cela influe clairement sur tes goûts, au point de surévaluer ou sous-évaluer des breuvages. Fais ton parcours à ta façon, de toute façon tu seras frustré si tu ne le fais pas et auras envie de la découvrir, cette foutue quille qui t'intrigue !
Seul truc : fais gaffe à ne pas accumuler les entrées de gamme (type Ardbeg 10 justement), sauf si tu bois vite et/où descends les quilles entre amis. Tu vas vite te retrouver avec des choses sur les bras après avoir franchi des paliers gustatifs plus rapidement que tu ne l'aurais pensé !
Seul truc : fais gaffe à ne pas accumuler les entrées de gamme (type Ardbeg 10 justement), sauf si tu bois vite et/où descends les quilles entre amis. Tu vas vite te retrouver avec des choses sur les bras après avoir franchi des paliers gustatifs plus rapidement que tu ne l'aurais pensé !
Ricko a écrit :C'est marrant, et tu n'es pas la première personne à le dire, mais perso j'ai toujours trouvé le Quarter Cask bien plus dans" ta face" que l'Ardbeg 10. Je trouve que c'est l'Ardbeg qui a une approche beaucoup plus fine de la tourbe que le Laphro, un caractère fermier et feu de cheminée face à la tourbe végétale et minérale du Laph. En soirée j'ai déjà fait déguster Ardbeg 10 et Laph QC, et la plupart des convives trouvaient l'Ardbeg déjà "viril", mais le Laph encore plus agressif (plus jeune, plus fort degré d'alcool)....Comme quoi....
Je comparais le Laphroaig QC avec les Ardbeg CS, donc je ne pensais pas au 10. Ceci dit, je trouve quand même le 10 très monolithique, et au final, il ne me fais pas décoller plus que ca. C'est juste une préférence personnelle, voila tout.
Justement, moi aussi j'ai envie de franchir des paliers gustatifs. Ca fait 6 mois que je suis dans le whisky et j'ai envie de sortir des standards.Pouya a écrit :tu progresses en goutant des choses. Perso je suis encore un ignare total rapport aux gens fréquentant ce forum, mais en 1 ou 2 ans, j'ai évolué énormément, en testant des choses, sans complexes. Au début tu te dis put**n une bouteille à 70 euros... puis au final, tu passes à celle à 100, puis 150... (enfin quand tu le peux, c'est clairement un investissement financier qui peut laisser pantois - surtout ton entourage ! C'est pour cela aussi que les samples, c'est une sacrée bonne option). Le tout c'est de comparer, comparer, comparer, en essayant de s'affranchir de ce que tu entends, de ce que tu lis... et en se basant sur ce que tu ressens. Paradoxalement, plus tu apprends, plus tu deviens sensible à la réputation, et cela influe clairement sur tes goûts, au point de surévaluer ou sous-évaluer des breuvages. Fais ton parcours à ta façon, de toute façon tu seras frustré si tu ne le fais pas et auras envie de la découvrir, cette foutue quille qui t'intrigue !
Vers quoi me dirigeriez-vous? Un embouteilleur indépendant peut-être? Ou un fût spécial?

C'est parti pour une premiere commande d'échantillons pour de nouvelles decouvertes...
Je n'ai pas encore goûté de grand classique comme Aarbeg Laphroaig Arran Benromach... Que me conseilleriez vous d'autre pour diversifier mon nez et palais?
Merci!
Je n'ai pas encore goûté de grand classique comme Aarbeg Laphroaig Arran Benromach... Que me conseilleriez vous d'autre pour diversifier mon nez et palais?
Merci!
Il faut déjà que tu nous précise ce que tu as eu l'occasion de goûter, et ce que tu aimes ou pas, car le choix est large
Hello Heis.
A la vue de ton whiskybase, faut voir si tu as aimé le côté "différent" de ton Big Peat. S'il ne t'a pas repoussé on va dire, tu peux faire feu à tout va sur Islay. Y'a un joli territoire à découvrir.
Bon, c'est stéréotypé au possible, mais tellement classique de se prendre d'affection avec ce genre de profil au début.
L'option samples est une évidence qui te rendra la découverte beaucoup plus rapide.
A la vue de ton whiskybase, faut voir si tu as aimé le côté "différent" de ton Big Peat. S'il ne t'a pas repoussé on va dire, tu peux faire feu à tout va sur Islay. Y'a un joli territoire à découvrir.
Bon, c'est stéréotypé au possible, mais tellement classique de se prendre d'affection avec ce genre de profil au début.
L'option samples est une évidence qui te rendra la découverte beaucoup plus rapide.
Hello Pépé.Pépé a écrit :Hello Heis.
Merci pour ta réponse!
Non non, le Big Peat ne m'a pas du tout repoussé

Je pense franchir le pas pour 8 à 10 échantillons (qui vaudront le prix d'une bonne bouteille), donc j'ai un choix assez large.
Ardbeg, Laphroaig, etc.
Je réfléchis encore pour le reste...^^
Si tu as aimé ton Glendro 15 tu devrais essayer de trouver un bon single cask sherry brut de fût, ça vaut le détour !
Un sample d'une fruitbomb en fût de bourbon ça peut être fantastique aussi et c'est un autre profil absent de ton bar...
Un sample d'une fruitbomb en fût de bourbon ça peut être fantastique aussi et c'est un autre profil absent de ton bar...
Peatnoob
Bonjour Peatnoob,Peatnoob a écrit :Si tu as aimé ton Glendro 15 tu devrais essayer de trouver un bon single cask sherry brut de fût, ça vaut le détour !
C'est noté! Merci pour tes conseils.