Bonjour bonjour, je me permets de remonter ce topic car j'ai quelques petites questions.
Je vais (enfin) déménager dans une dizaine de jours et qui dit déménagement, dit achat d'un coffre spécial pour ranger mes bouteilles et donc dit achat de nouvelles bouteilles !
Pour le moment, je compte partir sur un trio de whiskies qui semble être un étape promordiale pour la découverte. Un tourbé, un sherry et un tourbé sherry.
Pour le sherry, j'ai fait mon choix. L'Aberlour A Bunadh. Malgré tout le bien que vous dites du Glendronach 15 yo revival, je craque pour l'Aberlour en premier lieu. Le Glendro viendra plus tard, j'en suis certain.
Pour le tourbé / sherry, le Lagavulin Distillers Edition même si je ne sais pas encore exactement lequel entre le 1995, 1997 ou 1998. A mon avis, ça sera le 1998 pour des raisons purement financières.
Mais c'est pour le tourbé que j'ai un peu plus de mal. J'ai déjà un Nikka White mais plus je le bois, plus je le trouve "basique", toutes proportions gardées. J'ai également un Laphroaig 18 yo mais il paraît que cette distillerie a une identité bien spécifique. Et puis la tourbe n'y est pas si marquée.
J'aimerais donc trouver autre chose. J'ai pensé à un Caol Ila ou un Ardbeg mais ce sont tous les deux des Islay, à l'instar du Laph. Ne devrais-je pas plutôt tester un whisky venant du Speyside ou des Highlands ? Et puis en ayant cherché un peu, impossible de trouver un Caol Ila 12 yo CS sur internet pour le moment, voire même une autre version à moins de 100 euros, tout semble épuisé. Et j'ai vraiment envie de tenter un Cask Strength tourbé, en fait.
Du coup je pensais à un Jura ou un Benriach, voire un An Cnoc ou même un Japonais, mais là j'ai peur que ça parte trop haut dans les prix. Et je n'ai pas encore vérifié si ça existait en version CS ou non.
Encore une fois, je fais appel à vos avis éclairés