Echantillon 6 Dégustation blind vieilleries régions d'Ecosse

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Echantillon 6 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par canis lupus »

Iezane a écrit :c'est d'avoir les méthodes d'évaluation des testeur concernés.
"Méthodes d'évaluation" ? J'ai l'impression que tu imagines des choses fort compliquées et très définies, analytique, rigides.
C'est pas "Les Experts: Las Vegas", hein, quand même.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Iezane
Distillateur
Distillateur
Messages : 466
Inscription : 28 nov. 2012, 17:58

Re: Echantillon 6 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par Iezane »

canis lupus a écrit :
Iezane a écrit :c'est d'avoir les méthodes d'évaluation des testeur concernés.
"Méthodes d'évaluation" ? J'ai l'impression que tu imagines des choses fort compliquées et très définies, analytique, rigides.
C'est pas "Les Experts: Las Vegas", hein, quand même.
Oui et non.
Il me semble d'ailleurs que tu en avais parlé dans un autre topic. Tu expliquais, si mes souvenirs sont bons, que tu notais un whisky selon certains critères objectifs comme la complexité, l'évolution, le fondu etc... Et selon une part de subjectivité. Ainsi, quand je lis tes notes de dégustation sur le site ou sur le forum, je sais qu'elle seront plus "objectives" que celle de quelqu'un qui évalue "juste" avec sa subjectivité. C'est pourquoi tu seras peut-être plus enclin à bien noter un whisky que tu n'aimes pas et à l'inverse, sous noter un whisky qui te plait mais que tu reconnais être moins bon qualitativement parlant.

Autre exemple, Jean Marie, me semble-t-il, parlait de 50/50 objectivité/subjectivité (ou 25/75 peut-être).

C'est pourquoi j'apprécie la réponse de Stup qui permet d'y voir plus clair dans ses notes. Mon idée n'étant pas de compléxifier la chose inutilement mais au contraire de lever le flou autour de notes dont on ne sait pas vraiment ce qu'elles représentent.

Envoyé de mon XT1039 en utilisant Tapatalk
Image
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Echantillon 6 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par nulty »

Moi c'est 100% subjectif.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Echantillon 6 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par Jean-Michel »

Ce qui me subjugue avec ce whisky, c'est son équilibre dans son extravagance.
Y'a du fruit mais c'est pas une bombe fruitée, c'est crémeux mais c'est pas mou, y'a des fleurs mais c'est pas un whisky floral, y'a du Loukoum à la rose mais y'a rien d'artificiel, y'a des phénols, mais ça n'a rien d'un Islay, ça pue la vieille croûte de fromage (Salers ? Termignon ?) et la cour de ferme (crottin de poule, étable des chèvres), et pourtant j'en redemande. On pourrait crier à la faute de distillation, à des queues de distillation mal coupées, mais j'adore ça.
Alors quoi ? Un brin de masochisme ? Peut-être. Un mystère ? Ca c'est sûr !

Dernière chose, peut-être la plus importante : Il m'est arrivé, au détour d'un Ardmore 92 à la personnalité affirmée ou d'un Longrow bien sauvage de me demander si je n'avais pas affaire à un Brora, mais ce dram, lui, n'a pas laissé de place au doute. Et ça aussi, c'est la marque des très grandes bouteilles.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Echantillon 6 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par o livier »

Pour ma part évaluation 100% subjective pour la notation. Bu en face de l'échantillon 5, j'ai préféré ce dernier le jour de la dégustation donc il fallait que ça se retrouve dans la notation.
Demain on.pourrait me redonner les mêmes whiskies en aveugle que je pourrais avoir un tout autre avis. Et je trouve ça bien comme ça.
Image
Iezane
Distillateur
Distillateur
Messages : 466
Inscription : 28 nov. 2012, 17:58

Re: Echantillon 6 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par Iezane »

Jean-Michel a écrit :Ce qui me subjugue avec ce whisky, c'est son équilibre dans son extravagance.
Y'a du fruit mais c'est pas une bombe fruitée, c'est crémeux mais c'est pas mou, y'a des fleurs mais c'est pas un whisky floral, y'a du Loukoum à la rose mais y'a rien d'artificiel, y'a des phénols, mais ça n'a rien d'un Islay, ça pue la vieille croûte de fromage (Salers ? Termignon ?) et la cour de ferme (crottin de poule, étable des chèvres), et pourtant j'en redemande. On pourrait crier à la faute de distillation, à des queues de distillation mal coupées, mais j'adore ça.
Alors quoi ? Un brin de masochisme ? Peut-être. Un mystère ? Ca c'est sûr !

Dernière chose, peut-être la plus importante : Il m'est arrivé, au détour d'un Ardmore 92 à la personnalité affirmée ou d'un Longrow bien sauvage de me demander si je n'avais pas affaire à un Brora, mais ce dram, lui, n'a pas laissé de place au doute. Et ça aussi, c'est la marque des très grandes bouteilles.
Franchement, ça fait réver... Si ça se splitte un jour... :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Echantillon 6 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par Jean-Michel »

Iezane a écrit :Franchement, ça fait réver... Si ça se splitte un jour... :roll:
Même avec la vieille croûte de fromage et le crottin de poule ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »