Echantillon 1 Dégustation blind vieilleries régions d'Ecosse

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Echantillon 1 Dégustation blind vieilleries régions d'Ecosse

Message non lu par Savoureur »

Ci-joint le sujet pour mettre vos notes de dégustation et vos discussions au sujet de l'échantillon 1 du set de dégustation blind vieilleries régions d'Ecosse.
Je dévoile le nom de la bouteille dégustée par mp à ceux qui ont posté leurs notes et après quelques mois je dévoile sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Echantillon 1 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par Jean-Michel »

Couleur :Mordoré.
Nez : Superbe. Un fruité intense, un peu artificiel, mais immensément appétissant. Mélange de bonbon à l’ananas et de banane verte acidulée. Très Bunnah 60s dans le style, mais j’ai déjà mon quota d’Islay ;). Avec le temps, s’enrichit d’une touche discrète de café au lait, puis de jus d’orange (l’OBE arrive). La banane murit à toute vitesse et commence à se tâcher de noir.
Bouche : Très fluide. Un peu diaphane, mais loin d’être terne aromatiquement. Crème de banane, jus d’orange, et une pointe de caramel mou pour un OBE parfaitement dosé. Juste de quoi nous signifier que ce malt a passé un bon bout de temps en bouteille, mais sans nuire au plaisir. Tient remarquablement le choc du haut de ses 40 ou 43 petits degrés.
Finale : Légère, mais tient le coup, grâce aux arômes plus que grâce à l’alcool.
Commentaire : Un très joli Speysider (puisqu’il en faut un dans le lot) cueilli en pleine adolescence dans les années 80/90 et libéré par super Gégé pour notre plus grand plaisir 25 ou 30 ans plus tard. C’est comme ça que je m’imaginerais un Benrinnes ou un Benromach G&M CC Brown label ou old map label.
88/100
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Echantillon 1 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par Savoureur »

MP à Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Echantillon 1 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par nulty »

C'est dommage que tu ne mettes pas plus de CR de dégustation sur le forum Jean-Michel.
C'est à chaque fois un plaisir de te lire.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Echantillon 1 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par cyriltoulousain »

Quel fayot ce Vincent ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Echantillon 1 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par Jean-Michel »

Mais moi je n'ai rien contre un peu de vile flagornerie de temps à autre...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Echantillon 1 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par o livier »

Couleur : ambré

Nez : me fait immédiatement penser à un veux mieuble en bois vernis, genre d'arôme qu'on retrouve effectivement dans des vieux embouteillages de Speysiders. Ce qui ressort ensuite très rapidement ce sont des arômes dejus de fruits exotiques, à dominante ananas. Et puis finalement après en y revenant j'ai de suite eu l'image d'une pièce d'une maison ancienne à colombages, avec un feu de cheminée éteint et un gros fauteuil en cuir à côté (histoire de se rappeler que le whisky c'est alcoolisé et que je déguste le ventre vide). C'est moi ou il y a comme une légère tourbe ?

Bouche : j'ai été déçu au départ car ça manque de corps, et la première gorgée fut complètement évanescente, comme si c'était l'idée du whisky qui m'était passé en bouche. En prenant un peu plus son temps, il se dévoile tout de même. Je reste sur mon idée de tourbe, ou du moins de quelque chose de végétal. C'est encore plus net en ajoutant deux-trois gouttes d'eau. A part ça, on tire plus sur le jus d'orange auquel on aurait ajouté un trait de sirop de caramel. C'est vraiment pas mal après quelques gorgées finalement.

Finale : moyennement longue. Au départ j'ai vraiment pas aimé car trop boisée et du coup amère/astringeante. Mais avec l'aération et/ou l'ajout d'eau, ce défaut disparaît, et permet au whisky de s'estomper en laissant un léger voile caramélisé sur le palais.

J'ai été immédiatement conquis par le nez, déçu au goût et encore plus par la finale, puis en lui donnant du temps, de l'air et un peu d'eau, ce whisky s'est révélé très plaisant. Pas une tuerie non plus.
Marrant que Jean-Michel cite Bunnahabhain car il me fait beaucoup penser à ce Bunna que j'ai acheté chez BBR, avec le même type d'arômes et une bouche/finale un peu plus molassones.

S'il faut donner une note je dirais 86 voire 87. Après le premier passage j'aurais mis facilement deux ou trois points de moins.
Image
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Echantillon 1 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par nulty »

Oui on sent bien dans tes notes que ça ne t'a pas conquis d'emblée :)
En tout cas ça fait vraiment profil "à l'ancienne" quand je vous lis.

C'est bien de garder la chronologie dans les commentaires, j'ai tendance à tout regrouper par thèmes, c'est un peu bête.
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Echantillon 1 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par o livier »

nulty a écrit :En tout cas ça fait vraiment profil "à l'ancienne" quand je vous lis.
C'est clair. Je suis nul en dégustation, mais c'est EXACTEMENT le genre de profil qui à l'aveugle me ferait dire que c'est un embouteillage des années 70-80.
Sauf qu'encore une fois je me suis fait la remarque sur ce fameux Bunna BBR embouteillé en... 2012, donc c'est aussi une histoire de fûts, ou de dégustateur.
Image
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Echantillon 1 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par elskling »

Bon, alors j'ai vraiment pas l'habitude d'écrire une note de dégustation, je suis encore bien trop néophyte pour mettre des mots justes sur la plupart des sensations, mais qu'à cela ne tienne - c'est le jeu proposé par Savoureur, et je l'en remercie encore ici, car c'est effectivement très ludique ;-)

J'implore votre indulgence... :shifty:

Couleur: ambrée

Nez: en premier une fraîcheur légèrement agrumique, des notes de fruits, entre agrumes et fruits exotiques, qui virent par moments au fruit confit après aération, c'est très séduisant. Les fruits mûrissent, il y a de la banane, des influences légères de sherry je trouve. Ca me fait penser à quelques malts des années 70, des OB de Glenfarclas de cette époque peut-être (ouh là, je prends des risques là...)

Bouche: un bel équilibre, une fraîcheur suivie de notes fruitées, toujours soutenues par des marqueurs d'un sherry discret je trouve, des oranges sanguines.

Finale: discrète, mais enrobante, elle nous accompagne sans s'imposer, et on finit par l'oublier, preuve qu'elle n'est pas interminable. Peut-être une légère amertume en toute fin de la dernière gorgée.

Si je devais mettre une note, je serais autour de 89 probablement: en bref, j'aime beaucoup ce genre de profils un peu old school (tel que je peux me l'imagine en tout cas).
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Echantillon 1 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par o livier »

elskling a écrit :. Ca me fait penser à quelques malts des années 70, des OB de Glenfarclas de cette époque peut-être (ouh là, je prends des risques là...)
J'y ai également fortement pensé également, notamment le 15 ans bu sur le stand de pat au Whisky&More de Lausanne.
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Echantillon 1 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par canis lupus »

elskling a écrit :J'implore votre indulgence... :shifty:
Mouarf, il est nickel ton commentaire de dégustation. Tes complexes ne sont absolument pas justifiés.
Donc maintenant que tu fais partie du "club", on en attend plein d'autres. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Echantillon 1 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par elskling »

canis lupus a écrit :
elskling a écrit :J'implore votre indulgence... :shifty:
Mouarf, il est nickel ton commentaire de dégustation. Tes complexes ne sont absolument pas justifiés.
Donc maintenant que tu fais partie du "club", on en attend plein d'autres. ;-)
C'est gentil de me soutenir, j'ai encore un très long chemin avant d'atteindre ton niveau Pascal !
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Echantillon 1 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par Jeep »

Blind vieillerie n°1
N
: Immédiatement cireux et très fruité : un beau mélange complexe et fondu de fruits jaunes avec un peu d’exotisme (ananas) et d’agrumes. C’est très doux, un peu liquoreux, mais vraiment top sur le fruité.
B : Là encore, comme au nez, il y a beaucoup de fruits mais l’OBE est bien plus marqué avec ce petit côté métallique, un peu piquant et des aromes ultra fondus. En milieu de bouche, ça évolue vers une pointe de fumée, de mine de crayon, et de café au lait.
F : Longue, fraiche, mentholée

Un whisky aux aromes fondus et bien équilibré. Un mix de fruits très facile à boire. 91
Image
stup
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 256
Inscription : 09 juil. 2012, 11:55

Re: Echantillon 1 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par stup »

Echantillon 1:
Le nez est d'abord herbacé, et j'y retrouve un boisé bien présent. Quelques notes anisées et des trace un peu fumées.
En bouche un quelque chose que j'associe à d'autre vieillerie goûtées, mais sans y mettre un nom.
Il est assez aqueux (surtout après avoir goûté le 3), et a un coté vineux. Des épices.
Quelque chose de terreux (pas de la tourbe... mais).

Si je voulais donner une côte, je tirerai vers les 84-85.
Au début, j'ai pensé à un Campbeltown, sans réelle raison... et impossible de me débarrasser de cet a priori :shifty:
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »