Comment stockez-vous votre vin ?

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Comment stockez-vous votre vin ?

Cave traditionnelle (type cave de maison ancienne)
7
33%
Cave dans une construction moderne (béton)
1
5%
Cave à vin électrique "de vieillissement" (porte opaque)
5
24%
Cave à vin électrique "de service" (porte vitrée)
1
5%
Cellier
2
10%
Placard dans l'habitation
2
10%
Garage
1
5%
Autre
0
Aucun vote
Pas de stockage correct, j'achète au fur et à mesure de ma consommation
2
10%
 
Nombre total de votes : 21

Mac_Oloch
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 99
Inscription : 04 mars 2015, 13:24

Comment stockez-vous votre vin ?

Message non lu par Mac_Oloch »

Salut,

Pour les amateurs de vins, il m'a semblé intéressant de savoir comment vous stockez votre vin.

Pour les deux premiers choix, l'idée est que :
- la cave traditionnelle est plutôt en pierre, enterrée, 10 à 14°C quasiment toute l'année.
- la cave dans une construction moderne va être plutôt en béton, moins enterrée, voire pas du tout, avec davantage de variation de température, et parfois un peu trop sèche. Si vous pensez que votre habitation moderne a une cave de qualité vraiment équivalente à une cave traditionnelle, choisissez cave traditionnelle.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Comment stockez-vous votre vin ?

Message non lu par amor57 »

Horizontalement
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Distillateur
Distillateur
Messages : 430
Inscription : 02 févr. 2011, 10:13

Re: Comment stockez-vous votre vin ?

Message non lu par Duncan Idaho »

Avec les mains.
Scotch, bière, cigare, vin, gin et cuisine :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Comment stockez-vous votre vin ?

Message non lu par Pépé »

Depuis ma découverte de whisky-distilleries.info, je ne bois plus que du whisky et du rhum, ma fille dors dans la cave horizontalement, température contrôlée et tout et tout, et mes bouteilles sont dans la chambre.
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 997
Inscription : 05 juin 2009, 12:00

Re: Comment stockez-vous votre vin ?

Message non lu par caribou »

J'avais investi dans une cave de vieillissement (avec porte vitrée) il y a 2 ans environ par manque de place et isolation plus que médiocre de ma location de l'époque. Depuis que j'ai déménagé, c'est toujours dans la cave mais la pièce dans laquelle elle est située est à bonne température donc je ne l'ai pas branché... Il va falloir que je songe à rajouter une prise un de ces 4!!
Image
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Comment stockez-vous votre vin ?

Message non lu par pat gva »

Avant armoir de vieillissement, mais maintenant
J'ai aménager une vrai cave.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Comment stockez-vous votre vin ?

Message non lu par sagara-kun »

Moi j'ai un vieux frigidaire normal que j'ai réglé a 17° pour au moins éviter le coup de chaud de l'été. Et pour protéger de la lumière.
Ensuite je pense que c'est pas l'idéal pour la longue conservation a cause d'éventuelles vibrations..
Mac_Oloch
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 99
Inscription : 04 mars 2015, 13:24

Re: Comment stockez-vous votre vin ?

Message non lu par Mac_Oloch »

sagara-kun a écrit :Moi j'ai un vieux frigidaire normal que j'ai réglé a 17° pour au moins éviter le coup de chaud de l'été. Et pour protéger de la lumière.
Ensuite je pense que c'est pas l'idéal pour la longue conservation a cause d'éventuelles vibrations..
Il y a probablement 3 défauts dans ton "frigidaire cave à vin" :
- effectivement, les vibrations. Les cave à vin sont conçues pour limiter la transmission des vibrations du groupe froid.
- une température trop élevée. Même si on peut tolérer jusqu'à 18°C, tes 17°C sont un peu trop élevés. La température idéale est plutôt 12-14°C.
- probablement trop sec. Les frigos ont la particularité d'assécher l'air qu'ils contiennent. Un air trop sec provoque l'assèchement des bouchons donc une porosité à l'air, voire des fuites de liquide, qui nuisent à la conservation du vin. Tu pourrais placer un hygromètre dans ton frigo (on en trouve à quelques euros). S'il est en-dessous de 70%, il faut amener de l'humidité (par exemple en plaçant dans le frigo un récipient ouvert contenant de l'eau).
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Comment stockez-vous votre vin ?

Message non lu par canis lupus »

Longtemps, je suis parti du fait que, n'ayant pas de cave, je ne pouvais pas avoir de vin chez moi.
Et puis quelques bouteilles (des 1/2 d'ailleurs) ont fini par rentrer et faute de mieux, je les ai stockée dans un tiroir d'un meuble bas, au milieu de ma cuisine, à température plus ou moins ambiante, donc.
Ces bouteilles sont restes là quelques années (j'en ai encore une), je les ai bues au fur et à mesure, et les vins n'étaient pas du tout abimés.
Entre temps, j'ai récupéré d'ancien casiers à classeur en bois qui, mis horizontalement, conviennent tout à fait pour la taille de bouteilles de vin. J'ai donc commencé à acheter quelques bouteilles et pour l'instant, pas constaté de vin bousillé.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Comment stockez-vous votre vin ?

Message non lu par nulty »

C'est pas forcément bousillé, mais il y a de grandes chances que le vin n'atteigne pas l'optimum qu'il aurait atteint dans de meilleures conditions de stockage.
Dernière modification par nulty le 23 mars 2015, 15:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Comment stockez-vous votre vin ?

Message non lu par mars »

A température ambiante il vieilli généralement plus vite et on prend plus de risque au niveau du bouchon (pas le gout mais de fuite).

Sinon, si c'est juste pour quelques années cela ne pose généralement pas de problèmes.
Après tout, certaines bouteilles trainent bien en rayon pendant des années! :lol:
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Comment stockez-vous votre vin ?

Message non lu par canis lupus »

mars a écrit :Sinon, si c'est juste pour quelques années cela ne pose généralement pas de problèmes.
Ah ça, c'est sur que y'a peu de chances que ça traine 10 ans. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Comment stockez-vous votre vin ?

Message non lu par mars »

canis lupus a écrit :
mars a écrit :Sinon, si c'est juste pour quelques années cela ne pose généralement pas de problèmes.
Ah ça, c'est sur que y'a peu de chances que ça traine 10 ans. :mrgreen:
Chez moi c'est fréquent. Il y en a tellement que parfois on retrouve des trucs oublié depuis (trop)longtemps.
Je ne suis pas le seul a avoir une accumulatite aigue dans la famille, en plus (et on utilise la même cave pour le vin)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Comment stockez-vous votre vin ?

Message non lu par sagara-kun »

Pour le coup j'ai encore quelques bouteilles de 26 ans dans mon frigo qui y sont depuis quasiment tout ce temps.
Le reste, c'est du assez récent 2-3 ans de frigos max pour des bouteilles qui ont généralement moins de 15 ans (quasi uniquement bourgogne).

Et je les descend vraiment vraiment pas vite ...
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »