Brora 30yo 2010 (54,3%, OB)

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Brora 30yo 2010 (54,3%, OB)

Message non lu par Alexandre »

Brora 30yo 2010 (54,3%, OB)

Le nez, extrêmement bien équilibré et balancé, propose des agrumes (citron, pamplemousse), du végétal (anis), du fumé, du marin (digne d'un plateau de fruits de mer), des fruits exotiques et de la tourbe. Cette tourbe est somme toute assez discrète, mais cela n'empêche pas l'ensemble d'être très ample et précis. Avec l'aération, c'est un développement marqué par le sherry qui apparaît : on rencontre alors du café et des noisettes. Ce nez gagne encore et encore en complexité.

L'attaque en bouche est sur les fruits exotiques (mangue), avant du café, de la tourbe, une ferme discrète et des épices douces. Très complexe et agréable, même si d'autres OB de la série se révèlent un cran au dessus. Un peu comme au nez, l'aération met en avant des choses plus douces : sherry, chocolat, café viennent se fondre avec précision dans cet ensemble très agréable, d'autant que la puissance est au rendez-vous.

La finale, longue, est sur la fumée, le piment et la canne à sucre. On a aussi, après quelques temps, de la noisette et de la tourbe.

En conclusion, un très bon Brora, avec un profil moins maritime qu'à l'accoutumée, ce qui lui fait gagner en chaleur. 91/100

Un grand merci pour le sample Vincent :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Brora 30yo 2010 (54,3%, OB)

Message non lu par mars »

Je me retrouve assez dans ta description. Moins extrême que les 2004/2005 et 2006 mais aussi plus facile d'accès. J'ai beaucoup aimé et ne regrette pas la bouteille que j'ai acheté(encore merci à Pierre, d'ailleurs)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Brora 30yo 2010 (54,3%, OB)

Message non lu par pat gva »

C'est un superbe w grâce à Corbuso j'avais pu le goûter il était particulièrement jouissif un bn 92 pour moi
Master Experimental Blender
Genève
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Brora 30yo 9th release (b.2010) OB 54,3%

Message non lu par Jeep »

Brora 30yo 9th release (b.2010) OB 54,3%
N
: Assez sharp, bien citronné et légèrement minéral. C’est ciselé, marin, iodé. Il y a aussi de très légères notes fermières qui gagnent en puissance à l’aération, mais celle-ci ne sont que secondaires et moins précise que dans les premières releases. Quelques touches végétales et florales également. Sympa mais loin d’être renversant.
B : Très puissante. Magnifique tourbe réglisse, très fraiche. De la menthe poivrée. DU piment, du poivre blanc, du sel et quelques notes médicinales. Sans compromis.
F : C’est long et puissant avec du poivre très présents et aussi les fleurs/savon qui sont moins à mon goût.

Sympa. Bouche très puissante mais maitrisée. J’en attendais tout de même un peu plus 89
Merci au fournisseur du sample, mais je dois avouer que je ne me rappelle plus qui cela est
Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Brora 30yo 2010 (54,3%, OB)

Message non lu par dede »

Goûté hier. Un joli nez, complexe, avec pas mal d'agrumes, de la tourbe fine, de l'iode, quelques notes fermières (mais on est loin du triptyque 2004/2005/2006), un côté floral aussi.

La bouche est puissante, avec une tourbe plus affirmée, plus grasse et médicinale aussi, pas mal de réglisse/gentiane, toujours des agrumes, et ce côté marin. L'alcool est assez bien intégré mais je l'ai trouvé meilleur avec un peu d'eau.

La finale est longue, tourbée, avec une belle amertume. Bu en mode plaisir hier soir. C'est très bon, mais pas du niveau des meilleurs Brora 30yo.

91/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »