Chez Dede : The next Whisky Live 20/10/18

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1759
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Chez Dede

Message non lu par amaury »

Merci Lemichtral!!
J'ai gouté hier ce "fameux Yoichi" et je comprends maintenant l'expression "...tain que c'est bon ça!
Hier personne à la maison, dans le calme , c'est souvent mieux de partager, mais là j'ai préféré partager ce moment tout seul avec mon verre et je ne le regrette pas!
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Chez Dede

Message non lu par steve_pinkcity »

C'est quelque chose, hein... :mrgreen:

La prix sur wb est resté à 130€, prix de départ je crois.
Ce qui semble indiquer que depuis sa sortie, en 2009 quand même, et bien on n'en a plus beaucoup vu en vente.
On se demande bien pourquoi...

Ce qui est rigolo c'est qu'il n'avait pas été super bien noté à l'époque.
Enfin pas bien noté, pas une tole non plus bien sûr, mais loin de ce que ça vaut (88 sur wf par exemple).
La quille se serait elle modifiée ces quelques dernières années ?...

En tous les cas une sacré tuerie maintenant !
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5768
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Chez Dede

Message non lu par Jbrice »

Hier aprem, petit session "intermédiaire" chez Dédé par un après-midi printanier. On a tiré les rois et les whiskys :mrgreen:

- Glen Garioch First for Us Jean Boyer 1975-1990 43%. Excellent starter.
- Arbeg Supernova 2014. Je l'ai trouvé bien meilleur qu'à l'ouverture.
- Benriach 1985-2010 Carn Mor 46%. Toujours aussi bon. Monolithique mais intensément fruité.
- Macduff 1980-2012 Golden Cask #CM180 50%. Excellent.
- Littlemill Maltbarn 1990-20147 50.6%. Profil atypique mais j'aime beaucoup.
- Benriach 1993-2014 LMDW Medeira Finish. Particulier, boisé, vineux, liquoreux mais très bon.
- Highland Park 25yo 50.7% mise de 2004. Fin de bouteille. Un sherry fin et complexe. RIP.
- Glendronach 1972-2011 #712 49.9%. Un léger cran au dessus. Un poil trop de clou de girofle mais un excellent sherry confit.
- Talisker 20yo 82-02 58.8%. Maritime, tourbé, fumé, iodé. Ciselé. Très bon.
- Ardbeg Airigh Nam Beist 46%. Tourbe liquoreuse. Très bon.

Il manquait Lemichetral à l'appel et c'est sûrement une des dernières rencontres avant un bon moment.. :f;

Vivement la prochaine! :obscene-drinkingdrunk:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Chez Dede

Message non lu par dede »

Yep, c'était sympa. Le Glendronach était vraiment excellent, ce mélange de sherry, de clou de girofle et d'exotisme est parfaitement à mon goût. Le Talisker 20yo est vraiment un monstre de pureté, un malt d'une précision chirurgicale. J'adore mais c'est peut-être un peu trop clean et droit pour faire consensus. Le HP était toujours aussi bon, le Macduff fut quant à lui la bonne surprise du jour, un nez à la Tomatin 76 version bourbon, une bouche un peu en retrait mais qui devrait s'épanouir dans les mois à venir. J'ai accroché moyennement au dexu Benriach, le Carn Mor est bon, mais trop sur les fruits à chair blanche, le Madeira Wood trop liquoreux pour moi. Une chouette aprèm, j'espère pouvoir en réorganiser une avant l'été.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
lemichetral
Distillateur
Distillateur
Messages : 382
Inscription : 20 mars 2009, 23:00

Re: Chez Dede

Message non lu par lemichetral »

Vous avez l'air de vous être régalé ;-)
Ce n'est que partie remise , on devrait se voir fin mars normalement( tous à Manosque :obscene-drinkingcheers: ),
et j'espère avant l'été tous les sudistes!
"Le bonheur,c'est de continuer à désirer ce qu'on possède" (St. Augustin)
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Chez Dede

Message non lu par Mathieutaz13 »

Encore un excellent moment passé entre amis autour de trucs pas degueux :mrgreen:
Il manque dans la liste le Supernova 2009 qui était beaucoup plus poivré que le 2014 et un peu plus bourrin !
la prochaine fois faut prévoir une choppe de glendro 72 chacun pour accompagner la galette pomme calva ;-)
Bon Michel on compte sur toi pour la prochaine pour une spéciale Port Ellen :!:
Sylvano
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 12 août 2014, 14:45

Re: Chez Dede

Message non lu par Sylvano »

Encore une bien belle aprem. Merci André pour l'accueil

En résumé pour moi :
Très beau Macduff
Réconciliation avec Highland Park :mrgreen:
Glendro indéniablement fabuleux, mais l'émotion communiquée n'a pas forcément été en rapport pour moi
Une grande leçon d'humilité sur le talisker 20y que je trouvais manquer de précision là où Dédé ne voyait que ça. Un petit détour par l'Airigh Nam Beist que je jugeais à priori beaucoup plus précis m'a tout de suite remis dans le droit chemin :mrgreen: ;-)

A+
Sylvain
lemichetral
Distillateur
Distillateur
Messages : 382
Inscription : 20 mars 2009, 23:00

Re: Chez Dede

Message non lu par lemichetral »

Port Ellen c'est dégueu... :chores-mop:
Par contre pour faire plaisir à dede, j'ai un PM finish antésite :roll (pour me faire plaisir un patient de retour de Corse m'en a mis dans une bouteille ayant contenue de l'antésite, je te dis pas!!)
Et d'autres bonnes choses :obscene-drinkingdrunk:
"Le bonheur,c'est de continuer à désirer ce qu'on possède" (St. Augustin)
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Chez Dede

Message non lu par Pépé »

Sylvano a écrit :Réconciliation avec Highland Park :mrgreen:
Ah ! On y vient finalement ;-)

Si une soirée, ou journée d'ailleurs, sudiste se fait, z'aimerez bien être tiens !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Chez Dede

Message non lu par dede »

Ben tu peux venir avec plaisir, mais ça va commencer à faire loin pour toi...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Chez Dede

Message non lu par Pépé »

On verra en temps voulu, avec une bonne grosse catapulte tu sais :think:

Merci en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Chez Dede

Message non lu par pompix »

Ah Glendro 72 !!! Vraiment des whiskies énormes !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Chez Dede

Message non lu par dede »

Gros line-up aujourd'hui !! La suite plus tard...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Chez Dede

Message non lu par cyriltoulousain »

Ah ! Ah ! Suspens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Chez Dede

Message non lu par dede »

Alors :

- une mignonette de J. Walker des 70's, nez sympa mais probablement éventée, bouche sans corps ;

- Glen Garioch 1975-1990 "The 1st for us", paix à son âme, napu tébenbon pour paraphraser le tentaculaire ;

- Longmorn 40yo 1971-2011 : ouverture de la bouteille, ça promet déjà, très beau fruité exotique,, pas faiblard en bouche malgré la dilution. Un bon 91/100 ;

- Glenturret MoS 1977-2012 C#12007 : joli fruité, peine un peu après le Longmorn malgré tout. 88/100

- Lochside Silver Seal 21yo 1979-2001 : superbes fruits, plein d'ananas et de pamplemousse, belle longueur en bouche, un délice ! 91/100

- Clynelish MoS 1982 C#5895 : un classique que l'on ne présente plus. Moins fruité que le Lochside mais plus complexe. 91/100

- Ben Nevis 1996-2015 WhiskyBase : du sherry soufré, un peu monolithique au départ, surtout au nez, s'ouvre avec le temps sur des notes d'agrumes et de vinaigre balsamique. Sympa mais pas transcendant. 87/100

- Highland Park Dark Origins : un HP tourbé, avec du sherry en prime. Sur le papier c'est flatteur, les arômes sont sympathiques, mais manque cruellement de matière en bouche. 83/100

- Yoichi 20yo 52% : Yes, ça c'est bon. le nez est superbe, sherry sec subtilement soufré, animal (cuir). La bouche est du même acabit. Il lui manque toutefois l'ampleur des meilleurs single casks de la distillerie. 91/100

- Springbank Local Barley 1966-1997 C#1966 490 : une tuerie, tout ce que j'aime dans ces vieux Springbanks, la corbeille de fruits exotiques séchés, la cire, le soupçon de fumée de charbon, les notes mentholées... Top miam ! 94/100

Time to peat !!

- Caol Ila BBR 1979-2009 C#4412 : un Caol Ila tout en finesse, subtilement marqué par le sherry. 90/100

- Caol Ila BBR 1982-2009 C#6502 : moins subtil, plus rentre dedans. Plus de trace de sherry ici, mais une belle amertume reglissée en finale. 89/100

- Ardbeg Provenance 1974-1997 55,6% : un vieil Ardbeg des 70's... Notes résineuses et camphrées, finesse, bonheur... Un petit cran en-dessous du 74/00 à 55% toutefois (du moins dans mon souvenir). 94/100

- Port Ellen RM 20yo 1978-1998 : plus puissant que dans mon souvenir, un nez grandiose, plus fin que son grand frère de 22yo, très PE (citron, goudron et tutti quanti). 93/100

- Port Ellen RM 22yo 1978-2000 : un monstre de puissance, la bouche est un cran-au-dessus du 20yo, le nez en revanche moins expressif. On reste toutefois dans le même registre. Dans les deux cas, l'alcool est remarquablement bien intégré. 93/100

- Highland Park Cadenhead's 1992-2014 59,6% : on a eu un peu peur pour lui après la brochette de monstres qui le précédait, mais il s'en sort avec les honneurs. Beau sherry, très expressif, avec beaucoup d'orange sanguine, de mandarine. Je ne me suis pas retrouvé dans le profil décrit par Serge, qui ne me tentait pas plus que ça, je regrette un peu de n'en avoir pas acheté une quille. 90/100


Une bien belle journée donc, en compagnie de Steve, Mathieu et Yoann (aka Jack Marinello). Le WL varois n'a pas failli à sa réputation !
Dernière modification par dede le 02 mai 2015, 23:18, modifié 2 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »