Macallan et autres sherry casks

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Je me souviens de ma première bouteille de Macallan 12 ans, elle titrait 43° et le sherry et le malt y étaient merveilleusement bien dosés... j'avais adoré.

Un peu plus tard j'en avais acheté une autre, qui elle m'a moins enchanté... elle ressemblait à la précédente, mais en regardant bien, elle ne titrait que 40°... et aujourd'hui les versions à 43° semblent difficiles à trouver dans la grande distrib...

Puis sont arrivés les fameux Fine Oak, je possède le 12 et le 18 ans.
Que dire de ces bouteilles ?...
Elles sont bonnes, par moment même (car tout le monde le sait, l'appréciation n'est pas la même à chaque dram) très bonnes...
mais pour moi Macallan est vraiment "fait " pour s'accorder avec le sherry, et rien n'a égalé à ce jour cette première bouteille de sherry à 43°...

Le 12 ans sherry actuel est également en deça...

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'alors que les butts de sherry coûtent plus chers que des bourbon barrels, la gamme Fine Oak est au même prix que la sherry!...

En tout cas mon 12 ans d'âge actuel Fine Oak se marie excellemment bien en cuisine! :)

A priori ce sont surtout effectivement les bouteilles sherry les plus âgées qui sont exceptionnelles... mais combien de personnes peuvent-elles se les payer ??...

Stéphane
whiskye
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 260
Inscription : 03 févr. 2006, 11:31

Message non lu par whiskye »

J'aime beaucoup le Macallan 10 ans CS of. !
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

quant à moi, à l'aveugle, merci Sacha, le fine oak 12 ans, je ne peux pas dire qu'il m'a fait voyager.. plutôt blf, mais il est vrai qu'avec des mets, il est très bien.
whiskye
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 260
Inscription : 03 févr. 2006, 11:31

Message non lu par whiskye »

les butts de sherry coûtent plus chers que des bourbon barrels!...
Tout le monde ne le sait pas !
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Message non lu par bottler »

whiskye a écrit :
les butts de sherry coûtent plus chers que des bourbon barrels!...
Tout le monde ne le sait pas !
Objection, votre honneur : le butt neuf (arrivant d'espagne) coûte de 300 et jusqu'à 500 GBP, (1GBP=1,5 € à peu près), et contient environ 3 fois plus que le ASB (American Small Barrel). Celui-ci vaut environ 30 GBP (c'est variable selon l'offre et la demande), soit 90 GBP pour les trois.

Donc a priori tu as raison.

Maintenant, la plus grosse partie des tonneaux employés est "refilled", et là le cours du vieux Butt est nttement plus bas, peut tomber à 10GBP si c'est un vieux clou qui a déjà beaucoup servi.

Le ASB usagé vaut dans les mêmes eaux, et, ramené au litre d'alcool, peut ête aussi cher voire plus cher que le vieux Butt.

En tous acs, ASB neuf est plus cher que le Sherry Butt usagé, une fois rapporté au volume contenu.

Secondement, les pertes par évaporation dans les ASB sont plus importantes (selon les chais, entre 2 et 4% si le bois est poreux et les chais trop humides ou trop secs) que dans le Sherry Butt (qui peut ne perdre que 1% par an dans des cas extrêmes de chais ni trop sec, ni trop humides et si le bois est très compact), donc au volume réellement produit, le vieillissement en ASB peut coûter plus cher, et même nettement plus cher que le vieillissement en Sherry butt, d'autant plus que le vieillissement sera long.
PeatFrog
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 125
Inscription : 03 août 2005, 23:41

Message non lu par PeatFrog »

PNicolas a écrit :Dans les grands sherry cask que j'ai goûté : Mortlach 1959 GM, Strathisla 1965 GM, Old Pulteney 1969 OB, Port Ellen 1979 SV et Benriach 1975 aucun Macallan que j'ai goûté ne leur arrivait à la cheville.A+
Humm, tu devrais essayer un Macallan Gran Reserva. Ils sont pas mal tous excellents mais le 1979 quel jus... du bon jus de malt sherry!!

Pour les grands sherry monster goûtés dernièrement : Longmorn Scott’s Selection 1970 30 ans, Glen Garioch 29 ans 1968, Springbank LE 35 ans, Ardbeg "SigBeg" SV 1967, Glen Grant 1964 36 ans Cadenhead, Banff RawCask blackadder 36 ans 1966

Slainte!
PeatFrog
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Joli programme de dégustation PeatFrog mais ce sont des références difficiles à trouver ou alors à des tarifs "très" élevés!
Tony
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Dailuaine

Message non lu par pat gva »

jmputz a écrit :Sauf que le Dailuaine devient assez difficile à trouver (du moins l'excellente version dans la collection Fauna&Flora)
Lorsque tu parles des Fauna & Flora parles tu de la gamme de Diageo ? existe t'il d'autre gamme F & F ? Merci des tes éclairsissement.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Ben Fauna&Flora est une gamme de Diageo. Il n'y en a pas d'autre.
Je ne connais pas la situation en Suisse, mais par ici, ce n'est pas évident de les trouver.
C'est une série qui au départ n'était destinée qu'à la vente dans les visitors centers des distilleries du groupe. Entre-temps, elle a fait du chemin, mais je crois me souvenir qu'elle va disparaître, tout comme l'autre série de DIageo, les Rare Malts.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Message non lu par pat gva »

Lors de ma dernière dégustation des classic malt, a priori les Fauna & Flore ne semblait pas menacés, en tout cas je n'ai entendu aucunes rumeurs à ce sujets.
Par contre lors de cette dégustation, on ma confirmé que les RR seront abandonnés (pas assez cher) et remplacé par les Limited, 50% au moins + cher
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

C'est quoi les RR ?...

tu veux dire les Rare Malts ?
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Message non lu par bottler »

Stephane a écrit :C'est quoi les RR ?...

tu veux dire les Rare Malts ?
Peut être les Rares Ralts ?
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

bottler a écrit :
Stephane a écrit :C'est quoi les RR ?...

tu veux dire les Rare Malts ?
Peut être les Rares Ralts ?

Note que certains sont des Rolls Royce...
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »