Le Joker est enfin arrivé!

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Dekyriel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 605
Inscription : 19 juin 2013, 10:54

Re: Le Joker est enfin arrivé!

Message non lu par Dekyriel »

Ca devient chiant ces discussions sur la spéculation les gars...
JCB
Image
Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Distillateur
Distillateur
Messages : 430
Inscription : 02 févr. 2011, 10:13

Re: Le Joker est enfin arrivé!

Message non lu par Duncan Idaho »

C'était même chiant dès le debut!
Scotch, bière, cigare, vin, gin et cuisine :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 828
Inscription : 17 févr. 2012, 09:46

Re: Le Joker est enfin arrivé!

Message non lu par Ploc »

C'était une boutade contextuelle hein. #fin
Greg, Nancy (France) Image
Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: Le Joker est enfin arrivé!

Message non lu par mapi »

Ploc a écrit :Ici :
http://www.whisky.fr/hanyu-the-joker-mu ... -decouvrez

279€, ça laisse de quoi spéculer non ? Ahem...
279€ ici contre 1742€ là-bas
j'en connais qui vont s'en mettre plein les poches
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Le Joker est enfin arrivé!

Message non lu par canis lupus »

Pfffff ....
Après les NAS, les multi vintage. Ce qui, techniquement, est la même chose, d'ailleurs.
On donne l'impression que c'est plus haut de gamme qu'un NAS en affichant des millésimes anciens, mais sans précision sur la répartition.
Si ça se trouve, on se retrouve avec 1cl de chacun des 3 80's, 2cl de chacun des 3 90's et 63cl du 2000.
Après, à ce prix là, c'est moitié moins que le Clynelish NAS que Diageo vient de nous annoncer.

Alors, je sais bien que le plus important, c'est ce qu'on a dans le verre et que le rapport Q/P (voire P/P pour Plaisir/Prix) devrait être le critère de choix principal, et que ça peux nous amener à accepter de payer très cher (eu égard a un age relativement peu élevé) un tuerie, mais y'a quand même amha des limites.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Le Joker est enfin arrivé!

Message non lu par elskling »

canis lupus a écrit :Pfffff ....
Après les NAS, les multi vintage. Ce qui, techniquement, est la même chose, d'ailleurs.
On donne l'impression que c'est plus haut de gamme qu'un NAS en affichant des millésimes anciens, mais sans précision sur la répartition.
Si ça se trouve, on se retrouve avec 1cl de chacun des 3 80's, 2cl de chacun des 3 90's et 63cl du 2000.
Après, à ce prix là, c'est moitié moins que le Clynelish NAS que Diageo vient de nous annoncer.

Alors, je sais bien que le plus important, c'est ce qu'on a dans le verre et que le rapport Q/P (voire P/P pour Plaisir/Prix) devrait être le critère de choix principal, et que ça peux nous amener à accepter de payer très cher (eu égard a un age relativement peu élevé) un tuerie, mais y'a quand même amha des limites.
Le Multivintage affiche déjà plus de d'infos qu'un NAS, et ce n'est pas négligeable. Evidemment, on ne connait pas les proportions, mais je trouve que c'est plus parlant qu'un NAS avec un nom de marketing de parfum.

Après, Hanyu est comme Karuizawa un whisky devenu rarissime (et cherissime), et j'ai goûté des Hanyu jeunes (merci Philo) qui sont des tueries (si,si!). Pour une bouteille comme ça, on n'est plus dans les mêmes sphères, il est difficile de s'accrocher à des repères de prix, de rationalité ou autre (en même temps, tout le marché du whisky est en train de brouiller les repères tu me diras).

J'ai eu la chance, avec d'autres ici, d'avoir participé à la soirée LMDW avec Ichiro Akuto, au printemps, où l'on nous a fait goûter entre autres ce Joker. Et moi je l'ai trouvé sublime. Donc j'achèterai en connaissance de cause, quand d'autres y vont un peu plus à l'aveugle. :obscene-drinkingbuddies:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Le Joker est enfin arrivé!

Message non lu par canis lupus »

elskling a écrit :Le Multivintage affiche déjà plus de d'infos qu'un NAS, et ce n'est pas négligeable. Evidemment, on ne connait pas les proportions, mais je trouve que c'est plus parlant qu'un NAS avec un nom de marketing de parfum.
Mouais, la seule info valable, supplémentaire par rapport à un NAS, c'est que c'est un 14yo. Le reste s'est juste du marketing. En fait, c'est exactement le mécanisme inverse du teaspooning. Au lieu de mettre un soupçon de whiksy lambda pour interdire à indépendant d'utiliser le nom de la distillerie, tu ajoute quelques gouttes de whisky âgé pour justifier d'un tarif très élevé, sans qu'on sache si il y a une réelle influence sur le profil. Pire encore, on sait très bien que ces mêmes futs plus âgés seraient vendus encore bien plus chers s'ils étaient embouteillés chacun en single casks ... à condition qu'ils soient buvables et méritent encore l'appellation whisky.
Ici, sous couvert de marketing ronflant, si ça se trouve, il font le double bénéfice de trouver à écouler des futs problématiques. Je ne dis pas que c'est forcément le cas ici, hein. Mais ces derniers 10 ans, la plupart des acteurs de l'industrie du whisky nous ont largement démontré qu'ils ne sont pas des enfants de cœur.
Et même pour les NAS onéreux, il y a ce même niveau d'hypocrisie. Regarde le cas du Clynelish NAS qui doit sortir à 600€. Bizarrement, à peine est-il annoncé qu'on voit passer l'info "qu'il se dit que le plus de jeune de ces constituants serait un 16yo". Et d'ou peut donc bien venir cette rumeur, sinon d'une "fuite" de la distillerie elle-même (ou de Diageo) ?

elskling a écrit :Après, Hanyu est comme Karuizawa un whisky devenu rarissime (et cherissime),
Ça c'est un argument valable pour un collectionneur et/ou pour un spéculateur, mais certainement pas pour un amateur/dégustateur. Une rareté pas bonne, voire même moyenne, ne devrait avoir aucun intérêt pour nous.
elskling a écrit :et j'ai goûté des Hanyu jeunes (merci Philo) qui sont des tueries (si,si!). Pour une bouteille comme ça, on n'est plus dans les mêmes sphères, il est difficile de s'accrocher à des repères de prix, de rationalité ou autre (en même temps, tout le marché du whisky est en train de brouiller les repères tu me diras).

J'ai eu la chance, avec d'autres ici, d'avoir participé à la soirée LMDW avec Ichiro Akuto, au printemps, où l'on nous a fait goûter entre autres ce Joker. Et moi je l'ai trouvé sublime. Donc j'achèterai en connaissance de cause, quand d'autres y vont un peu plus à l'aveugle. :obscene-drinkingbuddies:
Voilà, ça, c'est le seul argument valable pour quelqu'un qui prétend aimer le whisky.
Toutes proportions gardées (je n'ai pas ce genre de force de frappe budgétaire), il m'est arrivé d’acheter des NAS ou des whiskys très jeune le prix de whiskys de 12, 15 ou peut-être même 18yo après les avoir gouté, ou au pire après avoir lu plusieurs commentaires de dégustation très prometteurs.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Le Joker est enfin arrivé!

Message non lu par sagara-kun »

Une petite question.
Mais il n'y a pas de boite avec les Hanyu ? (ma question est peut être pleine d'innocence)
Parce que j'aime bien les boites moi, c'est cool les boites.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Le Joker est enfin arrivé!

Message non lu par elskling »

sagara-kun a écrit :Une petite question.
Mais il n'y a pas de boite avec les Hanyu ? (ma question est peut être pleine d'innocence)
Parce que j'aime bien les boites moi, c'est cool les boites.
Non, je ne crois pas - j'ai eu une fois une boîte il y a deux ans, avec un Hanyu, mais c'était une boîte cartonnée, jaunâtre sans aucune mention écrite dessus.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Le Joker est enfin arrivé!

Message non lu par cyriltoulousain »

Je te confirme qu'il n'y en a pas.
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Le Joker est enfin arrivé!

Message non lu par sagara-kun »

Ok en effet aucun ne semble en avoir sauf quelques exceptions avec des boites bateaux.
C'est bizarre. Surtout qu'il y a de quoi faire niveau boite normalement avec des belles bouteilles.

Faut dire que que je sache, les boites de karuis semblent quand mêmes bien pourries. Dans le genre cartons mouillé pas solide pour un sou avec un simple autocollant.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Le Joker est enfin arrivé!

Message non lu par elskling »

sagara-kun a écrit :Faut dire que que je sache, les boites de karuis semblent quand mêmes bien pourries. Dans le genre cartons mouillé pas solide pour un sou avec un simple autocollant.
Elles ne sont pas si pourries que ça en réalité - les autocollants ne se sont jamais décollés chez moi, et j'ai même laissé deux bouteilles dans une cave avec 70-80% d'humidité depuis 3 ans: le carton n'a pas changé, aucune déformation, pas de trace d'imprégnation d'humidité (alors que les cartons de Talisker ou Glendronach ont eu des problèmes en revanche).
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Le Joker est enfin arrivé!

Message non lu par sagara-kun »

Si je dis pourries, c'est principalement en me fiant aux photos de whisky base.
Quasi toutes sont abîmées, un peu écrasées. Le carton semble marquer très facilement les plis.
Ça vient probablement du transport depuis le Japon aussi.

Et je n'ai jamais dit que c'était les seuls cartons qui me semblaient de cette qualité :mrgreen:

ps : bon ensuite je tiens à préciser que je suis un extrémiste de la qualité des cartons et des emballages.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Le Joker est enfin arrivé!

Message non lu par elskling »

sagara-kun a écrit :Si je dis pourries, c'est principalement en me fiant aux photos de whisky base.
Quasi toutes sont abîmées, un peu écrasées. Le carton semble marquer très facilement les plis.
Ça vient probablement du transport depuis le Japon aussi.

Et je n'ai jamais dit que c'était les seuls cartons qui me semblaient de cette qualité :mrgreen:

ps : bon ensuite je tiens à préciser que je suis un extrémiste de la qualité des cartons et des emballages.
Il est vrai que les cartons les plus anciens, jusqu'en 2009 je dirais, avec de l'écriture japonaise imprimée sur le carton, et sans étiquette collée, ceux-là s'abîment plus facilement, avec des pliures partout effectivement. Mais ce n'est pas le cas des embouteillages au moins depuis 2011.
Avatar de l’utilisateur
arnaud89
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1380
Inscription : 19 juil. 2014, 08:25

Re: Le Joker est enfin arrivé!

Message non lu par arnaud89 »

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai mon petit doigt qui me dit qu'un certain nombre de polychrome vont perdre leurs couleurs...
Mon verre est plein, je le vide. Mon verre est vide, je le plains...

liste de samples dispo :

www.whiskybase.com/profile/arnaud89-sample/collection
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »