Les Passionnés du Malt

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par Stephane »

Petite soirée amusante hier, sous le signe Master Blender.
10 whiskies (2 grains et 8 malts) aux caractères/profils bien différens tétaient à la disposition des convives pour créer après dégustation de chaque "ZE blend of the night".

Au final les 4 équipes ont eu des résultats très proches, deux gagnants ex-aequo et un Jean-Michel grinçant des dents comme d'hab car juste un chouilla derrière eux... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dekyriel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 605
Inscription : 19 juin 2013, 10:54

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par Dekyriel »

Si en plus des blends on peut téter... :mrgreen:
JCB
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par Jean-Michel »

Stephane a écrit :[...] et un Jean-Michel grinçant des dents comme d'hab car juste un chouilla derrière eux... ;-)
Ah non !
Si j'ai grincé des dents, c'est juste parce que notre composition, à Franck et à moi, était autrement plus riche, plus crémeux, avec un formidable équilibre entre le fruité du grain, la vivacité du jeune Lochside, le fruité et la fraîcheur de l'Auchentoshan, le dosage impeccable d'un Mortlach.de dont nous avons su gommer la sécheresse et le brûlant et qui apportait une part d'ombre et de confiture attachée là où nos concurrents se complaisaient dans la facilité de fruités tape-à-l'oeil ou de tourbés consensuels... Et, chose essentielle, notre blend était certainement économiquement le plus pertinent ! Pas de Strath 40yo et autres malts précieux, dans ce winner ! le top à prix canon !
Mais bon... Le Jury était vendu à la solde des acteurs majeurs du secteur, il faut croire...

Heureusement, les lasagnes étaient sublimes.
Et la cecina à pleurer...
Et le Bellotta...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par Stephane »

ouais on s'est pas loupés... la cecina était énormissime, me demande si j'en trouverais d'autre aussi bonne sans avoir à aller la chercher au marché d'Irun.

Quant au Jury... j'ai passé je ne sais combien de temps à essayer à plusieurs reprises de convaincre l'assemblée qu'une ou deux autres personnes pour faire la "sale" besogne avec moi ce serait bien... sans succès... tout le monde voulait jouer à Paterson que veux-tu que j'y fasse ! ;)
Avatar de l’utilisateur
BBQ Man
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 344
Inscription : 27 juin 2013, 18:18

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par BBQ Man »

Dekyriel a écrit :Si en plus des blends on peut téter... :mrgreen:
Non JC pas dans le biberon :naughty:

:roll
Image

On apprécie d'autant mieux la vie avec les bons produits qui nous la font oublié.
(entendu à la radio y a quelques jours)
Avatar de l’utilisateur
frk31
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 01 avr. 2013, 18:33

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par frk31 »

:clap: rien a rajouter au comm de jean michel !!!!!!!!! parfaitement résumé!!!! peut etre un manque d'eau pour attendrir notre blend o combien fruité et se raprochant du ballant' 17.....
ce fut encore une soirée tres sympa....le theme etait super original et le choix des produits pour le mélange etait super....
bravo au dégustateut qui a dut tout gouter en 5 minutes..heureusement qu'il y avait que des binômes!!!! :obscene-drinkingchug:
je garde un super souvenir du ballantines 17 et du lochside et du yoichi 88 en fin de soirée..le mortlach ne m'a pas laissé indifferent ;)
« Le nom du plus grand des inventeurs : accident. » m.Twain
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par Stephane »

La rentrée du club s'annonce palpitante, avec plusieurs soirées spéciales à n'en pas douter mémorables pour fêter nos 10 ans d'existence :)
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par stf92 »

Stephane a écrit :La rentrée du club s'annonce palpitante, avec plusieurs soirées spéciales à n'en pas douter mémorables pour fêter nos 10 ans d'existence :)
10 ans! Vous allez acheter un fut et des bouteilles vides non?
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par cyriltoulousain »

C'est fait depuis longtemps mais nous ne sommes pas parvenus à nous réunir cet été afin de prendre la décision d'embouteiller ou pas même si, pour avoir goûté de mon côté, je trouve qu'il est encore trop tôt. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par Stephane »

A la base pour notre soirée de rentrée, et profiter des derniers beaux jours chauds, j'avais envie d'exotisme et avais proposé une soirée sur l'univers des tequila & mezcal, avec bien sûr repas tex-mex...
Hélas peu de membres du club ayant été séduits (trop de vieillies bourres aux tequila paf sûrement), je me suis rabattu sur le whisky donc, mais en gardant le côté "exotique" que je souhaitais au départ.

Ce sera donc une dégustation de 6 expressions de la distillerie Kavalan, avec repas et mets exotiques.

Nous accueillons deux ou trois nouveaux du forum, je sais pas encore s'il y aura bizutage... ;)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par dede »

Tu ne comptes quand même pas les obliger à finir complètement le repas j'espère ! :mrgreen:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par Jean-Michel »

Oh ! Kavalan ! Une soirée qui tombe bien !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par Stephane »

Ca pourrait en effet être une bonne idée... ;)
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par Stephane »

Avec petits plats indiens et asiatiques pour accompagner les whiskies et la soirée...

Beignets de pois chiche à la cardamome (première fois que j'achète la cardamome en gousse et que je la goûte, c'est vraiment beaucoup plus parfumé quand on croque dans les grains que quand on utilise la poudre... délicieux et super rafraichissant !).

Samossa boeuf/curry

Crevettes soja/curry au yoichi 10 ans.

Poulet tandoori qu'on est en train de cuire au BBQ après macération toute la nuit dans ma concoction d'épices et de yaourt... sait pas ce que ça va donner prem fois que je fais cette recette :/

Et, c'est moins exotique, mais mes parents en ayant ramené de leur retour du LAvandou, y aura de l'excellente charcuterie corse ! que je vais couper dans une petite heure.

Heureusement que mes parents sont là pour m'aider à préparer tout cela ! on y est depuis hier aprem...
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par dagde »

Le principal pour le tandoori c'est la cuisson. Ca doit bien enrober la viande sans sécher. Normalement avec un four fonction grill ça va tout seul.

Sinon oui la cardamome entière c'est super bon.

Joli programme en tout cas.
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »