BALVENIE (The) Tun 1401 - Batch 5 50,1%

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: BALVENIE (The) Tun 1401 - Batch 5 50,1%

Message non lu par dede »

Petit f2f entre le batch 2 et le batch 5. Je reviendrais dessus bientôt, mais pour le moment, petite préférence pour le 5. Le nez du 2 est clairement plus charmeur, le 5 a besoin de plus de temps pour s'exprimer. En bouche par contre, j'ai trouvé le 2 plus boisé, le chêne s'exprimant sur des notes de menthol très (trop) marquées. Le 5 m'a paru plus équilibré. 90 et 91 en l'état.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: BALVENIE (The) Tun 1401 - Batch 5 50,1%

Message non lu par dede »

Regoûtés aujourd'hui l'un après l'autre, et je confirme mon jugement : je préfère le 5 dont je trouve le boisé mieux maîtrisé. Pas moins présent, mais sur des arômes me convenant mieux que le menthol trop présent du 2.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: BALVENIE (The) Tun 1401 - Batch 5 50,1%

Message non lu par Jeep »

Balvenie Tun 1401 OB Batch#5 50,1%
N
: Très élégant. Un léger boisé, un peu de vanille, beaucoup d’épices mais celles-ci ne sont pas dominantes : muscade, cardamone, une de cannelle. Le tabac est également bien présent, ainsi que le rancio, les fruits à coque et le vernis. Bref, c’est complexe avec une puissance aromatique relative mais ça n’en est que plus précis.
B : Beaucoup plus puissance que le nez. Entre douceur vanillée, cireuse et épicée (comme au nez, les épices sont aussi très nombreux). Un peu plus de bois ici mais surtout du cuir et du tabac, et aussi beaucoup de fruits secs ou confits : raisins de Corinthe, orange confites surtout
F : Longue, les épices gagne en puissance et le poivre fait son apparition. Légèrement toasté également.

Un malt très élégant. C’est parfaitement maitrisé et bien équilibré. Vraiment bien fait et facile à boire 92
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: BALVENIE (The) Tun 1401 - Batch 5 50,1%

Message non lu par Jean-Michel »

Celui-ci, j'en ai fait un stock...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: BALVENIE (The) Tun 1401 - Batch 5 50,1%

Message non lu par elskling »

Dire qu'il y a deux ans, il était en solde à 172e lors de la vente privée de la Maison du Whisky... Et personne ne leur en prenait à l'époque. Autres temps, autres moeurs...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: BALVENIE (The) Tun 1401 - Batch 5 50,1%

Message non lu par canis lupus »

elskling a écrit :Dire qu'il y a deux ans, il était en solde à 172e lors de la vente privée de la Maison du Whisky... Et personne ne leur en prenait à l'époque. Autres temps, autres moeurs...
Perso, c'est parce que c était encore bien au dessus de mes moyens même avec la remise, sinon, j'en aurais sans doute pris une.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: BALVENIE (The) Tun 1401 - Batch 5 50,1%

Message non lu par elskling »

canis lupus a écrit :
elskling a écrit :Dire qu'il y a deux ans, il était en solde à 172e lors de la vente privée de la Maison du Whisky... Et personne ne leur en prenait à l'époque. Autres temps, autres moeurs...
Perso, c'est parce que c était encore bien au dessus de mes moyens même avec la remise, sinon, j'en aurais sans doute pris une.
A l'époque, j'avais hésité moi aussi - ça me paraissait pas donné après reduc, mais j'avais fini par craquer. Grand bien m'en a pris, car je ne pense pas avoir jamais plus l'occasion d'acheter de Balvenie Tun.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: BALVENIE (The) Tun 1401 - Batch 5 50,1%

Message non lu par dede »

J'en ai eu deux, j'ai revendu les deux. Sans regrets. C'est très bon, je l'ai bien noté (91) mais d'autres profils me font plus vibrer.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: BALVENIE (The) Tun 1401 - Batch 5 50,1%

Message non lu par cyriltoulousain »

Perso, je n'ai jamais vibré pour un Tun. C'est bon, je le reconnais mais pas jusqu'à l'achat.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: BALVENIE (The) Tun 1401 - Batch 5 50,1%

Message non lu par Jean-Michel »

elskling a écrit :Dire qu'il y a deux ans, il était en solde à 172e lors de la vente privée de la Maison du Whisky... Et personne ne leur en prenait à l'époque. Autres temps, autres moeurs...
Je n'avais pas eu accès à cette vente privée.
Pour tout dire, j'ai acheté mes premiers Tun directement auprès de LMDW, dès sa sortie : c'était 30% moins cher qu'en Allemagne (genre 220 au lieu de 305). Je ne pensais pas qu'on pourrait le toucher encore moins cher (avec tous les guillemets qui conviennent) par la suite... Mais je ne vais pas me plaindre : en ouvrant un carton de 3, j'y ai trouvé une bouteille du Batch 2 qui s'y était perdu...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: BALVENIE (The) Tun 1401 - Batch 5 50,1%

Message non lu par elskling »

Jean-Michel a écrit :
elskling a écrit :Dire qu'il y a deux ans, il était en solde à 172e lors de la vente privée de la Maison du Whisky... Et personne ne leur en prenait à l'époque. Autres temps, autres moeurs...
Je n'avais pas eu accès à cette vente privée.
Pour tout dire, j'ai acheté mes premiers Tun directement auprès de LMDW, dès sa sortie : c'était 30% moins cher qu'en Allemagne (genre 220 au lieu de 305). Je ne pensais pas qu'on pourrait le toucher encore moins cher (avec tous les guillemets qui conviennent) par la suite...
C'était directement à la boutique, pas en ligne je crois. A Odéon d'ailleurs, même pas à Anjou.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: BALVENIE (The) Tun 1401 - Batch 5 50,1%

Message non lu par canis lupus »

cyriltoulousain a écrit :Perso, je n'ai jamais vibré pour un Tun. C'est bon, je le reconnais mais pas jusqu'à l'achat.
dede a écrit :J'en ai eu deux, j'ai revendu les deux. Sans regrets. C'est très bon, je l'ai bien noté (91) mais d'autres profils me font plus vibrer.
De façon presque perverse, j'aime bien quand ce genre de truc m'arrive.
Tu goutes une bouteille sur laquelle plein de mondes s’extasie et toi in petto, presque pour pas vexer, tu te dis "mouais, aps mal du tout leur machin, on sent que c'est du lourd, mais c'est pas a came". Le double effet kiss-kool, c'est quand juste après on t'annonce que ça coute un bras et un rein. Et là, ça te fais comme un petit soleil dans la tête.

Faut bien ça pour compenser toues les fois ou tu es frustré de ne pas pouvoir t'acheter un truc qui t'as retourné, juste à cause d'un tarif azimuté.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: BALVENIE (The) Tun 1401 - Batch 5 50,1%

Message non lu par mars »

Je dois aussi avouer ne pas être un grand fan de ces "tun". C'est pas mauvais mais ce n'est aps suffisament bon que pour que j'en achète.
Comme dit canis, cela permet de faire des économies. (pour une fois)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: BALVENIE (The) Tun 1401 - Batch 5 50,1%

Message non lu par nulty »

Balvenie Tun 1401 Batch 5, OB, 50,1%.
B. 2012, 2862 bouteilles.


Goûté en aveugle.

Nez : superbe sherry, sur le cacao, la cannelle, muscade,, un très beau boisé délicat.
Oranges amères, mais aussi des fruits jaunes, joli mélange. Cuir, tabac bien sec. Un peu de gourmandise avec du café au lait, fudge, miel, vanille. Légère fumée.
Bouche : texture assez légère, je m'attendais à plus de mâche, mais une belle puissance, bien contrôlée. Épices nombreuses, poivre, cannelle, gingembre discret. Beau mélange de fruits : raisins secs, écorces d'oranges confites, cerises. Une légère note carnée, fumée, poitrine grillée.
Finale : assez courte, un peu boisée et amère, café et fruits secs.

Beaucoup de classe, une jolie complexité, mais l'expressivité laisse un peu à désirer, tout cela a du mal à se libérer. Un peu trop poli disons.

89
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »