Lochside 1963/2010 First Cask 46,6°

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Lochside 1963/2010 First Cask 46,6°

Message non lu par Jean-Michel »

Bourbon, oui, mais tirant sur le vieux rhum des caraïbes.
Le Blanton Gold est un peu dans cette veine, très exotique, crémeux,affriolant. Limite "liqueur pour dames" (pardon, mesdames).
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Lochside 1963/2010 First Cask 46,6°

Message non lu par dede »

Lochside 46yo 1963/2010 (46.6%, First Cask, WIN's 5th Anniversary Special Bottling, Refill Sherry Cask, 71 btls., 11.1963 – 03.2010)

Couleur : Ambré

Nez : On retrouve d'entrée les notes de solvant et de noix de coco typique des grains. Mais, et c'est toute la beauté de ce nez, elles sont reléguées au second plan, surtout les solvants, au profit d'une belle débauche de fruits exotiques. L'ananas s'encanaille avec la coco pour se donner des airs de pina colada, le fruit de la passion acidulé s'adoucit au côté de la suave papaye. Puis c'est la mangue très mûre qui joue des coudes pour s'imposer sur le devant de la scène. Ajoutez une belle dose de vanille, voire de chocolat au lait, et autres gourmandises qui prennent de l'ampleur à l'aération jusqu'à faire jeu égal avec le fruit.

Bouche : Puissante et sans retenue, fruitée, sur les agrumes (mandarine) et les fruits exotiques. Puis, par un curieux tour de passe passe, l'acidulé s'évanouit et laisse place à la gourmandise du chocolat, les agrumes se font confits (écorce d'orange confite), avant que le cassis et la mûre ne s'installent sur le fond du palais.

Finale : Dans le prolongement de la fin de bouche, sur les fruits noirs, le chocolat au lait et la cannelle. De longueur honorable.

Conclusion : J'adore. Ce grain se hisse au niveau des meilleurs vieux Speysides.

92/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Lochside 1963/2010 First Cask 46,6°

Message non lu par tomy63 »

Pas très original, mais c'est bien bon !

Lochside 1963-2010 46ans WIN First Cask refill sherry 46,6% 71bts

Couleur : ambre clair.
Nez : il s'ouvre sur le côté vanille/coco des whiskys de grain mais on sent qu'il y a plus de choses derrière, surtout des fruits très mûrs (ananas, agrumes, papaye, prune).

Bouche : encore mieux que le nez le côté vanille/coco est plus discret, encore plus de fruits exotiques, un coté banane bien mûre qu'il n'y avait pas au nez qui peut faire penser à un vieux rhum, une touche de vernis et des fruits secs. Assez puissant pour 46%, bonne ampleur et pas trop marqué par le bois.

Finale : très bonne longueur, encore beaucoup de fruits mûrs.
Note : 92/100. De loin ce que j'ai croisé de meilleur en whisky de grain.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Lochside 1963/2010 First Cask 46,6°

Message non lu par dede »

Nous sommes bien d'accord. Le seul grain que j'aie vraiment aimé.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »