Caol Ila 30yo 1983/2013 W&M, C#1096

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Caol Ila 30yo 1983/2013 W&M, C#1096

Message non lupar Jean-Michel » 30 mai 2014, 11:24

Caol Ila 30yo 1983/2013 (57.5%, Wilson & Morgan Barrel Selection, C#1096)

Couleur : Or pâle.
Nez : Tourbe fine et de qualité. Une note d’alcool iodé et de coquillages frais qui laissent place rapidement à la levure fraiche. Oui. La fraîcheur d’une pâte à pain tout juste pétrie. Et la délicatesse d’un jus de citron très peu sucré. Un nez vraiment très chouette, pas vraiment sexy, mais très classe.
Bouche : Mais où sont les 58.8% ? Dans la sensation de douceur et de sucrosité de l’attaque en bouche ? On démarre sur du feuilleté praliné. Le citron est toujours présent, mais plus confit. Puis le bois et la cendre froide gagnent du terrain. Réglisse douce. C’est moins vif que le nez ; on peut s’en réjouir ou le regretter.
Finale : Longue, portée par une certaine amertume végétale, et un caractère nettement salin qui évoque une eau de Vichy.
Commentaire : Pas le plus facile des Caol Ila, mais incontestablement issu d’un beau distillat. Vif au nez, plus de sucre en bouche, et marqué par une remarquable intégration de l’alcool. 87 Points.

Eh oui !
J'ai retrouvé ma petite feuille de correspondance qui me permet de savoir ce que j'ai dans mes samples rapportés du Witch 2013.
Un peu moins enthousiaste que l'ami scribe sur ce Caol Ila, mais ça reste un très beau produit.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Caol Ila 30yo 1983/2013 W&M, C#1096

Message non lupar nulty » 30 mai 2014, 23:50

Perso j'ai (semble-t-il) adoré.

Caol Ila 30yo 1983/2013, Wilson & Morgan - Barrel Selection, 57,5%.
Cask 1096.

Nez : fine tourbe cendrée. Les fruits arrivent après quelques minutes : ananas, pamplemousse. Un peu d'épices. Avec de l'eau et à l'aération, une belle influence iodée.
Bouche : très douce et délicate, c'est incroyable que whisky fasse presque 58%. Texture liquoreuse géniale, tourbe très légère, fumée froide. Iode et fruits.
Finale : longue et fruitée, des cendres.

Les vieux Caol Ila, c'est souvent très réussi, encore un exemple ici.

91

Ces vieux CI, je tombe souvent sous le charme faut dire. Ces fruits, cette belle tourbe, la texture qui va bien ... Je suis fan.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pat gva » 31 mai 2014, 13:29

C'est pas faux voir le 25 y OB par exemple
Master Experimental Blender
Genève
xasco
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar xasco » 01 juil. 2014, 13:31

J'ai cette bouteille en stock, mais je n'ai pas encore goûté mon sample. Un exemplaire ira directement dans ma cave privé ;-) .
Je dois prendre le temps de le faire, surtout que j'adore Caol Ila.
auteur du livre "whisky d'Écosse : guide des distilleries et de dégustation des single malts"
gérant du site AuBonWhisky.fr

http://www.aubonwhisky.fr

Revenir vers « A propos des bouteilles »