Oyez oyez matelos !!

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
deerofscotland
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2014, 00:39

Oyez oyez matelos !!

Message non lu par deerofscotland »

Naviguant dans les eaux troubles du whisky à la recherche d'un flacon marin/salin/iodé, j'aurai besoin des lumières (de phares) des vieux loups de mer que vous êtes ! :cool:

Le profil recherché c'est un w pour s'initier au type marin, (bien) fruité, (légèrement) tourbé dans un budget de 35 - 50 €

J'ai remonté dans mes filets une short list de quelques bouteilles et j'aimerai vous la soumettre afin de récolter vos avis ;-)

- Clynelish 14 ans
- Oban 14 ans
- Coal Ila 12 ans

Laquelle est selon-vous la plus intéressante ? (si le coeur vous en dit, sur ces deux critères distincts : la meilleure bouteille et le meilleur rapport qualité/prix)

Les autres pistes sont les bienvenues :obscene-drinkingcheers:

Merci :-)
"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables."
(Charles Baudelaire)
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Oyez oyez matelos !!

Message non lu par tomy63 »

Clynelish 14 est très bien, Caol Ila 12 c'est bien aussi plus citronné et pas de cire. Oban 14ans c'est un peu en-dessous je trouve, peu fruité.

Sinon dans ce budget Bowmore tempest peut-être si tu veux du brut de fût.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
deerofscotland
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2014, 00:39

Re: Oyez oyez matelos !!

Message non lu par deerofscotland »

Après ton message, j'ai cherché des infos sur le Bowmore Tempest. D'après ce que je lis il semble être quand même fort tourbé ? (cela dépend surement du batch), j'ai même lu un côté médicinal pour le batch 4.

Encore d'après mes recherches, il ressort que les bacthes 1 et 3 se démarquent, sont-ils encore facilement trouvables ? :-)

Oban, le moins bon et le plus cher donc ?
"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables."
(Charles Baudelaire)
Avatar de l’utilisateur
Pr CorioliS
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 284
Inscription : 02 mars 2014, 17:19

Re: Oyez oyez matelos !!

Message non lu par Pr CorioliS »

Je ne connais pas le clynelish, caol ila bien sympa assez representatif de l ile et oban en dessous du reste.
Tu peux egalement regarder du coté de Talisker avec le 10 (rapport q/p) ou le 57 North voire Bunnahabain 12 que j aime beaucoup!

Envoyé de mon LG-P875 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
mika
Distillateur
Distillateur
Messages : 468
Inscription : 06 janv. 2011, 17:27

Re: Oyez oyez matelos !!

Message non lu par mika »

Image



Image
Rodez,Aveyron




"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
Avatar de l’utilisateur
deerofscotland
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2014, 00:39

Re: Oyez oyez matelos !!

Message non lu par deerofscotland »

A quel niveau Oban est inférieur ? Je lis sur plusieurs notes de dégustations qu'il est plutôt bien fruité.

Pr CorioliS : Je n'avais pas mis le Talisker 10 dans ma short list pour son manque de fruit (du moins c'est l'idée que je m'en fait) et pour le côté très poivré qui ressort des CR, tu pourrais p-e m'en dire plus ? ;-)

Mika : Peux-tu me donner plus d'info sur ces deux w ? Quelle est la version du Old Pulteney ?
le Bruichladdich Waves à l'air intéressant, c'est un NAS ?

DoS.
Dernière modification par deerofscotland le 20 mai 2014, 21:46, modifié 1 fois.
"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables."
(Charles Baudelaire)
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Oyez oyez matelots !!

Message non lu par amor57 »

Scapa en premier choix, HP ensuite.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
deerofscotland
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2014, 00:39

Re: Oyez oyez matelos !!

Message non lu par deerofscotland »

amor57 : une version en particulier pour le scapa ? ou la version de base 16 ans ?
même question pour le HP ;-)

Merci !
"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables."
(Charles Baudelaire)
Avatar de l’utilisateur
mika
Distillateur
Distillateur
Messages : 468
Inscription : 06 janv. 2011, 17:27

Re: Oyez oyez matelos !!

Message non lu par mika »

deerofscotland a écrit : Quelle est la version du Old Pulteney ?le Bruichladdich Waves à l'air intéressant, c'est un NAS ?
Allez, c'est partit!! :mrgreen:

http://www.whisky-distilleries.info/For ... f=7&t=8022

Pour le Bruichladdich Waves, il est le whisky le plus iodé (fraicheur) que j'ai jamais goûter, il est aussi bien fruité mais plus tourbé que le Pulteney.....
Rodez,Aveyron




"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
Avatar de l’utilisateur
mika
Distillateur
Distillateur
Messages : 468
Inscription : 06 janv. 2011, 17:27

Re: Oyez oyez matelos !!

Message non lu par mika »

Le bruich Waves est effectivement un NAS; j'ai aussi le Bruichladdich 16 ans bourbon cask, qui est bien salé lui aussi et qui est , sans aucun doute, le meilleur Bruichladdich que j'ai déguster, dans cette gamme de prix, bien entendu....

http://www.whisky-distilleries.info/For ... iew=unread
Rodez,Aveyron




"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3065
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Oyez oyez matelos !!

Message non lu par greg_0277 »

pour ma part je pense que le clynelish s'oriente bien vers ce que tu cherches mais peut être sur une version avec plus de degrés que le simple 14 yo OB... pour avoir goûté le clynelish first cask de chez whisky import nederland je peux t'assurer que c'est excellent (touetfois cette version est au dessus de ton budget).

le bruichladdich waves est sympa. j'ai trouvé il y a peu chez un caviste cette bouteille :
http://www.whiskybase.com/whisky/95/bruichladdich-1994

Vraiment bien, mérite un, peu d'eau pour ouvrir tous ses arômes mais ça pourrait correspondre à ta recherche.

mais tout simplement, autour de 45 euros, le bruichladdich laddie ten me semble d'un rapport Q/P extra! Très salin, un léger voile tourbé, fruité, citronné et légerement poivré à la manière d'un talisker. moi, j'adore !!
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Oyez oyez matelots !!

Message non lu par amor57 »

deerofscotland a écrit :amor57 : une version en particulier pour le scapa ? ou la version de base 16 ans ?
même question pour le HP ;-)

Merci !
Scapa : si tu trouves l'ancienne version de base, un 15 ans. Le 16 ans a perdu en qualité. A défaut le 2001 GMP 45%, un peu plus cher mais ça vaut le coup et ça vaut le coût.

HP : une foultitude de versions mais évite les versions 12 yo et 18 yo officielles. Tu peux viser entre 10 et 15 ans en IB pour pas trop cher. Je dois avoir un (gros) fond de 10 ans Hart Brothers 1993-2003 46%, si un sample te tente, mais pas avant le witch.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
deerofscotland
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2014, 00:39

Re: Oyez oyez matelos !!

Message non lu par deerofscotland »

Mika : le Old Pulteney 2000 Flotilla 46,4% à l'air de bien correspondre à ce que je recherche, tout comme le Bruich Waves (avantage prix pour le Waves). Je me pose par contre la question de la disponibilité de ces bouteilles, après une recherche rapide sur l'un ou l'autre site, je constate malheureusement la rupture de stock :-(

greg_0277 : C'est de celui-ci que tu parles ? http://www.whiskyvanzuylen.nl/whisky/pr ... elish/3205 :-) (en effet au dessus de mon budget, surtout pour une première expérience avec un whisky marin :p)

D'une manière générale, les Bruich (waves et ten) ainsi que le clynelish 14 semblent sortir du lot...
Old pulteney flotilla et coal ila en embuscade ?
"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables."
(Charles Baudelaire)
Avatar de l’utilisateur
deerofscotland
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2014, 00:39

Re: Oyez oyez matelots !!

Message non lu par deerofscotland »

amor57 a écrit :
deerofscotland a écrit :amor57 : une version en particulier pour le scapa ? ou la version de base 16 ans ?
même question pour le HP ;-)

Merci !
Scapa : si tu trouves l'ancienne version de base, un 15 ans. Le 16 ans a perdu en qualité. A défaut le 2001 GMP 45%, un peu plus cher mais ça vaut le coup et ça vaut le coût.

HP : une foultitude de versions mais évite les versions 12 yo et 18 yo officielles. Tu peux viser entre 10 et 15 ans en IB pour pas trop cher. Je dois avoir un (gros) fond de 10 ans Hart Brothers 1993-2003 46%, si un sample te tente, mais pas avant le witch.
15 ou 14 ans l'ancienne version ? :?:

Est-ce que les HP ont un côté iodé/salin ? je ne trouve pas de note pour le Hart Brothers 1993-2003 46%, peut-être celui-ci en développe t-il ?
"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables."
(Charles Baudelaire)
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3065
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Oyez oyez matelos !!

Message non lu par greg_0277 »

greg_0277 : C'est de celui-ci que tu parles ? http://www.whiskyvanzuylen.nl/whisky/pr ... elish/3205 :-) (en effet au dessus de mon budget, surtout pour une première expérience avec un whisky marin :p)

D'une manière générale, les Bruich (waves et ten) ainsi que le clynelish 14 semblent sortir du lot...
Old pulteney flotilla et coal ila en embuscade ?[/quote]

Oui c'est bien lui... Et c'est bien son tarif. :-)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »