Bruichladdich 20y CAD small batch, 51.6%

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Bruichladdich 20y CAD small batch, 51.6%

Message non lupar Bishlouk » 19 nov. 2013, 00:20

Bruichladdich 20y Cadenhead's Small Batch 1993/2013, 738 bottles, 51.6%

Nez: Très fruité sur la pomme verte et la poire juteuse.
Après aération, on peut détecter une très légère tourbe, mais elle est assez inhabituelle car elle est fruitée et légèrement fermière (paille sèche).
Le nez continue d'évoluer vers une sécheresse de poussière terreuse, tout en restant néanmoins fruité à l'avant plan.
Ensuite, encore une évolution; vers de la compote d'abricots sucrée cette fois.
Un nez extraordinaire par son évolution par paliers !

Bouche: Huileuse. Fruitée et florale; mandarine, poire, un peu d'ananas en fond, des tiges de pâquerette, un peu de foin sec.

Finale: D'abord une pincée de poudre de cacao au lait sur la langue ! Très surprenant, surtout que le profil de ce Bruichladdich n'est pas du tout de type "sherry".
Ensuite des épices, une légère amertume. Des pointes acides se font sentir de temps en temps.

Verdict: Très légèrement tourbé au nez (mais il faut vraiment creuser pour détecter cette tourbe, très discrète), ce Bruichladdich est avant tout dominé par les fruits tout droit sortis d'une salade (de fruits, of course !).
Nez très complexe, bouche plus standard.
Un très bon dram dans son ensemble, qui surprend régulièrement.

89/100.
Toffie76
Distillateur
Distillateur

Re: Bruichladdich 20y CAD small batch, 51.6%

Message non lupar Toffie76 » 28 déc. 2013, 00:50

Sample (Bishlouk)
Nez: assez catchy, fruité, subtil, élégant. S'en dégage une odeur de fumée ou plutôt des traces de fumée car c'est très léger. Genre feu de paille dans une prairie. Des notes fermières très sympa en arrière plan. Le côté herbe/foin/poussière/ sève / minéral domine maintenant assez vite les fruits du premier nez. Assez étonnant ce changement très rapide. J'ai très vite rajouté de l'eau (qqs gouttes) au dram. Le nez n'a cessé d'évoluer pour finalement aboutir à quelque chose de plus suave, comme du melon ou un fruit du style gorgé d'eau. Je n.ai pas su déterminer avec précision cette douceur fruitée mais pas sucrée . Un peu d'épices sur la fin, aussi.
Bouche: un peu en retrait par rapport à la complexité en perpétuel changement du nez. Mais super agréable néanmoins . Bel equilibre, un peu sec par moments. Assez amer sur la fin, sans exagération boisée. C'est assez fin et délicat . La longueur est moyenne, la finale un rien poivrée . Une touche de sel aussi, à l'attaque de la bouche. À l'aération , le dram devient plus doux et plus vanillé.
C'est bien bon ce truc. :dance:

Un bon 88/100
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar tomy63 » 08 avr. 2014, 18:44

Bruichladdich 1993-2013 20ans Cadenhead Small Batch bourbon hogshead 51,6% 738bts

Couleur : or pâle.

Nez : expressif, beaucoup de fruit (pêche, fruits jaunes), vanille, céréales, très frais (herbe fraîche ?). Le sample semble avoir bénéficié d'une bonne aération. Aucunement alcooleux.

Bouche : assez puissante, alcool bien intégré, beaucoup de fruit (pêche et abricot surtout), légèrement vanillée et très fraîche. Les fruits passent avant les arômes de bourbon, aucune lourdeur ni boisé/sucré envahissant ici.

Finale : bonne longueur, mais un peu plus vanillée, épicée désormais et moins fruitée.

Note : 88/100. Très bon Bruichladdich, classique et bien fait, avec beaucoup plus de finesse que toutes les versions en finish bizarroïdes (Barolo, Pauillac, Margaux, Pessac, Rhum, Madère...). Encore une très belle sélection de Cadenhead pour leur série "Small batch". (87,5/100 Whiskybase).
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar nulty » 02 janv. 2015, 09:32

Bruichladdich 20yo 1993/2013, Cadenhead - Small Batch, 51,6%.
B. 03/2013, Bourbon hogsheads, 738 bouteilles.

Goûté en aveugle.

Nez : frais, nerveux et puissant, il fait plutôt jeune. Fruits blancs, poires et raisins en particulier, et jaunes (mirabelles). Amandes un peu vertes. Boisé assez jeune mais sa finesse et une délicate fumée le rendent plutôt agréable. Notes pâtissières, comme de l pâte à crêpes ou de la crème anglaise. En fait malgré cette description qui peut faire n peu peur (à moi en tout cas), ce nez est sympathique. Après dilution l'aspect végétal est plus présent, avec de l'herbe verte. Réglisse.
Bouche : attaque vive et épicée, on a du gingembre, de la citronnelle, du poivre. Poires et citrons confits. Frais, vif et jeune, comme le nez. Belle texture crémeuse qui tranche avec l'aromatique. Un peu d'alcool. Toujours de jolies notes boisées qui structurent l'ensemble. L'eau faut ressortir des notes de gentiane, d'agave.
Finale : plutôt courte, toujours sur la fraîcheur des fruits blancs et du poivre blanc. Un peu amère.

Assez étonnant ... En lisant mes notes c'est un whisky qui ne devrait pas me plaire, mais je me suis surpris à passer presque 90 minutes à le siroter. Je crois que je ne lui aurais pas accordé plus de 5 minutes lors d'un salon !

87

Revenir vers « A propos des bouteilles »